L’Éducation des corps en temps de crises : traditions ? innovations ? (Années 1936-1948)
L’Éducation des corps en temps de crises : traditions ? innovations ? (Années 1936-1948)
Les Années 1936-1948 constituent l’épicentre d’une multitude de crises tant géopolitiques que sanitaires, économiques ou encore sociales. Dans ce contexte où les repères sont bousculés, les normes et les valeurs questionnées, la question de l’éducation se pose avec acuité.
Définie comme une « action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale », l’éducation a en effet pour objectif « de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné [1] ».
Qu’en est-il dès lors qu’une société connaît de brusques transformations et qu’elle se retrouve gouverner par des régimes politiques très différents ? Constatant l’hétérogénéité des modèles mis en place depuis l’antiquité, Joseph Leif et Georges Rustin dégagent deux grands types de projets éducatifs : « […] ou bien, posant d’abord les exigences de la société, on se propose d’agir sur l’individu afin qu’il devienne un membre, le meilleur possible, du corps social ; ou bien, postulant d’abord un idéal de l’homme en soi, l’éducateur s’efforce d’en rapprocher l’enfant le plus possible : la pédagogie est, sous ses formes extrêmes, sociale ou humaniste [2] ».
Si en tout état de cause, l’éducation demeure toujours « l’ensemble des processus et procédés qui permettent à tout enfant humain d’accéder progressivement à la culture [3] », cette tension entre le développement des potentialités et ressources de l’individu et sa nécessaire intégration dans le monde social se retrouvent toujours dans les institutions éducatives – famille – école – mouvements de jeunesse – associations. Elle se manifeste logiquement dans l’éducation des corps, comme les travaux maintenant anciens de Jacques Ulmann [4] ou de Georges Vigarello [5] l’ont clairement mis en exergue, et comme ceux, plus récents de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Philippe Liotard [6] ou encore de Michaël Attali [7] l’ont précisé.
Les défis sanitaires, politiques et moraux qui percutent la société française des années 1936-1948 transpirent-ils dans les modèles d’éducation corporelle proposés aux jeunes Français ? Cette journée d’études ambitionne de saisir les capacités d’adaptation ou au contraire les degrés d’inertie des différentes institutions en charge de cette mission.
INSCRIPTIONS : https://www.eventbrite.fr/e/billets-leducation-des-corps-en-temps-de-crises-traditions-innovations-461808279997
[1] Emile Durkheim, Education et sociologie, Paris, F. Alcan, 1922, p. 49.
[2] Joseph Leif et Georges Rustin, Philosophie de l’éducation. Tome 1. Pédagogie générale, Paris, Delagrave, 1989, p. 129.
[3]Olivier Reboul, Philosophie de l’éducation, Paris, Puf, 1998, p. 27.
[4]Jacques Ulmann, De la gymnastique aux sports modernes. Histoire des doctrines de l’éducation physique, Paris, Vrin, 1965.
[5] Georges Vigarello, Le corps redressé, Paris, Jean-Pierre Delage, 1978.
[6] Cécile Ottogalli-Mazzacavalo et Philippe Liotard (dir.), L’éducation du corps à l’école. Mouvements, normes et pédagogies 1881-2011, Clapiers, AFRAPS, 2012.
[7] Michaël Attali (dir.), Les éducations par le sport, Paris, Canopé, 2016.
Enregistrements des journées d'étude disponibles sur YouTube : Journées d'étude 2023 | L'éducation des corps en temps de crises
Comité d'organisation
Chercheurs UCO
Programme des journées
Jeudi 26 Janvier 2023
UCO Angers - IFEPSA (Ponts-de-cé)
12h30
Accueil des participants et repas
13h30
Ouverture par Philippe MATHÉ (directeur de l'IFEPSA)
14h00
Conférence inaugurale par Olivier CHOVAUX (Université d’Artois) : « Le gouvernement des corps sous le Front populaire : une "belle illusion" ? (1936-1938) »
15h00
Session 1 : Projets d’éducation corporelle en temps de crise
Modérateur : Michaël ATTALI (Université Rennes 2)
Jean SAINT-MARTIN (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « La réforme de l’Éducation physique de Lucien Barnier : Rupture ou continuité avec les intentions généreuses du Front populaire ? »
Maxence PICOT (Université de Franche-Comté) : « Vercheny : La genèse d’un village d’enfant pour l’éducation des enfants »
Yacine TAJRI (Université Gustave Eiffel) : « Construire une rééducation physique pour les élèves « déficients » (1940-1948) : La scolarisation d’une éducation physique à destination des "illettrés physiques" »
16h30
Pause
17h00
Session 2 : Éducation des corps et nature
Modérateur : Doriane GOMET (IFEPSA, Université Rennes 2)
Sylvain VILLARET (Le Mans Université) : « La nature au secours de l’éducation en temps de crise »
Yvon MORIZUR et Julien FUCHS (INSPE de Caen et Université de Bretagne Occidentale) : « Une expérimentation d’Éducation Générale et Sportive : La colonie de Liancourt »
Étienne PÉNARD (IFEPSA, Université Rennes 2) : « L’éducation physique des enfants juifs en temps de crise : Le cas des Éclaireurs Israélites de France (1936-1948) »
19h00
Clôture de la journée
19h30
Dîner
Vendredi 27 Janvier 2023
UCO Angers - IFEPSA (PONTS-De-Cé)
8h30
Accueil des participants
9h00
Session 3 : Les activités physiques, porteuses d’une éducation corporelle spécifique ?
Modérateur : Jean SAINT-MARTIN (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Lise CARDIN (Université de Strasbourg) : « Le développement du handball en temps de crises : D’une représentation scolaire à une représentation vichyste de l’éducation corporelle (1937-1948) »
Yohann FORTUNE (Université Rennes 2) : « L’athlétisme à l’école (1936-1948) : Une activité au service de la ségrégation scolaire ? »
Pierre PHILIPPE-MEDEN et Paul WARNERY (Université Claude Bernard Lyon 1) : « L’Education du corps par le Jeu dramatique (1936-1941) : Une innovation en pédagogie des corps au croisement de l’éducation physique et de l’art dramatique »
10h30
Pause
11h00
Session 4 : Des structures au service d’une certaine conception de l’éducation des corps
Modérateur : Olivier CHOVAUX (Université d’Artois)
Michaël ATTALI (Université Rennes 2) : « Les fondements du sport scolaire de la seconde moitié du XXe siècle (1936-1948) »
Christophe PÉCOUT (Université de Rouen Normandie) : « Les fondements du sport scolaire de la seconde moitié du XXe siècle (1936-1948) »
Doriane GOMET (IFEPSA, Université Rennes 2) : « Éduquer les élites envers et contre tout : Le modèle éducatif du Racing Club de France (1936-1948) »
12h30
Repas
13h30
Table ronde : Philosophie de l’écrit 1 des concours
Olivier CHOVAUX (Université d’Artois), Michaël ATTALI (Université Rennes 2), Yohann FORTUNE (Université Rennes 2) et Lise CARDIN (Université de Strasbourg)