Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs
Le colloque « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs » est organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Formation et Éducation (LIRFÉ, UCO, site web). Il a pour objectif d’étudier et de réfléchir sur les grandes questions éthiques liées aux dimensions inclusives scolaires et extra-scolaire. Ce colloque s’inscrit dans le projet Erasmus+ DIPLOMA : Développement de l'apprentissage inclusif et participatif dans les organisations grâce aux ambassadeurs multiculturels porté par différents laboratoires de recherche des universités européennes (Université catholique de l’Ouest (France), Université de Bucarest (Roumanie), Université de Suffolk (Royaume Uni), Université d’Amasya (Turquie).
- Axe 1 : Penser des dispositifs innovants au service de l’inclusion
Depuis 2005, la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés » a permis d’accueillir de plus en plus d’élèves en situation de handicap de l’école à l’université. Cette ambition politique a été rendue possible, au départ, avec la création et/ou le renforcement de dispositifs spécifiques permettant une scolarisation adaptée et différenciée, tels que les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) ou encore l’accompagnement individualisé ou mutualisé de certains élèves aux besoins spécifiques (AESH). Si la mise en œuvre de ces dispositifs a pu permettre, dans une certaine mesure, un meilleur accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), de nombreuses recherches en sciences de l’éducation (Ployé, Canat-Faure et Kohout-Diaz, 2023) démontrent aujourd’hui les limites, voire les visées antinomiques, de dispositifs à part, en marge, offrant finalement une scolarisation en parallèle de l’école dite ordinaire. Si l’inclusion, au sens mis en avant depuis des années par l’anthropologue Charles Gardou (2013), doit être l’inverse de la ségrégation, une partie de plus en plus importante des travaux de recherche portant sur l’inclusion mettent en avant un certain paradoxe : si construire une scolarisation spécialisée – dans ou hors des murs de l’école – permet une augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap à l’école, celle-ci créé également une inquiétante étrangeté (Ployé, 2021) et une inquiétante altérité (Gevrey, 2021) pour les différents acteurs de l’école. De ce fait, de nombreuses équipes de professionnels, tant à l’école que dans les institutions spécialisées, tentent d’ouvrir autrement, par des chemins de traverse (Bloch et Gerde, 1998), une autre scolarisation pour ces élèves en inventant des dispositifs innovants pour améliorer leur inclusion.
Cet axe sera donc l’occasion pour des chercheurs comme pour des professionnels de l’éducation de proposer des communications présentant des dispositifs pour une meilleure inclusion scolaire et/ou extra-scolaire.
- Axe 2 : Penser les pratiques professionnelles en éducation et formation
Le développement des projets d’inclusion des jeunes suppose, pour être efficaces, la collaboration de l’État et des collectivités territoriales et des disciplines scientifiques concernées. Des institutions, des professionnels impliqués (enseignants, acteurs associatifs, travailleurs sociaux, etc.) et des populations cibles elles-mêmes (parents, enfants érigés eux aussi en « partenaires ») sont déterminants. Par ailleurs, dans la plupart des pays, il n’y a pas d’exigences minimales concernant le développement professionnel des enseignants et d'autres acteurs éducatifs. En général, la plupart des pays signalent des difficultés pour l’actualisation des compétences du personnel de l'éducation (OCDE, 2005). Les acteurs éducatifs sont confrontés à de fortes exigences pour actualiser sans cesse leurs connaissances et leurs compétences suite à de changements dans les caractéristiques et les besoins d’apprentissage des jeunes. Dans cette perspective, la multiplication des dispositifs éducatifs « partenariaux » (Barrère, 2013) le plus souvent mis en œuvre par les collectivités territoriales, s’accompagne par la reconfiguration des rapports et du travail éducatif entre les différents acteurs. Les communications de cet axe pourront porter sur les pratiques inclusives qui favorisent les « alliances éducatives » (Gilles, Potvin & Tièche Christinat, 2012) entre école, famille et associations. Quelles modalités de collaboration et de partenariat existe-t-il entre différents acteurs éducatifs ? Comment le travail collaboratif contribue-t-il aux différents projets d’inclusion ?
D’autre part, il s’agit de contribuer à identifier les actions et les pratiques éducatives destinées à développer les projets d’inclusion dans une perspective de décloisonnement des mondes scolaires et extrascolaires. Ainsi, il n’existe pas deux mondes distincts de l'éducation, l'un scolaire où les activités d’apprentissage sont au cœur d'une activité structurée et progressive, et l'autre extrascolaire, qui s’affranchit de la « forme scolaire » (Vincent, dir., 1994) Les activités en dehors de l’école participent à la socialisation des enfants et des adolescents, à leur épanouissement personnel et au développement de compétences sociales et personnelles (Niclot et Khasanzyanova, 2018). Elles contribuent également à la construction identitaire des jeunes en leur offrant un domaine d’exploration où se révéler (Kindelberger, Le Floc’h & Clarisse, 2007). Les communications pourront également porter sur les apprentissages réalisés par les jeunes dans leurs différents espaces de vie et leur mobilisation éventuelle dans d’autres contextes afin de favoriser l’intégration des savoirs acquis « entre et hors les murs de l’école » pour former un « sujet total » (Bautier & Rayou, 2009).
- Axe 3 : Penser l’inclusion dans l’enseignement supérieur
Des universités déploient aujourd’hui plusieurs pratiques et stratégies pour faciliter l’inclusion des étudiants. Des dispositifs d’accompagnement aussi bien sur le plan pédagogique, social, médical que financier permettent de répondre aux besoins spécifiques de ceux qui sont en situation de vulnérabilité. En effet, l’accessibilité des savoirs, des lieux d’apprentissage, de socialisation et des formations préoccupent plus particulièrement des universités. Le tutorat (Papaïoannou, Tsioli et Vihou, 2015) et le travail en groupe (Stern, 2003) sont par exemple des procédures pédagogiques qui offrent à tous les étudiants des possibilités à l’inclusion en répondant aux besoins spécifiques d’ordre cognitif, socioaffectif, motivationnel et métacognitif. Ce travail d’inclusion pédagogique à l’intérieur de l’université est souvent accompagné par celui hors de ses murs notamment grâce aux dispositifs d’alternance et de stage contribuant particulièrement à la résolution de problème des étudiants en difficultés (Fourdrignier, 2007).
A part ces pratiques pédagogiques, il existe également des politiques facilitant des étudiants en situation de pauvreté d’accéder aux études supérieures notamment celles qui coûtent cher appelées « grandes écoles » ou des universités privées. La « démocratisation ségrégative » permet par exemple l’ouverture des filières d’élite à des élèves issus de l’éducation prioritaire (van Zanten 2010 ; Dutercq et Masy 2018 ; Pavie, Olympio et Hache, 2021), perçues comme différentes, désavantagées et à la marge, mais jugés méritants ou en fort potentiel (Rochex 2010), d’accéder aux prestigieuses écoles ainsi qu’à des filières d’excellence de l’enseignement supérieur en France. Des bourses sur critères sociaux, des aides au logement, des allocations sociales et familiales ainsi que des déductions fiscales sont aussi accordés aux étudiants vulnérables ainsi qu’à leurs familles. Cet axe sera également l’occasion de présenter le projet DIPLOMA qui développe les ressources et la formation des étudiants ambassadeurs qui ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes, en les aidant à développer des connaissances, des compétences pour l'accès à l'enseignement supérieur.
Dans cet axe, les communications pourront étudier les pratiques et les dispositifs pédagogiques spécifiques existants répondant à l’inclusion des étudiants dans l’enseignement supérieur, en France et dans les pays francophones. En d’autres termes, les propositions peuvent apporter quelques éclaircissements sur les questions suivantes : quelles sont les difficultés empêchant l’accès des étudiants vulnérables ou en situation de handicap à l’université ? En quoi les pratiques, politiques, stratégies adoptées par les universités facilitent-elles l’inclusion des étudiants dans l’enseignement supérieur ? Quels sont les avantages et limites de types d’accompagnement et d’orientation proposés aux étudiants en général et ceux en situation de vulnérabilité en particulier ? Enfin, quels sont les dispositifs pédagogiques permettraient de passer de l’exclusion à l’inclusion dans l’enseignement supérieur ?
Bibliographie
Barrère, A. (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l’organisation scolaire. Carrefours de l’éducation, 36, pp. 95-116.
Bautier, E. & Rayou, P. (2009). Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. PUF.
Bloch, M.-C. et Gerde, B. (1998). Les lycéens décrocheurs : de l’impasse aux chemins de traverse, Chronique sociale.
Dutercq, Y. et Masy, J. (2018). Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique. Éducation et sociétés, n°41, pp. 27-42.
Fourdrignier, M. (2007). Alternance et professionnalisation : Le cas des métiers du social. In Marché et organisation. L'Harmattan.
Gardou, C. (2013). Une société inclusive, c’est une société sans privilèges. Faire face, n° 716.
Gevrey, V. (2021). Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté. La Nouvelle revue Éducation et société Inclusives, 2021/5, n°91, pp. 81-94.
Gilles, J.-L., Potvin P. & Tièche Christinat, C. (2012). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Peter Lang.
Kindelberger, C., Le Floc’h, N., & Clarisse, R. (2007). Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. L'orientation scolaire et professionnelle, 4(36), pp. 485-502.
Niclot, D. et Khasanzyanova, A. (2018). Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et de la vie pour lutter contre les inégalités scolaires. In D. Niclot et T. Philippot (Eds.), Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales. éPure.
Ployé, A. (2021). Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionalisation. La Nouvelle revue Éducation et société Inclusives, 2021/5, n°91, pp. 31-45.
Papaïoannou, I-V, Tsioli, S. & Vihou, M. (2015). Le tutorat par les pairs en contexte universitaire. Une étude de cas. Phronesis, (4), pp. 46-55.
Pavie, A., Olympio, N. & Hache, C. (2021). La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence. In La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? Éducation et sociétés, n°46/2, pp. 11-127.
Ployé, A., Canat-Faure, S. et Kohout-Diaz, M. (2023). L’éducation inclusive, de l’école à l’université. Le carnet psy, 2023/2, n°259, pp. 44-46.
Rochex, J.-Y. (2010). Les trois “âges” des politiques d’éducation prioritaire : une convergence européenne ?”. In Ben Ayed C., L’école démocratique. Vers un renoncement politique ? Armand Colin.
Vincent, G. (1994). L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Presses universitaires de Lyon.
Van Zanten, A. (2010). L’ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d’éducation ? Sociétés contemporaines, n°79(3), pp. 69-95.
Si vous souhaitez assister au colloque, merci de bien vouloir vous inscrire via CE LIEN.
Comité d'organisation
Chercheurs UCO
Comité scientifique
Chercheurs UCO
Chercheurs Hors-UCO
Alexandre Ployé (INSPÉ de Créteil) | Clare Gartland (Université de Suffolk, Royaume-Uni) | Constantin Xypas (Université Fédérale de Pernambuco (UFPE), Brésil) | Danielle Desmarais (Université du Québec à Montréal, Canada) | Daniel Niclot (Université de Reims Champagne-Ardenne) | Eirick Prairat (Université de Lorraine) | Juan Carlos Torre Puente (Escuni, Centro universitario de Educación, Espagne) | Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke, Canada) | Magdalena Kohout Diaz (Université de Bordeaux) | Mehmet Filiz (Université d’Amasya, Turquie) | Ruxandra Foloștină (Université de Bucarest, Roumanie) | Sundh Stellan (Université d’Uppsala, Suède) | Sylvie Canat (Université Paul-Valéry Montpellier) | Véronique Simon (Université d’Uppsala, Suède) | Yann Duceux (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Programme du colloque
Mardi 30 Janvier 2024
UCO Angers - bâtiment Jeanneteau
8h30
Accueil des participants
UCO Angers - amphi bedouelle
9h30
Mot d'accueil du Recteur de l'UCO et du Doyen de la Faculté d'Éducation
9h45
Présentation du projet DIPLOMA
10h00
Conférence de Alexandre PLOYÉ (INSPÉ de l'académie de Créteil, Université Paris-Est Créteil) : « Les enseignants spécialisés et l’inclusion : un imaginaire en rupture avec le cadre légal ? »
12h00
Pause déjeuner
UCO Angers - bâtiment Jeanneteau
Atelier 1 - Axe 1 : Penser des dispositifs innovants au service de l’inclusion – salle IC101
13h30
Anne JAEGER (Université de Caen - Laboratoire CIRNEF EA 7454) : « De l’aide à l’accompagnement. Le travail protégé/adapté à l’épreuve des politiques d’inclusion »
14h00
Alexandra CLAVE-MERCIER (UCO Angers / Laboratoire CITERES - CoST) : « Une inclusion à distance : ethnographie de dispositifs spécifiques pour la scolarisation d’enfants du voyage »
14h30
Thomas ENFRIN (DDEC 35) : « Co-construire un établissement universel : un chantier collectif pour transformer l'Ecole afin de la rendre accessible à tous »
15h00
Angelina PAJOT et Xavier BRÉHARD (École de la Salle Laval, DDEC 53) : « Coordination lien école familles partenaires au service de l'inclusion pour tous les élèves »
Atelier 2 - Axe 2 : Penser les pratiques professionnelles en éducation et formation - salle IC102
13h30
Bruno GRAVE (ISFEC / Université Paul Valéry - Montpellier III) : « Être et faire ressource en éducation inclusive en établissement scolaire : analyse de moments d'activité interactionnelle »
14h00
Messanh AMAVI (CIRNEF) : « Cités Éducatives : une politique publique éducative inclusive territorialisée, évaluée via l’enjeu social éducatif, pédagogique et de professionnalisation »
14h30
Alexandre BOOMS (INSPÉ de l'académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Pratiques enseignantes auprès d'un élève présentant des troubles des acquisitions des coordinations équipe d'un matériel pédagogique adapté »
15h00
Gaëtan HONORE (LISEC, Université de Haute Alsace) : « L’efficacité gestes professionnels efficaces en faveur des élèves en situation de handicap scolarisés en Ulis-école »
Atelier 3 - Axe 3 : Penser l’inclusion dans l’enseignement supérieur - salle IC103
13h30
Ludovic AUBIN (UCO Angers) : « De la mécanique de l’exclusion aux méthodes d’inclusion »
14h00
Fabienne SERINA-KARSKY, Séverine PARAYRE et Augustin MUTUALE (Faculté d'Éducation et de Formation, Institut Catholique de Paris) : « Du projet facultaire Communauté Éducative Inclusive à ses actions pédagogiques, scientifiques et administratives »
14h30
Séverine PARAYRE, Anne OLIVIER et Thibaud POMBET (Faculté d'Éducation et de Formation, Institut Catholique de Paris) : « Accompagner les transitions et l’inclusion des étudiants vulnérables ou en situation de handicap à l’Université : retour sur une recherche longitudinale »
15h00
Tiffanie DUJARDIN, Laurence LEROYER, Julia MIDELET, Magali BOUTRAIS, Nicolas GRENIER-BOLEY et Céline RYCKEBUSH (INSPÉ de l'académie de Normandie, Université de Rouen Normandie) : « Se former et former à la prise en compte de la diversité des apprenants : une réponse aux besoins des formateurs INSPE »
Symposium : Communautés et apprentissage de la citoyenneté - amphi Bedouelle
13h30
Introduction du symposium par Eric MUTABAZI (LIRFE, UCO Angers)
13h50
Pierre SERVAIN (Université de Bretagne Occidentale) et Hugues PENTECOUTEAU (CREAD, Université Rennes 2) : « Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonne »
14h30
Marc-André ÉTHIER (CRIFPE, Université de Montréal, Canada) et David LEFRANCOIS (CRIFPE, Université du Québec en Outaouais, Canada) : « Les différences minorisantes : des construits à questionner à l’aide de l’enseignement de l’histoire »
14h40
Eric MUTABAZI (LIRFE, UCO Angers) : « Communauté ethnique au Rwanda : une limite à l’éducation à la citoyenneté ? »
15h30
Pause café
Atelier 1 - Axe 1 : Penser des dispositifs innovants au service de l’inclusion - salle IC101
16h00
Véronique SIMON (Université d'Uppsala, Suède) : « L’école maternelle comme facteur d’inclusion pour les jeunes migrants et leurs familles : dilemmes, pratiques et formations en Suède »
16h30
Cécile LACÔTE-COQUEREAU et Patrice BOURDON (CREN UR 2661, Nantes Université) : « Hors les murs ; quels chemins de traverse heuristiques pour former un public autiste vulnérable ? »
17h00
Virginie LIOT (ED EPIC, ECP, Université Lumière Lyon 2) : « La scolarité de l’élève empêché pour cause de maladie, analyse d’un dispositif numérique innovant : le Cartable Connecté »
17h30
Julie CHESNAY (INSEI, Grhapes, Université Paris Nanterre) : « Exercer de manière collaborative face aux enjeux de l’éducation inclusive : étude d’un dispositif d’appui à la scolarisation médico-social au handicap vs approche systémique et accessibilisation »
Atelier 2 - Axe 2 : Penser les pratiques professionnelles en éducation et formation - salle IC102
16h00
Florent PASQUIER et Pierre LIGNÉE (INSPÉ de l'académie de Paris, Sorbonne Université) : « Former et accompagner des pratiques pédagogiques inclusives : enjeu linguistique, enjeux de pilotage »
16h30
Ahmed FKIR (Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Interculturel URAC57) : « Pour un enseignement bilingue des disciplines non linguistiques au Maroc ? enjeux et défis d’une didactique intégrée »
17h00
Muriel MARNET (LACES / UCO Niort) : « Maintenir les enfants en situation de handicap à l’école. L’"enseignant référent" au cœur de l’hétérogénéité des soutiens et adaptations possibles »
17h30
Véronique POUTOUX (Rédactrice en chef du site "Vers une école inclusive") et Thomas ENFRIN (DDEC 35) : « Concevoir des situations d'enseignement/apprentissage accessibles à tous, pourquoi et comment ? »
Symposium : Communautés et apprentissage de la citoyenneté - amphi Bedouelle
16h00
Loïc CHALMEL et Johann CHALMEL (LISEC, Université Haute Alsace) : « Le séparatisme anabaptiste : Entre slow et fast time : perspective historique »
16h25
Jean-Paul NIYIGENA (Haute École Léonard de Vinci / Université catholique de Louvain, Belgique) : « Contribution des religions à l’éducation à la citoyenneté. Cas de l’Église Catholique dans une Afrique en quête de la paix »
16h50
François PROUTEAU (LIRFE, UCO Angers) : « Formation de soi, éducation citoyenne et monde nouveau. L’expérience de la communauté Fondacio »
17h15
Gilles PINTE (PREFICS, Université Bretagne Sud) : « Repères pour une socio-histoire du rôle de la formation syndicale dans l’apprentissage de la citoyenneté »
Mercredi 31 Janvier 2024
UCO ANgers - bâtiment Jeanneteau
8h00
Accueil des participants
Atelier 1 - Axe 1 : Penser des dispositifs innovants au service de l’inclusion - salle IC101
8h30
Dominique GILLET-CAZENEUVE (Université de Bordeaux) : « L’éducation inclusive comme ouverture et émancipation de la forme scolaire classique ? »
9h00
Vincent PINEAU, Lise LEMOINE et Nathalie MAREC-BRETON (LP3C, Université Rennes 2) : « Inclusion scolaire des élèves avec dyslexie : la littérature jeunesse, un outil opérant pour favoriser l’empathie des pairs ? »
9h30
Jean-François POULELAOUEN (CREN, Nantes Université) : « Penser les espaces informels de l’école pour prendre soin des élèves vulnérables »
10h00
Karine BIROT-GAUTRON et Magdalena KOHOUT-DIAZ (LACES, Université de Bordeaux) : « Dispositif d’inclusion scolaire et éthique professionnelle des enseignants du 1er degré : dedans ou dehors, seuls ou ensemble ? »
Atelier 2 - Axe 2 : Penser les pratiques professionnelles en éducation et formation - salle IC102
8h30
Valérie VINE VALLIN (Université Sorbonne Paris Nord) : « Les gestes dans un dispositif émancipateur »
9h00
Omar BEN RAKAA et Mustapha BASSIRI (Université Hassan II de Casablanca, Maroc) : « Mesure d'impact des méthodes et des activités d'inclusion scolaires chez élèves à besoin éducationnel : cas de l'éducation physique et sportive »
9h30
Amélie ALLETRU (LIRFE, UCO Angers) : « Favoriser l'inclusion en prévenant le risque de décrochage en formation professionnelle : Compétences critiques de formateurs d'adultes auprès de publics vulnérables »
10h00
Nassime KHIDACHE (LISEC, Université de Haute Alsace / LIRFE, UCO Angers) : « L’éducation externalisée face à l’éducation scolarisée. Quels défis de rencontre ou d’exclusion par rapport aux aspirations de l’école inclusive ? »
Atelier 2 - Axe 2 : Penser les pratiques professionnelles en éducation et formation - salle IC201
8h30
Clara VIELCANET (Université de Caen Normandie) : « Analyse de l’activité et formation des AESH référents – résultats d’une enquête exploratoire »
9h00
Stéphanie QUITTE (INSEI, Université Paris Nanterre) : « L'AESH et les parcours inclusifs de l'élève avec un TSA »
9h30
Vanessa LÉNÉRAND (Université des Antilles) : « Inclure par l’activité de travail collaboratif : le cas de la Martinique »
10h00
Muriel EPSTEIN, Karine BUARD et Thibault LAMBERT (ÉMA, Cergy Paris Université) : « Comment un dispositif innovant d’inclusion peut être transféré vers la formation des enseignants de lycée professionnel ? »
Atelier 3 - Axe 3 : Penser l’inclusion dans l’enseignement supérieur - salle IC103
8h30
Anna CLAVEL, Benyoucef BENKOUAR et Sylvie CATOIRE (Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon) : « Approche inclusive dans l’enseignement supérieur pour favoriser la réussite de tous les étudiants : quelles préoccupations pédagogiques pour quelle démarche de formation ? »
9h00
Hiba GHANEM (INSPÉ de l'académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1) : « Analyser le dire des étudiants à propos des leviers et des obstacles pédagogiques vis-à-vis de leur réussite pour le déploiement d'une pédagogie universitaire inclusive dans le cadre du projet INCLUDE »
9h30
Anna CLAVEL, Benyoucef BENKOUAR, Alexis VACHON et Alexandra BOUREL (Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon) : « Développement de dispositifs de formation et d’accompagnement à la pédagogie inclusive dans des établissements d’enseignement supérieur francophones : à quelles conditions créer des environnements capacitants ? »
10h00
Véronique FORTUN-CARILLAT (Université Paris-Est Créteil) : « L’analyse de pratiques réflexive : conditions d’un changement de posture chez l’enseignant en formation pour l’école inclusive ? »
Atelier 4 : Présentation des activités dissémination du projet DIPLOMA - salle IC203
8h30
Présentation du projet DIPLOMA (Development of Inclusive and Participatory Learning in Organisations through Multicultural Ambassadors) par Albina KHASANZYANOVA (LIRFE, UCO Nantes) et Eric MUTABAZI (LIRFE, UCO Angers)
9h00
Présentation des expériences menées auprès des collégiens par les étudiants ambassadeurs impliqués dans le projet DIPLOMA
10h00
Présentation du Handbook, résultats de recherche et recommandations par Ruxandra FOLOȘTINĂ (Université de Bucarest, Roumanie) et Clare GARTLAND (University of Suffolk, Royaume-Uni)
Symposium : Communautés et apprentissage de la citoyenneté - amphi Bedouelle
8h30
Véronique SIMON (Université d'Uppsala, Suède) : « Les mouvements de tempérance au service de l’éducation à la citoyenneté en Suède. Le cas de la communauté IOGT-NTO »
8h55
Fred POCHÉ (RPPsy, UCO Angers) : « Les défis de la coexistance. Identités, communautés et cultures »
9h20
Sébastien CLAEYS (Sorbonne Université) et Arielle CASTELLAN (Université de Picardie Jules Verne) : « Les voies de l'engagement Les communautés comme moteur de l’espace public démocratique »
9h45
Clôture du symposium par Eric MUTABAZI (LIRFE, UCO Angers) - échange sur le projet de publication du TOME 2 portant sur la même thématique, suivi par une traduction et publication de deux tomes chez Springer en anglais
10h30
Pause café
11h00
Conférence de Philippe TREMBLAY (Université Laval, Canada) : « La collaboration professionnelle : une condition essentielle de l'école inclusive »
12h30
Mot de clôture
13h00
Déjeuner de clôture