Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau

Affiche de la journée
17 Mai 2023
UCO Angers - Amphi St Anselme
10h00 - 17h00

Promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau

Journée d'étude organisée par la Faculté de Théologie en partenariat avec l'équipe Antiquité classique et tardive du laboratoire Orient & Méditerranée.

La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Le Dieu biblique est à la fois un Dieu créateur et sauveur. Il n’abandonne pas l’humanité à ses souffrances et à ses servitudes nées du péché. À travers son alliance avec Israël, la condition corporelle et la matérialité même de notre terre sont appelées à être profondément renouvelées. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés. En retour, l’étude de ces sources antiques est susceptible d’alimenter, d’une part, les réflexions actuelles sur les grands défis écologiques de notre siècle, et d’autre part, les débats sur le caractère malléable, perfectible, de notre condition corporelle.

Possibilité de suivre cette journée sur Teams : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

 

 

Comité d'organisation
Chercheurs UCO
Comité scientifique

 

Programme de la journée

 

Mercredi 17 Mai 2023

UCO Angers - amphi St Anselme
10h00

Introduction par Josselin ROUX

10h15

Philippe LOISEAU : « La double promesse de la terre nouvelle et du corps nouveau dans le livre d'Isaïe »

11h00

Marie-Ange RAKOTONIAINA : « Le sabbat dans la pensée d'Augustin d'Hippone : Repos de l'âme et renouvellement du monde »

11h45

Alain DE BOUDEMANGE : « Promesse d'une terre nouvelle et d'un corps nouveau : comment la théologie biblique peut-elle interagir avec les questions actuelles ? »

14h00

Danielle BRUNON : « L'enfantement d'une vie nouvelle : les dimensions de sens de la métaphore biblique de l'enfantement »

14h45

Claire CACHIA : « Le corps ressuscité, rupture ou continuité ? Approche de l'eschatologie de Grégoire le Grand à partir de la discussion avec le patriarche Eutychius de Constantinople »

15h45

Jean-Sylvain CAILLOU : « Nouvelle terre, nouveau corps : Jean Baptiste, le nouvel Elie, et son tombeau en Samarie »

16h30

Table ronde avec les conférenciers