Vins, territoires, identités
Vins, territoires, identités
Ce colloque est organisé par l'équipe de recherche SERP (Stratégie, Etat, Recherche pour la Paix) de la Faculté de Droit, Economie, Gestion de l'UCO Angers.
Cette rencontre se veut interdisciplinaire (Science politique, histoire, droit, géographie, économie, sciences religieuses). La viticulture a façonné les paysages de la Gaule, puis de la France depuis 2000 ans. La conquête romaine, en introduisant la culture de la vigne, a grandement contribué à forger son identité. Encore aujourd’hui, la viticulture a donné à différentes régions de France son identité à travers des paysages très caractéristiques (Bordelais, Bourgogne, Champagne, Midi, Val de Loire, Alsace, etc.). De nos jours, le vin pèse encore lourd dans les exportations françaises à travers de nombreux pays du monde.
Outre cet aspect, la question viticole en France implique des enjeux politiques et géopolitiques, ainsi que juridiques de toute première importance. Songeons au vote spécifique qui a longtemps marqué le « Midi rouge » (Aude et Hérault notamment). Leurs manifestations de viticulteurs, qui étaient souvent de véritables démonstrations de force dans les années 1970-1980 contre les vins italiens ou espagnols en particulier, ont marqué durablement les esprits. Quant aux enjeux géopolitiques, les vins français y ont encore toute leur place. Pensons aux Etats-Unis qui ont lourdement taxé les importations françaises dans ce domaine ou à l’achat de vignobles réputés dans le Bordelais par de richissimes Japonais ou Chinois. Enfin, les vins sont indissociables de la culture hexagonale, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la littérature ou des confréries qui se sont maintenues dans certains territoires. L’importance du vin a aussi généré toute une législation concernant divers aspects comme les appellations d’origine mais aussi tout un volet répressif. Enfin, le produit de la vigne est indissociable du catholicisme, en particulier de la liturgie sacramentelle, et de la naissance du monachisme en Bourgogne par exemple. En effet, l’ordre cistercien est à l’origine des premiers vignobles de cette grande terre viticole, appréciée pour ses grands crus.
Outre la conférence inaugurale intitulée « Le vin et l’identité française à travers le temps et ses paysages », ce colloque aura quatre volets :
- Vin et vie politique
- Vin, économie et recherche scientifique
- Vin, culture et religion
- Vin et territoires
Comité d'organisation
Chercheurs UCO
Programme du colloque
Mardi 21 Mars 2023
UCO Angers - Amphi Bazin
8h50
Mots d'accueil de Laurent PÉRIDY (Recteur de l'UCO) et Marc DUPRÉ (Doyen de la faculté DEG)
9h00
Conférence inaugurale de Jean-Robert PITTE (Président de l'Université Paris-Sorbonne de 2003 à 2008, membre de l'Institut) : « Le vin et l'identité française à travers le temps et ses paysages »
1. Vin, vie politique et enjeux sociétaux
10h00
Paul SALAÜN (UCO Angers) : « Les enjeux de la protection de la santé et de la sécurité publique à travers la lutte contre l'alcoolisme du XIXe siècle à aujourd'hui »
10h30
Olivier LANDRON (UCO Angers) : « Les manifestations des viticulteurs du sud de la France : des actions politiques redoutées ? »
10h55
Pause café
11h15
Denys GUYOT (Direction Générale des Douanes et Droits indirects) : « Le rôle de la Douane dans la filière viticole »
11h45
Brad SAFARIK (UCO Angers) : « La "sin tax" sur les alcools et vins français comme instrument de la politique étrangère américaine »
12h15
Pause déjeuner
2. Vins, culture et religion
14h00
Anne-Marie VANNIER (Université de Metz) : « Hildegarde et le vin »
14h30
Didier LUCIANI (Université catholique de Louvain) : « Le vin et la Bible »
15h00
Marc PAITIER (Général d'armée) : « Les moines et la fondation du vignoble de Bourgogne »
15h25
Pause café
15h45
Jean-Maurice BELAYCHE (producteur de films) : « Les Journées nationales du livre et du vin (Saumur) »
16h15
Matthieu LANDRON (UCO Angers) : « Vin/20. Quand le champion demande l'addi(c)tion »
16h45
Carmen HERRERA NORLOVE (Artiste-peintre) : « Les déesses du vin dans les représentations artistiques. Image de la femme idéale ? »
Mercredi 22 Mars 2023
UCO Angers - Amphi Bazin
9h00
Laetitia STRAUCH-BONART (Essayiste) : « Vin et philosophie »
9h30
Yves FROT (abbé) : « Le rôle et l'influence d'un curé de paroisse dans le vignoble de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges puis à Beaune »
3. Vins, économie et recherche scientifique
10h00
Mohamed NAJIM (Université de Bordeaux) : « Les évolutions de la viticulture française depuis les années 1990 »
10h25
Pause café
10h45
Jean-Marie CADREBAT (Université de Bordeaux) : « Le vin français face à la mondialisation »
11h15
Mounir ROCHDI (analyste en intelligence économique) : « Vin et intelligence économique »
11h45
David LAFOND (Institut Français de la Vigne et du Vin) : « Les maladies de la vigne d'hier à aujourd'hui »
12h15
Pause déjeuner
14h00
Cécile COULON-LEROY (ESA Angers) : « Le cépage "chenin" et ses enjeux dans le Val de Loire »
4. Vins et territoires
14h30
Patrick BAUDOIN (viticulteur en Anjou) : « La viticulture en "bio" »
15h00
Rabi RESSAD (UCO Angers) : « Les vignobles entre identité locale et attractivité territoriale »
15h25
Pause café
15h45
Séverine COUVREUR (Vice-présidente de la Mission Coteaux, maisons et caves de Champagne) : « Les coteaux, maisons et caves Champagne inscrits au Patrimoine mondial : quelle gestion ? Avec quels acteurs ? Comité Champagne ? SGV ? Collectivités territoriales ? »
16h15
Jean-Michel MONNIER (Université d'Angers) : « L'œnologie : la nouvelle voie de mise en valeur des vins et des territoires »
16h45
Conclusions par Giulio DE LIGIO (UCO Angers)