Vins, territoires, identités

Affiche
21-22 Mars 2023
UCO Angers - amphi Bazin
Equipe(s): 

Vins, territoires, identités

Ce colloque est organisé par l'équipe de recherche SERP (Stratégie, Etat, Recherche pour la Paix) de la Faculté de Droit, Economie, Gestion de l'UCO Angers.

Cette rencontre se veut interdisciplinaire (Science politique, histoire, droit, géographie, économie, sciences religieuses). La viticulture a façonné les paysages de la Gaule, puis de la France depuis 2000 ans. La conquête romaine, en introduisant la culture de la vigne, a grandement contribué à forger son identité. Encore aujourd’hui, la viticulture a donné à différentes régions de France son identité à travers des paysages très caractéristiques (Bordelais, Bourgogne, Champagne, Midi, Val de Loire, Alsace, etc.). De nos jours, le vin pèse encore lourd dans les exportations françaises à travers de nombreux pays du monde.

Outre cet aspect, la question viticole en France implique des enjeux politiques et géopolitiques, ainsi que juridiques de toute première importance. Songeons au vote spécifique qui a longtemps marqué le « Midi rouge » (Aude et Hérault notamment). Leurs manifestations de viticulteurs, qui étaient souvent de véritables démonstrations de force dans les années 1970-1980 contre les vins italiens ou espagnols en particulier, ont marqué durablement les esprits. Quant aux enjeux géopolitiques, les vins français y ont encore toute leur place. Pensons aux Etats-Unis qui ont lourdement taxé les importations françaises dans ce domaine ou à l’achat de vignobles réputés dans le Bordelais par de richissimes Japonais ou Chinois. Enfin, les vins sont indissociables de la culture hexagonale, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la littérature ou des confréries qui se sont maintenues dans certains territoires. L’importance du vin a aussi généré toute une législation concernant divers aspects comme les appellations d’origine mais aussi tout un volet répressif. Enfin, le produit de la vigne est indissociable du catholicisme, en particulier de la liturgie sacramentelle, et de la naissance du monachisme en Bourgogne par exemple. En effet, l’ordre cistercien est à l’origine des premiers vignobles de cette grande terre viticole, appréciée pour ses grands crus.

Outre la conférence inaugurale intitulée « Le vin et l’identité française à travers le temps et ses paysages », ce colloque aura quatre volets :

  • Vin et vie politique 
  • Vin, économie et recherche scientifique
  • Vin, culture et religion
  • Vin et territoires

Comité d'organisation

 

Programme du colloque

 

Mardi 21 Mars 2023

UCO Angers - Amphi Bazin
8h50

Mots d'accueil de Laurent PÉRIDY (Recteur de l'UCO) et Marc DUPRÉ (Doyen de la faculté DEG)

9h00

Conférence inaugurale de Jean-Robert PITTE (Président de l'Université Paris-Sorbonne de 2003 à 2008, membre de l'Institut) : « Le vin et l'identité française à travers le temps et ses paysages »

1. Vin, vie politique et enjeux sociétaux

10h00

Paul SALAÜN (UCO Angers) : « Les enjeux de la protection de la santé et de la sécurité publique à travers la lutte contre l'alcoolisme du XIXe siècle à aujourd'hui »

10h30

Olivier LANDRON (UCO Angers) : « Les manifestations des viticulteurs du sud de la France : des actions politiques redoutées ? »

10h55

Pause café

11h15

Denys GUYOT (Direction Générale des Douanes et Droits indirects) : « Le rôle de la Douane dans la filière viticole »

11h45

Brad SAFARIK (UCO Angers) : « La "sin tax" sur les alcools et vins français comme instrument de la politique étrangère américaine »

12h15

Pause déjeuner

2. Vins, culture et religion

14h00

Anne-Marie VANNIER (Université de Metz) : « Hildegarde et le vin »

14h30

Didier LUCIANI (Université catholique de Louvain) : « Le vin et la Bible »

15h00

Marc PAITIER (Général d'armée) : « Les moines et la fondation du vignoble de Bourgogne »

15h25

Pause café

15h45

Jean-Maurice BELAYCHE (producteur de films) : « Les Journées nationales du livre et du vin (Saumur) »

16h15

Matthieu LANDRON (UCO Angers) : « Vin/20. Quand le champion demande l'addi(c)tion »

16h45

Carmen HERRERA NORLOVE (Artiste-peintre) : « Les déesses du vin dans les représentations artistiques. Image de la femme idéale ? »

 

Mercredi 22 Mars 2023

UCO Angers - Amphi Bazin
9h00

Laetitia STRAUCH-BONART (Essayiste) : « Vin et philosophie »

9h30

Yves FROT (abbé) : « Le rôle et l'influence d'un curé de paroisse dans le vignoble de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges puis à Beaune »

3. Vins, économie et recherche scientifique

10h00

Mohamed NAJIM (Université de Bordeaux) : « Les évolutions de la viticulture française depuis les années 1990 »

10h25

Pause café

10h45

Jean-Marie CADREBAT (Université de Bordeaux) : « Le vin français face à la mondialisation »

11h15

Mounir ROCHDI (analyste en intelligence économique) : « Vin et intelligence économique »

11h45

David LAFOND (Institut Français de la Vigne et du Vin) : « Les maladies de la vigne d'hier à aujourd'hui »

12h15

Pause déjeuner

14h00

Cécile COULON-LEROY (ESA Angers) : « Le cépage "chenin" et ses enjeux dans le Val de Loire »

4. Vins et territoires

14h30

Patrick BAUDOIN (viticulteur en Anjou) : « La viticulture en "bio" »

15h00

Rabi RESSAD (UCO Angers) : « Les vignobles entre identité locale et attractivité territoriale »

15h25

Pause café

15h45

Séverine COUVREUR (Vice-présidente de la Mission Coteaux, maisons et caves de Champagne) : « Les coteaux, maisons et caves Champagne inscrits au Patrimoine mondial : quelle gestion ? Avec quels acteurs ? Comité Champagne ? SGV ? Collectivités territoriales ? »

16h15

Jean-Michel MONNIER (Université d'Angers) : « L'œnologie : la nouvelle voie de mise en valeur des vins et des territoires »

16h45

Conclusions par Giulio DE LIGIO (UCO Angers) 

 

 

Inscription/Registration