Publications des chercheurs

Rechercher
308 resultats trouvés
Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Première Lettre Du Titre est E  [Clear All Filters]
SOUS PRESSE
Roux, J., "Échec à la reine. Rumeur, renommée et nom divin dans l’épisode de la rencontre entre Salomon et la reine de Saba (1 Rois 10).". In : À ce qu’il paraît ». Rumeurs et renommées dans la Bible et ses lectures . Paris, France : Honoré Champion, SOUS PRESSE (Bibliothèque des religions du monde)
2021
Hétier, R., "Écrans". In : Dictionnaire de philosophie de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2021 (Bérangère Kolly, Alain Kerlan (dir.))
Wallenhorst, N., "Enlivenment". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?". L'Obs. 2021.
Wallenhorst, N., "Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations". In : Hétier, R. (dir.), Présence et numérique en éducation . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
2020
Rillon-Marne, A-Z., "Écrire la voix : une approche de la vocalité d’après les manuscrits de la lyrique latine au XIIIe siècle". La voix au Moyen Âge. . Paris : Edition de la Sorbonne, 2020. 50e congrès de la SHMESP, p. 77-92
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N., "Edito - Enjeux de l'explicitation ". Chemins de formation. 2020. Vol. 23
Wallenhorst, N., "Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité ". In : A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Paris : Editions de la Sorbonne, 2020Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
Briançon, M., Pasquier F. et Hagège H. (dir.) Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications, Education & Socialisation : Les Cahiers du Cerfee (56), 2020
Perronnet, C., "Éduquer aux sciences, éduquer à l’égalité : analyse dispositionnaliste d’un dispositif de sa conception à sa mise en œuvre.". Séminaire de l'équipe 2S2T (Sujets, sociétés, territoires, temporalités). 16 novembre. Angers : Université Catholique de l'Ouest, 2020
Hétier, R., "Éduquer c’est déjà lutter". Le Télémaque. 2020.
Wallenhorst, N., Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. Habilitation à Diriger des Recherches - HDR . [s.l] : Université Paris 8, Sciences de l'éducation , 2020
Guérin, V., « Enfermer le possible : une histoire de l’anticipation du crime (XIXe-XXIe siècle) ». 25 février. Paris : Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)/Ecole Militaire de Paris, 2020
Wallenhorst, N., "Engager le chemin de notre mutation - Postface". In : Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. p. 207-209 (Bertrand Valiorgue, Collection "En Anthropocène")
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N., Enjeux de l'explicitation et de ses pratiques dans la formation, Chemins de formation (23), 2020
Collectif Didactique pour enseigner et Joffredo-Le Brun S. (dir.) Enseigner, ça s'apprend , paris. Retz, 2020Icône PDF fichier-3313-5106-1727-.pdf (898.27 Ko)
Foutrel, S. et Crenn M., "Entreprise agroalimentaire : pourquoi aligner sa stratégie sur les objectifs RSE ?". Pratiques alimentaires, santé et territoire. 4 juin . Brest : 1ère Journée de recherche interdisciplinaire LEGO, 2020
Edart, J-B., "Épître de Saint Paul aux Philippiens (1,1-11), traduction et annotation ". In : Venard, O-T. et Mahieu B. (dir.), Commencements, Définitions suivies de douze études . Leuven : Peeters, 2020. p. 166-176 (La Bible en ses Traditions, n°1)
Roul, J., "Ermold le Noir, le lettré carolingien théoricien du pouvoir impérial. Construction poétique et réflexion politique dans le Poème en l'honneur de Louis le Pieux". Les intellectuels face à l’idée impériale. 9-10 mars. Paris-Créteil : Université Paris-Est et l’Institut Historique Allemand, 2020
Poché, F., "Espace, différence et coexistence. Entre sédentarité et nomadisme". In : La condition des « nomades ». De l’internement à la question de l’hospitalité (Sous la direction de Cathy Leblanc, Jean-François Petit et Fred Poché . [s.l] : [s.n] , 2020. p. 95 -107. (Chemins d'éthique)
Martin-Mattera, P., "Esthétique et anesthétique de l’écriture. À propos d’Unica Zürn et Jean-Pierre Brisset". Corps, art, folie. La douleur à l'oeuvre . 21 et 22 février. Kyoto, Japon : Kyoto University, Institut français du Japon Kansai. Psychopathology and Psychoanalysis Lab., 2020. Publication à venir Pandora In Press
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Est-il encore temps d'éduquer ? ". Le Télémaque. 2020. n°58 p. 39-44Icône PDF fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)
Mutabazi, E., "Ethnicity and Second-Class Citizenship in Rwanda". Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-15Icône PDF fichier-161-5023-1738-.pdf (1.01 Mo)
Boivineau, P., "Etre "contemporain" en Europe". In : Cappelle, L. (dir.), Histoire de la danse en Occident . Paris : Seuil, 2020
Joffredo-Le Brun, S., Gerin M., Le Hénaff C., Forest D. et Motais-Louvel G., "Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves". In : Enseigner, ça s'apprend . [s.l] : [s.n] , 2020. p. 15-31 (Retz, Mythes et réalités)

Pages