Publications des chercheurs

Rechercher
29 resultats trouvés
Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Auteur is Marie-Laure Chaieb  [Clear All Filters]
2018
Chaieb, M-L. (juin 2018 2018) Autodéfinition de l'Eglise en contexte gnostique : le vocabulaire d'Irénée de Lyon [Conférence]. journées d’étude internationales « Peuple, philosophie et religion : approches croisées sur les autodéfinitions et les définitions des communautés chrétiennes (Ier – IVe siècles) », Université de Nanterre ,
Chaieb, M-L. (2018).  "En la chair de notre Seigneur a fait irruption la lumière du Père" . Proposition de lecture anthropologique de l'Adversus Haereses IV, 20, 2 d'Irénée de Lyon.. Dans Ayroulet, E.(Dirs.)Saint Irénée et l'humanité illuminée (p. 49-76). Cerf.
Chaieb, M-L. (2018).  Les notes d'Egérie sur les ministères, instantanés d'une ecclésiologie en construction . Dans Delage, P-G.(Dirs.)Egérie, une femme au pays des Pères (p. 21-34)
2017
Chaieb, M-L. (2017).  Dénuement pour soi ou dénuement pour autrui, vertus contradictoires ou complémentaires au IVè siècle. Dans Pinto-Mathieu, E.(Dirs.)Vertu du dénuement (p. 49-61). Presses universitaires de Rennes.
Chaieb, M-L. (février 2017 2017) " Des images pour dire l'exclusion ou la réintégration. Le repentir dans la littérature concernant les lapsi (IIIè-IVè s.) [Conférence]. Colloque international interdisciplinaire, Le repentir. Genèse et actualité(s). , Dakar, Sénégal.
Chaieb, M-L. (2017).  L’économie de la résurrection selon Irénée de Lyon. Dans Vigne, D.(Dirs.) Résurrection du Christ, transfiguration de l’homme (p. 75-94). Parole et silence,.
Chaieb, M-L. (octobre 2017 2017) La dimension religieuse du barbare dans la littérature apologétique chrétienne du IIè s. [Conférence]. VIIIè colloque de patristique et d'Histoire ancienne de la Rochelle : " Les Pères de l'Eglise et les barbares ; Comment penser, accueillir et contrôler l'irruption des 'autres' ? ",
Chaieb, M-L. (2017).  La référence au dernier repas du Christ : une question herméneutique au cœur des arguments eucharistiques d’Irénée de Lyon. Dans Bastit, A. et Verheyden J.(Dirs.)Irénée et les débuts de la Bible chrétienne (p. 319-336). Brepols. https://doi.org/10.1484/M.IPM-EB.5.113503.
Chaieb, M-L. (novembre 2017 2017) "Qui donc est pauvre ? " Trois commentaires patristiques de l' 'onction de Béthanie' [Conférence]. Colloque interdisciplinaire international La pauvreté : Aliénation ou Emancipation , Université d'Angers,
Chaieb, M-L. (octobre 2017 2017) Rumeur au IIè siècle, lorsque les victimes deviennent coupables. [Conférence]. Colloque La Bible et ses lectures : "Rumeurs et renommées", UCO- Angers,
Chaieb, M-L. (mars 2017 2017) "Stoïcisme impérial et christianisme au IIè siècle: une rencontre autour de la notion de Providence" [Conférence]. Séminaire de civilisation tardo-antique et médiévale , Université d'Angers,
2016
Chaieb, M-L. (2016).  Aux origines du Sensus Fidelium, la 'règle de vérité' d'Irénée de Lyon. Dans Les Pères de l’Eglise à l’écoute du peuple, Sensus Fidelium et discours autorisés dans l’Antiquité tardive (p. 25-40). Caritaspatrum éd..
Chaieb, M-L. (2016).  Basile de Césarée, Contre les riches, introduction, notes et commentaires par M-L Chaieb. Saint-Léger ed..
Chaieb, M-L. (décembre 2016 2016) 'En la chair de notre Seigneur a fait irruption la lumière du Père' . Proposition de lecture anthropologique de l'Adversus Haereses IV, 20, 2 d'Irénée de Lyon [Conférence]. Colloque Saint Irénée et l'Humanité illuminée, Institut Oecuménique Anaphora, Egypte.
Chaieb, M-L. (août 2016 2016) Gal 3, 13 dans la réception patristique [Conférence]. Atelier au Congrès de l'ACFEB : "Paul et son Seigneur : trajectoires christologiques des épîtres pauliniennes , Angers.
Grasset, B. (2016).  L’interprétation pascalienne d’Exode 25,40 et l’esthétique, l’éthique du modèle. Dans Chaieb, M-L. et Roux J.(Dirs.)Quand Dieu montre le modèle, Interprétations et déclinaisons d’un motif biblique (p. 405-416). Honoré Champion.
(2016).  Le statut du modèle celeste dans la théologie économique d'Irénée de Lyon . Dans Chaieb, M-L. et Roux J.(Dirs.)Quand Dieu montre le modèle, Interprétations et déclinaisons d’un motif biblique (p. 91-106). Honoré Champion.
Chaieb, M-L.(Dir.)(2016).  Les Pères de l’Eglise à l’écoute du Peuple : Sensus fidelium et discours autorisés durant l’antiquité tardive. Caritaspatrum éd..
Chaieb, M-L. (janvier 2016 2016) L'homme et l'univers dans la théologie de l'économie selon Saint Irénée [Conférence]. XVIIè colloque Hilarien : "Salut, cosmos et liturgie : l'homme dans le dessein de Dieu", Centre théologique de Poitiers , Poitiers.
Chaieb, M-L. (2016).  Mystique de l'Incarnation et mystique de l'initiation dans le Protreptique et le Pédagogue de Clément d'Alexandrie. Dans Mimouni, SC. et Scopello M.(Dirs.)La mystique théorétique et théurgique dans l'antiquité gréco-romaine. Judaïsmes et christianismes (p. 375-399). Brepols.
Mueller-Jourdan, P. (2016).  Ordre et archétype de l’Univers et architecture cultuelle. Une lecture de la Mystagogie de Maxime le Confesseur. Dans Chaieb, M-L. et Roux J.(Dirs.)Quand Dieu montre le modèle. Interprétations et déclinaisons d’un motif biblique (p. 389-404). Honoré Champion.
Chaieb, M-L. et Roux J.(Dir.)(2016).  Quand Dieu montre le modèle : interprétations et déclinaisons d’un motif biblique. Honoré Champion.

Pages