Publications des chercheurs
Comment la culture scientifique vient aux enfants.Influences croisées des parents, de la fratrie et des pairs
[Conférence].
Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations, Ministère de la Culture, Paris 8, Centre Pompidou, Paris, France.
Diaporama de la présentation (2.18 Mo)
(19/01 2021) 
(16/03 2021) Femmes et éducation aux sciences : où, quand et comment commencent les inégalités ?
[Conférence].
cycle de conférences « Mujeres que inspiran », Institut français du Chili, Ambassade de France au Chili, Hub Providencia, Santiago, Chili.
Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste.
Dans L'élève pensant est un chercheur (p. 125-145). Retz.
(2021). Les sciences, une affaire de famille. Rapports aux sciences dans les classes populaires
[Conférence].
séminaire Teich, Institut de Mathématiques de Marseille, Marseille, France.
(12/03 2021) Cacher l’éléphant dans la pièce : la censure sociale des institutions scientifiques.
Academia.hypotheses.org.
(2020). Genre et sciences en milieux populaires : enquête sur la construction différenciée du goût, des pratiques et des représentations des sciences
[Conférence].
Séminaire penser/repenser le genre. S'émanciper par la formation et le travail, Université de Lille,
(4 décembre 2020)
(2020). Les sciences, c'est loin d'être neutre.
Neon, magazine ouvert sur le monde, (79)
(2020). Tous les jeunes sont-ils égaux face aux sciences ? Rencontre Univers'Elles
[Conférence].
webinaire Univer'Elles,
(2020) À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires.
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, (29) 10.14428/emulations.029.10.
(2019). “Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires.
Dans Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre . Université des Femmes.
(2019). Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?.
Dans Octobre, S. et Patureau F.(Dirs.)Normes de genre dans les institutions culturelles (p. 123-138). DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques, Presses de Sciences Po.
(2018).
(2018).