Publications des chercheurs

Rechercher
22 resultats trouvés
Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Mot-clé is sciences  [Clear All Filters]
2021
Perronnet, C. (19/01 2021) Comment la culture scientifique vient aux enfants. Influences croisées des parents, de la fratrie et des pairs [Conférence]. Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations, Ministère de la Culture, Paris 8, Centre Pompidou, Paris, France. Icône PDF Diaporama de la présentation (2.18 Mo)
(16/03 2021) Femmes et éducation aux sciences : où, quand et comment commencent les inégalités ? [Conférence]. cycle de conférences « Mujeres que inspiran », Institut français du Chili, Ambassade de France au Chili, Hub Providencia, Santiago, Chili.
Perronnet, C. (2021).  Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste. Dans L'élève pensant est un chercheur (p. 125-145). Retz.
Perronnet, C. (29 janvier 2021) Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives [Conférence]. Femmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?, Sciences et médias, BNF, Paris, France. Icône PDF Diaporama de la présentation (1020.34 Ko)
Perronnet, C. (08/03 2021) Sciences, nom féminin [Conférence]. Sciences, un métier de femmes #5, Labex Aslan, ENS de Lyon, CNRS, Lyon, France.
2020
Perronnet, C. (2020).  Cacher l’éléphant dans la pièce : la censure sociale des institutions scientifiques. Academia.hypotheses.org.
Perronnet, C. (16 novembre 2020) Éduquer aux sciences, éduquer à l’égalité : analyse dispositionnaliste d’un dispositif de sa conception à sa mise en œuvre [Conférence]. Séminaire de l'équipe 2S2T (Sujets, sociétés, territoires, temporalités), Université Catholique de l'Ouest, Angers.
Perronnet, C. (4 décembre 2020) Genre et sciences en milieux populaires : enquête sur la construction différenciée du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Conférence]. Séminaire penser/repenser le genre. S'émanciper par la formation et le travail, Université de Lille,
Perronnet, C. (07/07 2020) La médiation scientifique : une évidence, mais pour quels besoins ? [Conférence]. Quelles recherches sur la médiation scientifique ? (wébinaire), École de la médiation,
Perronnet, C., Lapointe M., Chaniot C. et Vincent A. (2020).  Les 15-25 ans et les YouTubers scientifiques : résultat de l'enquête quantitative.
Perronnet, C. (2020).  Les sciences, c'est loin d'être neutre. Neon, magazine ouvert sur le monde, (79)
Perronnet, C. (26 novembre 2020) Les sciences vues par la sociologie de la culture : conceptualiser et saisir par l'enquête les rapports aux sciences [Conférence]. Séminaire Les Ficelles de la thèse, Université de Nantes, CENS,
Perronnet, C. (30/01 2020) Restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences » [Conférence]. Journée de restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences », Lecture Jeunesse, Palais de la Découverte, Paris, France.
Perronnet, C. (2020) Tous les jeunes sont-ils égaux face aux sciences ? Rencontre Univers'Elles [Conférence]. webinaire Univer'Elles,
Perronnet, C. (2020).  YouTubeur, un métier de lecteur. Lecture Jeune, (175)
2019
Perronnet, C. (2019).  À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, (29) 10.14428/emulations.029.10.
Perronnet, C. (2019).  “Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires. Dans Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre . Université des Femmes.