Publications des chercheurs

Rechercher
31 resultats trouvés
Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Mot-clé is genre  [Clear All Filters]
2021
Perronnet, C. (10/06 2021) Biais de genre en sciences : comprendre et réduire les inégalités [Conférence]. atelier « Inégalités femmes/hommes en astronomie » des Journées de l'Astrophysique Française, SF2A – Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique,
Boivineau, P. (08/03 2021) Danse et féminisme depuis les années 1970 [Conférence]. Mois du genre, ESAD-TALM en partenariat avec l'Université d'Angers, Angers.
(16/03 2021) Femmes et éducation aux sciences : où, quand et comment commencent les inégalités ? [Conférence]. cycle de conférences « Mujeres que inspiran », Institut français du Chili, Ambassade de France au Chili, Hub Providencia, Santiago, Chili.
Perronnet, C. (2021).  Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste. Dans L'élève pensant est un chercheur (p. 125-145). Retz.
Boivineau, P. (9-10/10/2021 2021) Genre et danse : une histoire à rebours des idées reçues et enjeux d’actualité [Conférence]. Université d’automne du Mouvement HF pour l'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, Lyon.
Perronnet, C. (12/03 2021) Les sciences, une affaire de famille. Rapports aux sciences dans les classes populaires [Conférence]. séminaire Teich, Institut de Mathématiques de Marseille, Marseille, France. Icône PDF fichier-3388-6482-2383-.pdf (45.13 Ko)
Perronnet, C. (08/03 2021) Sciences, nom féminin [Conférence]. Sciences, un métier de femmes #5, Labex Aslan, ENS de Lyon, CNRS, Lyon, France.
2020
Perronnet, C. (2020).  Cacher l’éléphant dans la pièce : la censure sociale des institutions scientifiques. Academia.hypotheses.org.
Boivineau, P. (2020) Du potentiel subversif de l’art : féminisme et hybridation des genres chez Phia Ménard [Conférence]. Ruptures et normes : déclinaisons et degrés de non-conformité , UCO, Angers.
Perronnet, C. (4 décembre 2020) Genre et sciences en milieux populaires : enquête sur la construction différenciée du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Conférence]. Séminaire penser/repenser le genre. S'émanciper par la formation et le travail, Université de Lille,
Perronnet, C. (2020).  Interview pour le projet Matemáticas y Género : Entrevista a Clémence Perronnet.
Perronnet, C. (26 novembre 2020) Les sciences vues par la sociologie de la culture : conceptualiser et saisir par l'enquête les rapports aux sciences [Conférence]. Séminaire Les Ficelles de la thèse, Université de Nantes, CENS,
Perronnet, C. (6 mars 2020) On se lève et on parle [Conférence]. Table ronde « Les ressorts de la prise de parole et du silence des femmes », Association Femmes de Justice, Paris, France.
Perronnet, C. (2020) Tous les jeunes sont-ils égaux face aux sciences ? Rencontre Univers'Elles [Conférence]. webinaire Univer'Elles,
2019
Perronnet, C. (2019).  À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, (29) 10.14428/emulations.029.10.
Boivineau, P. (2019).  Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au Centre National de la Danse . Dans Dire le genre : avec les mots, avec le corps . CNRS éditions.
Boivineau, P. (2019).  Graziella Martinez : sous le signe du délire et d’un féminisme sans frontières. Dans Danser en 1968 . Deuxième époque.
Perronnet, C. (2019).  “Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires. Dans Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre . Université des Femmes.

Pages