Publications des chercheurs
A cœur et à corps….
Dans Bernard, A.(Dirs.)Brain and body
(SOUS PRESSE). L’exposition Corps rebelles au Québec et sa transcription française.
Dans France-Canada : identités en mouvance, regards croisés . Presses du méridiens, Cursus universitaire.
(SOUS PRESSE). Spectacle vivant : à la recherche des femmes….
Dans Lehours, E., Sangu D. et Stirling M.(Dirs.)Femmes et emplois
(SOUS PRESSE). Autour de l’œuvre de Monica Calle : Ensaio para uma cartografia
[Conférence].
séminaire Arts et humanités, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise, Cergy Paris Université, Cergy-Pontoise.
(31/03 2022) Danse et féminisme depuis les années 1970
[Conférence].
Mois du genre, ESAD-TALM en partenariat avec l'Université d'Angers, Angers.
(08/03 2021) Genre et danse : une histoire à rebours des idées reçues et enjeux d’actualité
[Conférence].
Université d’automne du Mouvement HF pour l'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, Lyon.
(9-10/10/2021 2021)
(2021). L’in situ pour faire scène. Le cas de la scène chorégraphique nantaise
[Conférence].
In Situ : le spectacle vivant dans l’espace public. Enjeux esthétiques, économiques et politiques, IRET, Université Paris 3,
(7-9/10/2021 2021) Une minute de danse par jour. Un impératif "Après Charlie".
Dans Meynard, C. et Thomas K.(Dirs.)L'ultra-bref. Le temps de la fulgurance (p. 261-276). Presses universitaires François Rabelais.
(2021). Danse et imaginaire genré : un terrain de je(u) pour l’égalité ?
[Conférence].
« Créer les égalités » : relations de pouvoir, création et (re)médiation, UCO, Nantes.
(2020) Du potentiel subversif de l’art : féminisme et hybridation des genres chez Phia Ménard
[Conférence].
Ruptures et normes : déclinaisons et degrés de non-conformité , UCO, Angers.
(2020) Etre "contemporain" en Europe.
Dans Cappelle, L.(Dirs.)Histoire de la danse en Occident . Seuil.
(2020). La danse contemporaine : un "espace de la cause des femmes".
Dans Pellus, A.(Dirs.)Danse et politique : luttes, corporéités, identités . Editions Universitaires de Dijon.
(2020). Table ronde « Enjeux esthétiques des formes brèves »
[Conférence].
Enfin bref ! Les formes brèves en question, Festival Premiers Plans, Angers.
(22/01 2020) Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au Centre National de la Danse .
Dans Dire le genre : avec les mots, avec le corps . CNRS éditions.
(2019). Graziella Martinez : sous le signe du délire et d’un féminisme sans frontières.
Dans Danser en 1968 . Deuxième époque.
(2019). La place des femmes dans les métiers d’art
[Conférence].
Forum le genre en questions, Le Mans Université,
(16/05 2019) Singularités en exergue : danser dans l’espace public.
Dans Cartes d’identités. L’espace au singulier . Hermann.
(2019). Habiter les monuments nationaux .
Java - éditions en danse,
(2018).
(22/11 2018) Une danse féministe est-elle possible ?
[Conférence].
. UCL, Louvain, Belgique.
Catherine May Atlani, Isadora Duncan, Hélène Marquié, Cécile Proust, Karine Saporta, Thérèse Clerc, Danse .
Dans Dictionnaire des féministes . PUF.
(2017). Nu en scène : de l’émotion au scandale .
DIVAGUE, Revue du Quai CND Pays de la Loire, (2)
(2017). Arts, danse contemporaine et féminisme : une rencontre subversive ?
[Conférence].
La subversion, Lille 2, CERAPS, Lille.
(2016) Subvertir les assignations de genre : un enjeu difficile pour les chorégraphes contemporains
[Conférence].
Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles, Centre National de la Danse, Lyon.
(23-24.09 2016)