Publications des chercheurs
Franchir les frontières spatiales et culturelles en Nouvelle-Calédonie ?.
Territoires contemporains, (19)
(2023). Comment la culture scientifique vient aux enfants.Influences croisées des parents, de la fratrie et des pairs
[Conférence].
Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations, Ministère de la Culture, Paris 8, Centre Pompidou, Paris, France.
Diaporama de la présentation (2.18 Mo)
(19/01 2021) 
Impact d’une scolarisation en école française à l’étranger sur l’identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale : perspective écologique et développementale.
[ Thèse de doctorat de Sciences de l'éducation. Université catholique de l'Ouest / Université Sherbrooke - département Education]
fichier-3701-7624-2656-.pdf (5.84 Mo)
(2021). 
Mondialisation et transfert linguistique en Polynésie française : de la disparition du hakka à l’avènement du mandarin.
Dans Culture et modernité dans l’outre-mer français - les défis de la mondialisation (p. 194). L'Harmattan.
(2021). Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives
[Conférence].
Femmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?, Sciences et médias, BNF, Paris, France.
Diaporama de la présentation (1020.34 Ko)
(29 janvier 2021) 
Genre et sciences en milieux populaires : enquête sur la construction différenciée du goût, des pratiques et des représentations des sciences
[Conférence].
Séminaire penser/repenser le genre. S'émanciper par la formation et le travail, Université de Lille,
(4 décembre 2020) Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires ».
Dans Lecture Jeune : Colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents . Lecture Jeunesse.
(2020).
(2020). La médiation scientifique : une évidence, mais pour quels besoins ?
[Conférence].
Quelles recherches sur la médiation scientifique ? (wébinaire), École de la médiation,
(07/07 2020) Les sciences vues par la sociologie de la culture : conceptualiser et saisir par l'enquête les rapports aux sciences
[Conférence].
Séminaire Les Ficelles de la thèse, Université de Nantes, CENS,
(26 novembre 2020) Les univers culturels des jeunes des milieux populaires
[Conférence].
restitution publique de l'enquête « Goûts, pratiques et usages des jeunes en milieux populaires », Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et Centre Pompidou, Paris, France.
(7/10 2020) New Avenues to Investigate Childhood from the Perspective of the Sociology of Culture A Conversation between Christine Détrez and Clémence Perronnet.
Youth and Globalization , 2 (1) p. 101-110. 10.1163/25895745-bja10004.
(2020).
(2020). Le marché des injonctions : la co- conception de dispositifs innovants dans la communication touristique
[Conférence].
Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions , MSH Paris Nord, Paris, France.
(16/05 2019) Le travail associatif ou la création de liens collectifs et groupaux.
Nouvelle Revue de Psychosociologie, (28) p. 153-164.
(2019). Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?.
Dans Octobre, S. et Patureau F.(Dirs.)Normes de genre dans les institutions culturelles (p. 123-138). DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques, Presses de Sciences Po.
(2018). Le genre est-il un cache-race ? Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences.
Dans GenERe, laboratoire. junior(Dirs.)Épistemologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination (p. 149-160). ENS Éditions.
(2018). “Les sciences, c'est (pas) pour moi'' : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires..
Transverse, p. 37-54.
(2018).
(2018). Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires..
Revue Genre, Éducation, Formation (GEF), (1) p. 63-65.
(2018). Comparaison d’expériences scolaires comme moyen pédagogique : cas d’un dispositif pédagogique favorisant l’échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles.
Revue d’Éducation comparée, (17) p. 33-57.
(2017). Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences..
Diversité, (190) p. 60–68.
(2017).
Sebaux, G.(Dir.)(2017). Identités, migrations et mobilités transnationales. Europe (XIXe - XXIe siècles).
Presses universitaires de Septentrion .
Reconstructions identitaires par-delà les frontières : le cas des Allemands du Banat.
Dans Sebaux, G.(Dirs.)Identités, migrations et mobilités transnationales. Europe (XIXe - XXIe siècle) (p. 83-93). Presses universitaires de Septentrion .
(2017). “Toutes et tous égaux devant la science” ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences..
Agora débats/jeunesses, (75) p. 7-21. 10.3917/agora.075.0007.
(2017).