Publications des chercheurs

11 resultats trouvés
Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Mot-clé est Culture  [Clear All Filters]
2019
Potier, E. et Cimier A., "Le travail associatif ou la création de liens collectifs et groupaux". Nouvelle Revue de Psychosociologie. 2019. n°28 p. 153-164
2018
Perronnet, C., "Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?". In : Octobre, S. et Patureau F. (dir.), Normes de genre dans les institutions culturelles . Paris, France : DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques, Presses de Sciences Po, 2018. p. 123-138
Perronnet, C., "Le genre est-il un cache-race ? Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences". In : GenERe, laboratoire. junior (dir.), Épistemologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination . Lyon : ENS Éditions, 2018. p. 149-160
Perronnet, C., "“Les sciences, c'est (pas) pour moi'' : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires.". Transverse. 2018. (Genre et Culture) p. 37-54
Perronnet, C., "Sciences et cultures ados : Table ronde avec Jean-Baptiste de Panafieu, auteur scientifique, Nathan Uyttendale, cofondateur de la chaîne YouTube « La statistique expliquée à mon chat », et Clémence Perronnet, doctorante en sociologie". Lecture jeune. 2018. n°165 (Sciences et lecture)
Perronnet, C., "Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.". Revue Genre, Éducation, Formation (GEF). 2018. n°1 (Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire) p. 63-65
2017
Mutabazi, E. et Sundh S., "« Comparaison d’expériences scolaires comme moyen pédagogique : cas d’un dispositif pédagogique favorisant l’échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles »". Revue d’Éducation comparée. 2017. n°17 (Comparer des expériences) p. 33-57
Perronnet, C., "Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences.". Diversité. 2017. n°190 (À l'école des dispositifs) p. 60–68
Sebaux, G. (dir.) Identités, migrations et mobilités transnationales. Europe (XIXe - XXIe siècles) , Villeneuve d'Ascq. Presses universitaires de Septentrion (Coll. Histoire et civilisation), 2017. 232 p.
Sebaux, G., "Reconstructions identitaires par-delà les frontières : le cas des Allemands du Banat". In : Sebaux, G. (dir.), Identités, migrations et mobilités transnationales. Europe (XIXe - XXIe siècle) . Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires de Septentrion , 2017. p. 83-93
Détrez, C. et Perronnet C., "“Toutes et tous égaux devant la science” ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences.". Agora débats/jeunesses. 2017. n°75 (L'entrepreneuriat et les jeunes) p. 7-21