Publications des chercheurs
Briançon, M., Pasquier F. et Hagège H.(Dir.)(2020). Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications.
Education & Socialisation : Les Cahiers du Cerfee.
Éduquer aux sciences, éduquer à l’égalité : analyse dispositionnaliste d’un dispositif de sa conception à sa mise en œuvre
[Conférence].
Séminaire de l'équipe 2S2T (Sujets, sociétés, territoires, temporalités), Université Catholique de l'Ouest, Angers.
(16 novembre 2020) Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation.
Education & Socialisation : Les Cahiers du Cerfee, (56)
(2020). À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires.
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, (29) 10.14428/emulations.029.10.
(2019). “Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires.
Dans Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre . Université des Femmes.
(2019). Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance.
Questions Vives Recherches en éducation (QVRE), (28) 10.4000/questionsvives.3342 .
(2018). Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ou comment penser le conflit.
Chronique sociale.
(2017).
(2017). L’éducation, entre présence et médiation.
L'Harmattan.
(2017). “Toutes et tous égaux devant la science” ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences..
Agora débats/jeunesses, (75) 10.3917/agora.075.0007.
(2017). Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation..
Education et socialisation, (40)
(2016). Using a Tangible Interactive Tabletop to Learn at School: Empirical Studies in the Wild.
Dans Actes de La 28ième Conference Francophone Sur l'Interaction Homme-Machine (p. 155–166). Association for Computing Machinery. 10.1145/3004107.3004120.
(2016). Utilisation d'une Table Interactive avec objets Tangibles pour apprendre à l'école : études empiriques en milieu écologique.
Dans Actes de la 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (p. 155-166)10.1145/3004107.3004120.
(2016). Aspiration numérique et mise à distance du corps.
Revue Recherches en éducation, (18)
(2014). L’autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ?.
Recherches en éducation, (20)
(2014). La famille éducatrice : de l'anthropologie à l’éthique
[Conférence].
Congrès Théologique International de la 6e Rencontre Mondiale de la Famille, Mexico,
(14-18/01 2009) Développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes : un enjeu territorial.
Dans Conseil de développement de l'agglomération d'Angers 320.
(2007). Eveil à la responsabilité en milieu étudiant.
Dans Eduquer à la responsabilité . Association du groupe de recherche sur l'Autoformation (Graf) en collaboration avec l'UCO et l'Université de Genève.. 260.
(2006). Éveil à la responsabilité en milieu étudiant.
Dans Carré, P. et Boutinet J-P.(Dirs.)Autour de l'exigence de responsabilité et de ses paradoxes . Séminaire Interuniversitaire sur l'autoformation. 248.
(2006).
(2003).
Enseigner l'esprit d'entreprendre : enjeux, méthodes et outils.
Dans Journée d'étude à l'Université Catholique de l'Ouest . Organisation de la journée. 69.
(2001).