Publications des chercheurs
Du quartier au pays. sociabilités pluriculturelles et appartenance en Nouvelle-Calédonie. Ethnographie de Katiramona-Nondoué (Dumbéa).
Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie.
(2020). Approche anthropologique des Evénements en Nouvelle-Calédonie (1984-1988) : divergences des mémoires entre bipartition politique et vision commune du pays.
Dans Colloque Mémoires des guerres civiles. Construction des mémoires du XVIe siècle à aujourd'hui. . Les Anneaux de la Mémoire, Université Catholique de l'Ouest, Université de Nantes, 11-12 juin..
(2019). Un quartier périurbain pluriculturel en Nouvelle-Calédonie : les sociabilités comme médiation entre cultures rurales et urbaines. Image d'un pays unifié ?.
Dans Colloque international Les problématiques de la gouvernance urbaine/locale et les phénomènes d'urbanité : urbanités plurielles à Madagascar, dans l'Indianocéanie, en Afrique et en France . Université d'Antananarivo.
(2018). Se définir Caldoche et métis en Nouvelle-Calédonie. Complexité identitaire et clivages politiques.
Dans L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité . EHESS FIRA, IMAF-EHESS, Université du Rio Grande du Sul (Brésil).
(2014). Les mimétismes en question chez les Calédoniens d'origine européenne
[Conférence].
Congrès e-Toile du Pacifique,
(10/2013 2013) Le Mwâ Kââ, vers la manifestation d'une appartenance commune en Nouvelle-Calédonie ?.
Journal de la Société des Océanistes, (134)
(2012). Pluriculturalité et identification nationale en Nouvelle-Calédonie.
Dans Rouquette S., dir., L'identité plurielle. Images de soi, regards sur les autres (p. 157-170). Presses Universitaires Blaise Pascal.
(2011). Affirmations culturelles et anticipations de l'avenir du "pays" en Nouvelle-Calédonie.
Dans Colloque international Le défi des anticipations, Centre de Recherches de l'IPSA - Université Catholique de l'Ouest . Université Catholique de l'Ouest.
(2009). Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie. Sur le seuil de la maison commune.
L'Harmattan.
(2008). La cérémonie du Mwâ Kââ en Nouvelle-Calédonie : l'instauration incertaine d'une "communauté de destin"
[Conférence].
Colloque Néo-ritualisations et construction des identifications collectives, Université Paul Valéry, Montpellier, France.
(2008)