Doriane Gomet

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maitre de conférences en histoire culturelle et en histoire du sport
  • Responsable académique du master MEEF, EPS
  • Responsable des enseignements en histoire à l'IFEPSA

Diplômes:

Doctorat en STAPS et en Histoire contemporaine (cotutelle avec l’Allemagne) Université de Lyon 1 et Université de Stuttgart, 2012
« Sports et pratiques corporelles chez les déportés, prisonniers de guerre et requis français en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale »
Autres diplômes et qualifications: 
Agrégation externe EPS (1996)
CAPEPS externe EPS (1994)
Brevet d'état de badminton (1997)

Activités de recherches

  • Sport et vulnérabilités (situation de captivité, genre)
  • Sport, socialisation, intégration et insertion
  • Gouvernance des sports et territoires
Programmes et contrats hors-UCO: 

Projet Genre en EPS –

Ce projet, lancé en 2017 pour une durée de trois ans en collaboration avec C. Ottogalli-Mazzacavallo, maître de conférences, L-Vis Lyon 1 a pour ambition de développer de nouvelles réflexions historiques autour de la question du genre en EPS. Visant à comprendre les résistances à la mixité constatées dans les pratiques pédagogiques actuelles, il se décline en deux dimensions : l’analyse des articles publiés dans la Revue EPS de 1950 à nos jours d’une part (communication en colloque international ISCHE, août 2018), l’analyse des curriculums réels et cachés des centres de formation des enseignant-e-s d’éducation physique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (GIS – Genre août 2018).

Projet Histoire de balles et de plumes 

En collaboration avec T. Bauer, Maître de conférence-HDR de l’université de Limoges, ce projet court de 2018 à 2021. Il a pour objectif de pallier le vide historiographique entourant l’histoire des sports de raquettes, tant sur le plan de la gouvernance de ces activités que sur celle des évènements sportifs ou encore des modalités de pratique (loisir – compétition). Un intérêt particulier est porté aux logiques de diffusion comme aux enjeux (de pouvoir, de légitimation, de distinction) sous-jacents.

Projet Impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral 

Financée par la Fondation de France et portée par le laboratoire VIPS² de l’université de Rennes II (porteur : Y. Rech) cette recherche qui regroupe 14 chercheurs s’étend sur quatre années (2016-2020). Elle réunit historiens, sociologues et juristes autour des impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral. Elle vise à mieux connaître les modalités de ces pratiques de masse structurantes pour l’espace littoral. Une meilleure compréhension de ces pratiques permettra d’apporter des connaissances aux acteurs de terrain autour de la gouvernance de ces pratiques. L’objecti es de saisir les effets des transformations et changements de ces activités sur les espaces littoraux étudiés au travers de trois dimensions : socio-économique, politique et sociale.

Projet Métiers du sport 

En collaboration avec M. Attali, Professeur des Universités et directeur du laboratoire VIPS² de l’université de Rennes II et l’association Comité Pierre de Coubertin, ce projet lancé en 2016 se terminera à l’été 2019. Il a pour objectif de faire dialoguer les sciences humaines et sociales autour des métiers du sport en se focalisant sur la façon dont a été inventé, construit un espace professionnel au service de pratiques culturelles et sociales.

Activités d'enseignements

 

Enseignements en histoire du sport et de l'éducation physique (L1-L2-L3, master MEEF)

Enseignements en sociologie du sport et de l'éducation physique (Licence, master)

Encadrement d'étudiants en recherche

Préparation aux épreuves d'écrit 1 du CAFEP-CAPEPS et de l'agrégation interne EPS

Membre du jury du CAPEPS-CAFEP et de l'agrégation externe EPS