Jean-Yves Robin

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Professeur, UCO
  • Habilité par l’Université de Sherbrooke (Québec) pour co-diriger des thèses dans le cadre du Ph. D en éducation
  • Directeur de la collection «Défis-Formation», Éd. L’Harmattan.
  • Chercheur associé au LISEC (EA 2310) - équipe ATIP : Activité Travail et Identité professionnelle - Université de Haute Alsace.

Membre de :
- l’ASIHVIF : Association Internationale des Histoires de Vie en Formation.
- l’AECSE : Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation.
- Membre du comité d'orientation de la Revue Savoirs - revue reconnue par l'HCERES

 

Diplômes:

Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation Université de Paris XIII, 2004.
Vers une conception de la formation des cadres. Le cas particulier des ingénieurs
Doctorat en sciences de l’éducation Université Lyon II, 1990

Domaines de recherche

  • Les itinéraires professionnels des cadres et des dirigeants. La problématique de la formation des adultes
  • La biographie éducative et professionnelle, l’activité de conseil et d’accompagnement.
  • La clinique narrative et analytique
  • La souffrance au travail

 

Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 
Autres programmes de recherche: 
  • Responsable du programme de recherche (2016-2021) consacré à l'étude de l'activité des chefs d'établissement et des conseillers chargés de les accompagner - recherche commanditée par la DDEC 49 et associant 10 chercheurs de 3 facultés de l'UCO ainsi que les 2/3 des chefs d'établissement catholiques d'enseignement du second degré dans le Maine-et-Loire. Fin de la recherche prévue pour 2021 avec pour objectif la publication d'un ouvrage collectif et la mise en oeuvre d'un colloque international.

 

Activités d'enseignements

  • Psychologie sociale et psychosociologie
  • La problématique de l'innovation et du changement dans les organisations
  • Les itinéraires professionnels des cadres et des dirigeants
  • La formation existentielle
  • La problématique de la formation des adultes
  • Méthodologie des récits et clinique de l'activité