Nicolas Terré

Titres, fonctions et responsabilités: 

Maître de conférences (70e section)

Professeur Agrégé d’Education Physique et Sportive

Diplômes:

Doctorat en STAPS, Université de Nantes, 2015
Terré, N. (2015). Les connaissances des élèves en Education Physique. Étude de la dynamique de construction et d’actualisation des connaissances à partir de l’expérience de lycéens à l’échelle d’un cycle d’apprentissage en escalade. Thèse de doctorat non publiée, Université de Nantes.

Activités d'enseignements

1. Licence 2e année

1.1. Introduction à la didactique de l’EPS : Les enjeux de l’enseignement de l’EPS Les programmes d’EPS en France

2. Licence 3e année :

2.1. Psychologie de l’apprentissage : Approche située des apprentissages

3. Master 1 MEEF

3.1. Approches scientifiques des processus individuels et collectifs d’acquisition en EPS : Les émotions vécues par les élèves et l’enseignant Les interactions sociales au sein de la classe Les processus de développement des compétences en milieu scolaire Les conditions favorables à l’engagement corporel

3.2. Approches scientifiques et techniques de l’enseignement en EPS : La conception de parcours de formation La conception de formes de pratique scolaires L’enseignement de techniques corporelles L’enseignement du savoir s’entraîner La gestion des erreurs dans les apprentissages des élèves La scolarisation des élèves en situation de handicap 3.3. Théorie, technique et didactique des APSA : L’enseignement de la musculation en contexte scolaire L’enseignement de l’escalade en contexte scolaire

4. Master 2 MEEF

4.1. Ingénierie didactique et pédagogique : L'usage des TICE en EPS La conception de jeux pour apprendre en EPS La continuité de l’expérience des élèves entre les tâches et les leçons

4.2. Recherche : L’analyse et la régulation de ses interventions à partir de l’expérience des élèves