Philippe-Didier Gauthier

Titres, fonctions et responsabilités: 
Elements biographiques: 

Mon projet vocationnel, ma contribution :

  • Piloter des projets de développement et de reconnaissance des compétences tout au long de la vie, dans une perspective éthique et de responsabilité citoyenne orientée sur le bien commun.
  • Développer l’éducation et la formation, tout au long de la vie, partout dans le monde, à tous les niveaux et dans une perspective humaniste, de développement durable, pacifique et harmonieux de l’humanité.

Mes missions en cours :

  • Maître de conférence à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).
  • Responsable et Ingénieur Formation tout au long de la vie - Institut des sciences du Travail (IST-Fac de Droit Economie et Gestion de l'UCO)
  • Consultant formateur, chercheur en démarches de Portefeuilles de compétences, VAE et démarches de reconnaissance des compétences
  • Ingénierie de dispositifs de formation et de certification innovants, inédits et porteurs de nouvelles formes de développements

Mes autres missions :

  • Gouvernance d’établissements de formation, et Mandats d'administrateurs de grandes écoles
  • Membre d'un Conseil Citoyen de Quartier, contributions dans plusieurs associations humanistes
  • Chef de projets de coopération, partenariats et de développement en formation et éducation
  • Audits et diagnostics d'activités de formation

Pour allez plus loin, consulter mon ePortfolio :  http://www.phd-gauthier.net/

 

 

Diplômes:

PhD. en Education, Université de Sherbrooke, Université Catholique de l'Ouest, 2017
Dynamiques et stratégies identitaires dans les usages de l'ePortfolio lors des transitions professionnelles
Autres diplômes et qualifications: 
Master Recherche "Ingénierie pédagogique collaborative à distance", Université du Maine, Le Mans (2002)
Master Professionnel "Ingénierie de la Formation", Université de Rouen, CNED, (2000)
Titre de Consultant en Management, IDCE Institut pour le développement du Conseil en Entreprise (1995)

Certifications professionnelles :

  • Certifié par le Ministère de l'agriculture : Agro-Informatique (1989),
  • Certifié par l'ICPF (Institut de certification professionnel) :  Ingénierie de Formation; Conseil en management (2000-2014),
  • Référencé Base d'expert ALGORA en Formation Ouverte et à Distance (2001-2002)
  • Certifié Passeport de Compétences Informatique Européen : PCIE (2003), 
  • Certifié C2I (2006),
  • Certifié C2IE2F niveau 2 enseignant (2008),
  • Agrément à l'évaluation des compétences comportementales et méthodologies PerformanSe (2011),
  • Certifié par l'Univiserité Catholique de l'Ouest : "Accompagner la Démarche Portfolio" (2015)

Domaines de recherche

De 1980 à 2000, mes études ont été consacrées au développement des performances des entreprises.

De 2000 à 2005, mes projets concernaient l'ingénierie des dispositifs de formation ouverte et à distance.

De 2005 à 2018, mes recherches ont porté sur les usages des portefeuilles de compétences et des ePortfolios, en éducation, formation, sur le marché du travail et dans les pratiques de management et ressources humaines.

Sur la période 2019 à 2032, ma recherche se concentre sur les processus de reconnaissance des compétences et des talents, et sur l'éthique de cette reconnaissance des compétences et des talents en éducation, en formation, dans les organisations de travail, sur le marché du travail et dans la vie sociétale. Ces questions s'inscrivent dans les champs anthropologique, de philosophie sociale, de la psychologie sociale et du travail, de l'éducation, de l'andragogie, des sciences de la formation, des neurosciences et des apprentissages. Les principales questions posées sont :

  • Qu'est-ce qui distingue une simple évaluation de compétences d'une véritable reconnaissance des compétences ?
  • Que peut-on décrire des processus cognitifs, émotionnels, relationnels et sociaux de reconnaissance des compétences ?
  • Comment ces processus de reconnaissance pourraient-il contribuer aux démarches de formation, de VAE, de VAPP, de bilan de compétences, aux activités des recruteurs, des managers, des responsables des mobilités professionnelles et des Conseils en Evolution Professionnelle (CEP) ?
  • Quelles sont les repères et délibérations éthiques nécessaires à l'efficacité de ces processus de reconnaissance des compétences, dans une visée d'amélioration des collaborations en milieu de travail et de performance des organisations centrées sur la recherche du bien commun ?

 

Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Compétences
Portefeuille de compétences
Portfolio
ePortfolio
Reconnaissance
Éthique professionnelle
Numérique et éthique.
Autres programmes de recherche: 

Collaboration avec l'Agence ERASMUS France pour l'organisation de journées d'études sur les usages du Portefeuille de Compétences Européen EUROPASS (2017, 2018)

Programme de développement d'un Réseau National pour la supervision et la certification d'Accompagnateur de la Démarche Portfolio (Editions Qui Plus Est - Le Patio (2013, ...)

Collaboration avec l'Ecole de la Deuxième Chance et UCO LAVAL pour l'élaboration des badges de compétences et des  processus formels de reconnaissance de compétences professionnelles en partenariat avec des organisations professionnelles (2014 - ...)

Collaboration avec le CNAM et ses équipes pédagogiques pour le deploiement des démarches Portfolio dans le cadre des projets "Apprendre à Apprendre tout au long de la vie" (2018 - ...)

Programmes de recherche terminés: 

DEFI Ingénieurs et DEFI Doctorants (2006 - 2012).  Accompagnement méthodologique d'équipes de collègues pour l'accompagnement d'élèves ingénieurs et de doctorants dans la démarche portfolio (orientation professionnelle, valorisation des compétences scientifiques et techniques, valorisation du projet de thèse). Ecole des Mines de Nantes.

NCT - Nouveau Chapitre de la Thèse; Doctoriales (2004-2010). Accompagnement et développement méthodologique dans la valorisation des compétences des jeunes chercheurs. Association Bernard Grégory, Intelligent-Agence, Paris.

Activités d'enseignements

Depuis 1995 à ce jour, en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, ingénierie de l'évaluation, de la validation des compétences et en reconnaissance des compétences formelles, non formelles, informelles et au travers de la vie (environ 6 000 heures de pratiques ) :

  • Conception, animation et évaluation d'études de cas en gestion industrielle, en conseil et management des entreprises fondées sur des usines réelles
  • Ingénierie d'actions de formation pour la formation des auditeurs qualité, gestionaires industriels en supply chain, formation de formateurs occasionnels
  • Ingénierie de dispositifs de formation ouverte et à distance pour des parcours de formation professionnelle en gestion industrielle, en conseil en management, et des projets UNIT (Consortium d'universités numériques).
  • Ingénierie pédagogique de la démarche portfolio et l'accompagenement de la démarche portfolio
  • Ingénierie de formation, pédagogique et de l'évaluation pour la certification à la démarche portfolio
  • Ingénierie de formation, pédagogique, d'évaluation, de validation et de reconnaissance par des badges et des certifications de compétences d'un dispositif de professionalisation de Responsable en Ressources Humaines.

Depuis 2005 à ce jour, en pédagogies actives, présentielles et à distance (environ 6 000 heures de pratiques):

  • Accompagner en mémoires et thèses professionnelles, des étudiants de Master et stagiaires de la formation continue
  • Accompagner la Démarche Portfolio auprès d'étudiants et de stagaires de la formation continue
  • Accompagner la Démarche Portfolio de Doctorants en cours de thèse, au sein d'écoles doctorales
  • Accompagner, superviser et certifier des Accompagnateurs de la Démarche Portfolio.
  • Accompagner le développement professionnel et les transitions de carrières de stagaires de la formation continue
  • Accompagner le projet professionnel de l'étudiant, du stagaire de la formation professionnelle, du doctorant (PPE, Portfolio, Nouveau Chapitre de la Thèse, Badges de Compétences, Jurys)
  • Former, accompagner, certifier et superviser les accompagnateurs de la démarche portfolio.
  • Accompagner les alternants dans leurs contrats de professionalisation et d'apprentissage, en relation avec leur employeur et tuteur en entreprise.
  • Accompagner les candidats VAE dans la préparation de leur dossier compétences et sa soutenance en Validation des Acquis de l'Expérience.

De 1980 à 2005 (environ 12 000 heures de pratique) :

  • Formateur et enseignant en elearning, TICE, FOAD, formation à distance, télétutorat, pédagogies numériques.
  • Formateur de formateurs occasionnels
  • Formateur en ingénierie de formation, pédagogique, autoformation, évaluation
  • Formateur en conduite de projet en contexte industriel, pédagogique, organisationnel
  • Formateur en management par la Qualité, référentiels ISO, EFQM, OPQF, OPQCM, Industriels (Valéo 5000), en éducation et formation.
  • Formateur d'auditeur Qualité (Reférentiels ISO, 150 auditeurs internes formés)
  • Formateur en Gestion de production et Logistique Industrielle et GPAO, ERP, Supply Chain.
  • Formateur en technologies du végétal, biologie, phytotechnie, ventes et productions horticoles.

En savoir plus : www.phd-gauthier.net