Gwenola Reto

Titres, fonctions et responsabilités: 

Responsabilités de formation :

Depuis 2018 et de 2012 à 2016 : 

▪ Titre de formateur d'enseignants, de cadres pédagogiques et de formateurs (certification RNCP niveau 1, parcours en 2 années).

Depuis 2015 : 

▪ Certification de coordinateur opérationnel et stratégique (certification RNCP niveau 1, parcours en 2 années)

Depuis 2014 : 

▪ Dispositif de formation enseignant-ressource (parcours en 2 années)

De 2012 à 2015 : 

▪ Formation au dossier R.A.E.P, concours réservés

▪ Formation des tuteurs de professeurs stagiaires, formation "professionnaliser sa pratique d'accompagnateur" (Bretagne)

 

Diplômes:

Doctorat en éducation, carriéroliogie, éthique (UCO)
La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation.
Ph.D en éducation (Université de Sherbrooke, Canada)
Co-tutelle

Doctorat E.C.E. (UCO) : mention très honorable avec les félicitations du jury

Activités de recherches

Ethique professionnelle en éducation

Pratiques d'enseignement et de formation

Développement individuel et collectif

Accompagnement professionnel

Ecriture professionnelle

Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Education
Formation
bienveillance
éthique
pratiques professionnelles
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 
Programmes et contrats hors-UCO: 

Accompagnement recherche-action

Suivi de Doctorat

Titre de thèse: 
La bienveillance dans le champ scolaire, caractérisation des pratiques selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d'établissement et des experts du monde de l'éducation
Projet de thèse: 
La bienveillance soulève, aujourd’hui, un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. La présente recherche met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Elle montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation pour l’Ecole française, et elle interroge le sens de cet appel. Elle conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques sur le terrain des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cet essai de conceptualisation débouche sur une première caractérisation qui est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. La thèse présente alors la recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant et de chefs d’établissement travaillant dans des collèges, ainsi que d’experts en éducation. Cette recherche qualitative vise à mieux comprendre comment la bienveillance se manifeste sur le terrain professionnel de l’enseignement à l’École française. Prenant appui sur 14 entrevues (certaines de groupe et d’autres individuelles), elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et de mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, la recherche conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance dans les pratiques à l’École française, voire un déplacement paradigmatique.
Directeur et co-directeur de thèse: 
Fred Poché, Pr. HDR UCO, Faculté de Théologie / France Jutras, Université de Sherbrooke
Spécialité du doctorat, année: 
Doctorat ECE, D3
Année de soutenance prévue: 
2018

Activités d'enseignements

▪ didactique professionnelle (métiers de l'enseignement et de la formation)
▪ analyse de pratiques
▪ développement professionnel de l'enseignant et du formateur d'enseignant 
▪ mémoire et écriture professionnels (mémoires Master MEEF, Titre de formateur, dossiers R.A.E.P, écrits professionnels de certification) : formation et accompagnement - Méthodologie de la recherche (D.U. Pédagogie Montessori ; D.U. Neurosciences et éducation).
▪ éthique professionnelle en enseignement (master MEEF, certifications professionnelles)