Vincent Gevrey

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de Conférence en sciences de l'éducation (section CNU 70, qualifié en 70ème)
  • Responsable intercampus parcours "Métiers Socio-Éducatif"
  • Responsable du parcours "Métiers Socio-Éducatif", Campus de Nantes
  • Référent "Handicap", Campus de Nantes
Elements biographiques: 

Vincent Gevrey a été éducateur spécialisé pendant une dizaine d'années dans les secteurs sanitaire et médico-social. En 2010, il entreprend un Master de recherche Arts, Lettres, Langues (Mention Etudes philosophiques et psychanalytiques). Il soutient une thèse en sciences de l'éducation à Paris 8 - St-Denis - Vincennes en 2016 sur le décrochage scolaire des adolescent-es au collège. 

A la suite de sa thèse de doctorat, Vincent Gevrey a enseigné à l'université et à l'ESPE de Limoges (2016-2017), à l'ESPE d'Aquitaine (2017-2019). Il est Maitre de Conférence, enseignant-chercheur, depuis 2019 à l'Université Catholique de l'Ouest. 

Ses recherches et ses enseignements sont axées autour des thématiques inclusives (enseignement spécialisé, co-éducation, handicap, décrochage scolaire, grandes difficultés d'adaptation aux exigences scolaires, pédagogie et éducation inclusive...).

Diplômes:

Doctorat de sciences de l'éducation, clinique de l'éducation, Université Paris 8, 2012-2016
Des groupes de parole au collège : étude clinique de discours de collégiens sur leur vécu scolaire pour appréhender les processus psychiques du décrochage scolaire adolescent
Autres diplômes et qualifications: 
Master II Recherche Arts, Lettres, Langues (Mention Etudes philosophiques et psychanalytiques), Université Montpellier III, 2010-2012
Licence III Sciences de l'éducation, Université Paris V, 2010
Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, Institut Régional du Travail Social Aquitaine, 2003-2006

Domaines de recherche

Éducation et société inclusive

Grande difficutlé d'adaptation aux exigences de l'école

Décrochage scolaire

Handicap

Enseignenent spécialisé (ULIS, RASED, SEGPA, UE)

Mots-clés: 
Décrochage scolaire
éducation inclusive
enseignement spécialisé
Programmes/Activités de recherche HORS-UCO: 

2018 - 2022 : Programme de recherche nationale Choisir l'Inclusion Pour Éviter la Ségrégation (CIPES), en association avec ATD 1/4 Monde. Recherche pilotée par Dominique Lahanier-Reuter. Recherche associant les laboratoires LACES, THEODILE CIREL, PESSOA, LIRTES, CIRCEFT. 

 

2019 - 2020 : Programme d'Investissement avenir (PIA3) "Territoiresd'innovation pédagogiques, Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation". Recherche coordonnée par Magdalena Kohout-Diaz (LACES, EA 7434) : L’objectif est de mettre en œuvre des processus inclusifs en éducation et formation pour faire émerger des organisations et des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux besoins et à la diversité des élèves afin de lutter contre le décrochage scolaire.

 

2018 - 2020 : Recheche-action CARDIE "Parole, Education Inclusive et PERsévérance Scolaire" (PEIPERS). Co-pilotage scientifique avec Magdalena Kohout-Diaz (LACES, EA 7434) : A la demande d’un établissement scolaire du secondaire du sud-ouest de la France, le laboratoire du LACES mène un projet intitulé "Une agence de communication au service de la persévérance scolaire". La mission du Conseil Académique en Recherche développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) a pour vocation de permettre les croisements de regards au cœur d’une logique de réseau et de mise en réseau de services et d’acteurs (enseignants-chercheurs et professionnels de l’éducation et de l’enseignement). Il s’agit de :

-  Repérer, accompagner, valoriser les équipes et les lieux de pratiques originales au service de la réussite des élèves.

-  Animer le réseau académique de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés, notamment la recherche.

-  Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement.

Programmes de recherche terminés: 

2012 - 2016 : Recherche Partenariat-Institutions-Citoyenneté-Recherche-Innovation (PICRI) "S'arrime à quoi ? : liens, paroles, rapport au savoir des adolescents". Cette recherche répondait à un appel à projet lancé conjointement par le Conseil Régional d’Ile-de- France et la Fondation de France dans le cadre d’un Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) : « Adolescents décrocheurs : comment refaire du lien et prévenir le décrochage des adultes, professionnels et parents ? ».