Servane Le Clinche

Titres, fonctions et responsabilités: 

Enseignante-chercheur, IFEPSA-UCO (Marketing - Management du sport) Référante pédagogique Master 1 & 2 Management du Sport STAPS - Parcours Evénementiel, Sport et Valorisations Locales Contact : sleclinc@uco.fr

Diplômes:

Doctorat en STAPS, spécialité Marketing du sport, Université Paris-Saclay, 2016
Etude de la prise en considération de la spécificité du contexte sportif dans l’attachement des spectateurs aux composantes des événements sportifs liés : Cas de la place du cheval dans les concours équestres
  • 2012 - Master 2 Recherche en Sciences du Management, IAE de Tours-Orléans
  • 2012 - Master 2 Marketing des Services, IAE de Tours
  • 2010 - Licence en Sciences de Gestion, IAE de La Rochelle

Domaines de recherche

Marketing sportif
Comportement du spectateur d’événements sportifs
Comportement du pratiquant
Relation affective - Attachement - Amour
Sports de nature - Spécificités de la pratique sportive - Contexte équestre
Programmes de recherche terminés: 
  • 2016-2018 - Co-porteur du projet de recherche « Pratiques d’avenir » (Institut Français du Cheval et de l’Equitation avec l’appui du laboratoire RITM de l’Université Paris-Sud) :
  • 2014 - Lauréate de la bourse de recherche du CEOF-ANOF
  • 2012 – Participation au projet de recherche « Cheval & Territoire » (IFCE – INRA – CDES) en tant que chargée des études relatives aux impacts sociaux des événements sportifs équestres sur le territoire clunisois

Activités d'enseignements

Licence Management du sport
- L2 MS "Commercialisation et Marketing des Produits, des Services et des Evénements Sportifs"
- L3 MS "Commercialisation et Marketing des Produits, des Services et des Evénements Sportifs"
- L3 MS "Management des Ressources Humaines et Evénementiel Sportif", 
- etc.

Master Management du sport - Parcours Evénementiel, Sport et Valorisations Locales (ESVL)  
- M1 MS: Marketing fondamental, servuction et étude de march-é
- M1 MS : Digitalisation et community management
- M1 MS : Management des entreprises
- M1 MS : Séminaire mutualisé UBL+
- M2 MS : Management des événements sportifs, 
- M1 et M2 : Interventions dans la "Méthodologie de la recherche"
- Etc.

Interventions en L2 et L3 (Méthodologie de la recherche - toutes promotions confondues) et M1 APAS