Sébastien François

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication
  • Responsable pédagogique de la Licence 2 Info-com (Campus de Nantes)

 

Elements biographiques: 

Sociologue de la culture et des médias, spécialiste des pratiques culturelles et numériques des jeunes ainsi que des activités de fans, j'ai rejoint l'UCO en août 2019.

Diplômes:

Doctorat de Sociologie, TELECOM ParisTech, 2013
Les créations dérivées comme modalité de l’engagement des publics médiatiques : le cas des fanfictions sur Internet
Autres diplômes et qualifications: 
Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication (71e section) et en Sociologie (19e section)
Agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Domaines de recherche

Mes recherches tentent d'approfondir notre connaissance des processus de circulation des contenus médiatiques, et en particulier ceux liés au développement du numérique, via deux versants complémentaires. J'ai notamment mené des travaux, d'une part, sur les pratiques culturelles et créatives en ligne qui dérivent d'activités de réception, ce qui s'est concrétise sous la forme d'une enquête sur le phénomène des fanfictions en France. Ces textes, écrits par des fans, pour prolonger, compléter et souvent amender des oeuvres existantes font en effet partie de multiples formes de créations dérivées qui alimentent aujourd'hui le paysage culturel disponible et transforment celles et ceux qui les produisent. Je me suis ainsi intéressé aux autrices et lectrices de fanfiction, à leur identité et sociabilités (en ligne et hors ligne), ainsi qu'aux enjeux économiques et juridiques posés par ces écrits de la réception lorsque les industries culturelles tentent parfois de contrôler ou de s'approprier. D'autre part, j'ai conduit des enquêtes sur certaines industries culturelles qui visent spécifiquement les enfants, à savoir le dessin et les applications mobiles pour enfants : en se plaçant du côté de la production médiatique cette fois, j'ai pu aborder les représentations des (jeunes) publics chez les professionnels de ces industries, et notamment la manière dont sont anticipées les stratégies de démultiplication des contenus sur plusieurs supports.

Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Médias numériques
Jeunesse
Culture numérique et impacts socio-politiques et anthropologiques
pratiques de réception
Fans
Circulations médiatiques
Industries culturelles

Activités d'enseignements

Anthropologie de la communication (L1)

Sociologie de la communication et des médias (L1)

Culture numérique et sociétés (L2)

Epistémologie des SIC (L2)

Sociologie et théories des organisations (L3)

Initiation à la méthodologie de la recherche (L3)