Albina Khasanzyanova

Titres, fonctions et responsabilités: 

Docteure en Sciences de l'Education

Maître de conférences en Sciences de l'Education, UCO de Nantes

Résponsable pédagogique de la Licence 3 Sciences de l'Education, UCO de Nantes

Qualifiée pour la section 70 du CNU

Chercheure associée au CEREP (Centre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations, EA 4692), Université de Reims Champagne Ardenne.

Diplômes:

Doctorat de Sciences de l’éducation, sous la direction de Daniel Niclot et Tony Froissart. Laboratoire CEREP, Université de Reims Champagne Ardenne. Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury (Thèse soutenue le 26 novembre 2015).
Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages ?
Autres diplômes et qualifications: 
Master ERASMUS MUNDUS Mundusfor « Formation de professionnels de la Formation ». Université d’accueil : Université de Reims Champagne-Ardenne (France), Université de spécialité : Université de Grenade (Espagne).

Domaines de recherche

Les formes éducatives, les apprentissages non formels et informels 

La place de l'expérience, de l'activité dans divers contextes d'apprentissage plus ou moins institutionnalisés (monde scolaire, vie quotidienne, milieu associatif)

La mobilisation locale et territoriale autours de l’école afin de diminuer le décrochage scolaire et les inégalités sociales et économiques

L'évaluation de la formation des enseignants mobilisant l’approche par compétences.

Programmes de recherche terminés: 

2017-2018 : Analyse du dispositif expérimental mise en place par l'ESPE de Versailles, site Antony « Former à la polyvalence par une temporalité spécifique et par une approche par compétence », sous la direction de Numa Bocage, L., en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP, IEP Paris).

2015-2017 : Projet régional Champagne Ardenne INNOV’ACTION « Apprendre à Relier, à Se relier... Agir, comprendre et changer des pratiques éducatives par le développement du fait coopératif et éducatif », porteur Centre social - Association un nouveau monde, Arcis sur Aube, France.

2012-2015 : Projet régional Champagne Ardenne « Evaluer pour valoriser l’engagement bénévole et ses apports sociétaux en Champagne-Ardenne », porteur La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne Ardenne, Reims, France.

 

Activités d'enseignements

Depuis 2018: Maître de conférences à l'UCO de Nantes

2017-2018 : Enseignante chercheure contractuelle en sciences de l’éducation à l’ESPE de Versailles, Université de Cergy-Pontoise.

2015-2017 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en sciences de l’éducation à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Université de Reims Champagne Ardenne.

2013-2014 : Contrat doctoral élargi de l’enseignement à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Université de Reims Champagne Ardenne.

Licence 2 : Theories des apprentissages

Licence 3 : Education et formation tout au long de la vie ; Formation des adultes. Approche internationale comparéé; Professionnalisation. Développement professionnel. Approche par compétences; Initiation à la recherche. De l’élaboration de la problématique à la méthodologie en sciences humaines et sociales

Master 1 MEEF: Méties de la formation; Connaissance du métier;  L’école, les partenaires et le travail en collaboration; Recherche en éducation. Les finalités de recherche en éducation et formation. Direction de mémoire de recherche

Master 2 : Enjeux de l'école. Analyse des pratiques professionnelles