François Prouteau

Titres, fonctions et responsabilités: 

Président de Fondacio

Elements biographiques: 

Année de naissance : 1961

Nationalité: Française

Adresse : Angers (49 000)

 

Président de Fondacio depuis mai 2013

Directeur exécutif de Fondacio - Paris– 2010 à 2013

Directeur Campus international des Instituts de Fondacio (IFF) – 2004 à 2009

Co-fondateur et Directeur de l’IFF Europe (CIRFA) – 1989 à 2009

Ingénieur Avions Marcel Dassault – 1985 à 1987

 

Activités d'enseignement et de recherche

Chercheur associéà l’UCO depuis sept. 2004

Enseignant - Formateur à l'IFF Europe et chargé de cours dans des écoles d'ingénieur (ISEP et GROUPE ISEN) - 1989 à 2009

 

Autres

Co-fondateur et administrateur de Mife Anjou – 1995 à 2002

Enseigne de vaisseau 2nde puis 1èreclasse / Marine Nationale – 1984 à 1985

Diplômes:

Doctorat de l’Université Lyon2 - Sciences de l’Education (2004)
Sujet : Anthropologie et pédagogie de la vocation

Diplôme d'Ingénieur Telecom Bretagne (1984)- concours Commun Mines/Ponts en 1981. Spécialisation Télécommunications & systèmes aérospatiaux dans un programme commun de l'Institut Mines-Télécom et X Polytechnique. 

Domaines de recherche

Actuellement

Wallenhorst N., Prouteau F., Coatanéa D., (sous la dir. de) Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhée, Ed. Le Bord de l'Eau, 2018.

Prouteau F., "Tous connectés : portrait de l’homme numérique", op.cit., pp. 15-34.

Prouteau F., "La révolution des intelligences à l'ère numérique", op.cit., pp. 97-118.

Ouvrages et publications scientifiques

PROUTEAU F., (postface de Christine Delory-Momberger), Former…oui, mais dans quel sens ?, Ed. L’Harmattan, Coll. Défi-Formation, Paris, 2006, 200 p.

PROUTEAU F., Anthropologie et pédagogie de la vocation – Thèse de doctorat de l’Université Lyon 2 en Sciences de l’Education, ANRT, Lille, 2004, 462 p.

PROUTEAU F., « Le coaching comme forme d’accompagnement », pp. 297-311 in BOUTINET J. P. (coord.), Penser l’accompagnement des adultes, PUF, Paris, 2007, 369p.

PROUTEAU F., Notice « Sens dans la relecture de l’expérience » pp. 215-216  in BOUTINET J. P. (sous la dir. de), L’ABC de la VAE, Ed. Eres, Paris, 2009, 263 p.

PROUTEAU F., « Est-il possible dans une recherche doctorale de penser scientifiquement ses propres pratiques et innovations éducatives ? » in Actes du colloque international Chercheurs et praticiens dans la recherche, nov. 2004, Université Lyon 2, IUFM de Lyon et UCO, CD. PROUTEAU F., ROBIN J.-Y. : « Une formule pédagogique pour de jeunes adultes en  mal de ré enchantement » in Actes du Colloque international « Quelle idée de l’homme pour le pédagogue ? » 30 juin – 1er et 2 juillet 2005 – UCOBS,  Arradon.

PROUTEAU F., « Construire du sens dans l’activité », Symposium sur l’activité des dirigeants, Maison de la recherche sur les pratiques professionnelles/CNAMParis – nov. 2007.

ROBIN J.-Y., RAVELEAU B., PROUTEAU F., « Dis papa, c’est quoi un dirigeant », Communication au Colloque International  - Université François Rabelais de Tours juin 2007, Le biographique, la réflexivité et les temporalités, 455 p., pp. 202-206.

Thèmes de recherche définis par mots-clés: 
Keywords : Educational thinking; Existential citizenship; Learning together; Anthropocene; Postprometheust society; Digital Revolution; Ethics
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés":