Caroline Creton

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
  • Responsable de la L2 SIC à l'UCO-BS

Diplômes:

Doctorat de sciences de l'information et de la communication, Université Rennes 2, 2019
Approche communicationnelle des scènes musicales locales face à l’offre médiatique numérique : le cas nantais

Domaines de recherche

Mes travaux de recherche interrogent les mutations sociales liées au numérique dans la société et plus précisément au sein des filières culturelles. J’analyse tout autant les usages médiatiques d’acteurs des filières culturelles et les discours qui les accompagnent que les stratégies des industries de la communication numérique.

Mes recherches s’inscrivent dans le contexte numérique où la circulation de contenus culturels auto-produits a été largement facilité et où de multiples acteurs - musiciens, gamers, des comédiens, des humoristes, etc. - se transforment en communicants en ligne, devenant parfois leurs propres annonceurs sur des plateformes souvent détenues par les GAFAM. Ces dernières imposent un cadre qui structure l’action sociale et s’accompagne de logiques communicationnelles qui me semblent essentielles de comprendre en SIC. 

Mes travaux mettent en lien les conditions de création, de production, de diffusion des œuvres musicales avec les enjeux techniques, industriels et financiers des plateformes. J’analyse tout autant les usages médiatiques d’acteurs culturels que les stratégies des industries de la communication numérique. Ainsi, je me situe à l’intersection des champs culturel et numérique. 

 

Mots-clés: 
Industries culturelles
Numérique
Musique
institutions culturelles
Médiation