Doriane Gomet
Onglets principaux
- Maitre de conférences en histoire culturelle et en histoire du sport
- Responsable académique du master MEEF, EPS
- Responsable des enseignements en histoire à l'IFEPSA
Diplômes:
Domaines de recherche
- Sport et vulnérabilités (situation de captivité, genre)
- Sport, socialisation, intégration et insertion
- Gouvernance des sports et territoires
Projet Histoire du Stade Français
Financée par le Stade Français et portée par le laboratoire VIPS² de l’université de Rennes II (porteurs : D. Gomet et Y. Fortune), cette recherche s’étend sur trois années (2021-2024). Elle a pour ambition de retracer l'histoire du club parisien créé en 1883 q en accompagnant les dirigeants du Stade Français dans la rédaction d'un ouvrage grand public. Ce projet, couplé avec celui du Racing Club de France permettra d'analyse finement les dynamiques d'évolution des deux grands clubs sportifs parisiens.
Projet Histoire du Racing Club de France
Financée par le Racing Club de France et portée par le laboratoire VIPS² de l’université de Rennes II (porteurs : M. Attali, Y. Fortune, D. Gomet et J.N Renaud), cette recherche s’étend sur trois années (2020-2023). Elle a pour ambition de retracer l'histoire du club parisien créé en 1882 qui fêtera son 140ème anniversaire en 2022. Outre la publication d'un ouvrage grand public, ce projet envisage d'analyser les dynamiques sociales à l'oeuvre dans le développement de cette structure et de comprendre comment celle-ci est devenue au cours du XXème siècle l'association sportive de référence dans le paysage sportif français.
Projet Acteurs et actrices de l'éducation physique et sportive
Portée par l'APCOSS et l'ENS de Rennes, I (porteurs : D. Gomet et J.N Renaud), cette recherche s’étend sur deux années (2020-2022). Elle a pour ambition de revenir sur les profils des acteurs et actrices de l'éducation physique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Souhaitant replacer ces derniers dans les réseaux dans lesquels ils/elles se sont épanouis, l'étude tente de comprendre, plus largement, comment émergent et se diffusent des conceptions et des savoirs autour de l'éducation par le sport. Une journée d'études sera organisée à l'IFEPSA en février 2020, suivie d'une publication dans la revue STAPS (Q3).
Projet Impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral
Financée par la Fondation de France et portée par le laboratoire VIPS² de l’université de Rennes II (porteur : Y. Rech), cette recherche qui regroupe 14 chercheurs s’étend sur quatre années (2016-2020). Elle réunit historiens, sociologues et juristes autour des impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral. Elle vise à mieux connaître les modalités de ces pratiques de masse structurantes pour l’espace littoral. Une meilleure compréhension de ces pratiques permettra d’apporter des connaissances aux acteurs de terrain autour de la gouvernance de ces pratiques. L’objecti es de saisir les effets des transformations et changements de ces activités sur les espaces littoraux étudiés au travers de trois dimensions : socio-économique, politique et sociale.
Activités d'enseignements
Enseignements en histoire du sport et de l'éducation physique (L1-L2-L3, master MEEF)
Enseignements en sociologie du sport et de l'éducation physique (Licence, master)
Encadrement d'étudiants en recherche
Préparation aux épreuves d'écrit 1 du CAFEP-CAPEPS et de l'agrégation interne EPS
Membre du jury du CAPEPS-CAFEP et de l'agrégation externe EPS
Actualités du chercheur

25th International Congress of Cesh
Participation au 25eme congrès international du CESH, Bucarest, Roumanie

Direction de revue scientifique
Le numéro 133 de la revue STAPS vient de paraître. Coordonné par J.N Renaud et D. Gomet, il est consacré aux concepteurs et conceptrices de l'EPS sur le second XXème siècle.