Isabelle Grangereau
Onglets principaux
- Maître de conférences 1ère classe
- Responsable de formation Master 2 Clinique du développement, accompagnement et handicap
Diplômes:
Domaines de recherche
La clinique des processus inhérents à la parentalité constitue une première thématique de recherche en lien avec mon travail de thèse. Ce sont aujourd'hui les parentalités "troublées", "malmenées", qui m'intéressent. Comment, par exemple, devient-on parent d'un enfant "différent"? Pourquoi et comment certains parents arrivent-ils à dépasser le choc de l'annonce du handicap alors que d'autres, bien longtemps après cette annonce, restent comme enlisés dans des mécanismes de répétition. Ou encore, et cela intègre la dimension culturelle qui m'a toujours passionnée, comment devient-on parent dans un contexte migratoire ? Qu'est-ce-qui est fragilisé? Quelles conséquences pour l'enfant né en terre d'exil ?
Les processus psychiques à l'oeuvre face aux accidents de vie, à ce qui fait rupture dans le développement du sujet est une seconde thématique de recherche. Qu'est-ce-qu'un accident dans la biographie d'un sujet ? Que produit-il ? Ce sont essentiellement les accidents biographiques relatifs à la santé qui ont jusqu'à maintenant retenu mon intérêt.
Sur le plan méthodologique, mes travaux s'appuient pour la plupart sur l'analyse de données recueillies grâce à des entretiens cliniques, autrement dit sur l'examen d'un matériel discursif, d'un narratif. Je suis donc conduite à m'interroger sur les effets de la narration, du récit adressé à autrui pour le sujet lui-même ; c'est là un questionnement qui croise mes deux thématiques de recherche.
Membre de l'équipe EA 4050 - Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social(Composante Recherches Clinique psychanalytique, processus psychiques et esthétiques, UCO, Angers)