Jean-Bernard Cottier

Titres, fonctions et responsabilités: 

Après une licence en histoire (1976) débutée à l'UCO et poursuivie à l'Université d'Angers, diplôme d'Etat infirmier en 1979 (Angers). Infirmier retraité depuis 2012.

   

Elements biographiques: 

Je suis devenu Infirmier dans le même centre hospitalier pendant plus de 32 ans. J'ai débuté un parcours universitaire en 2000 :  Diplôme Universitaire en soins palliatifs (2002) Université d’Angers ; Validation des acquis professionnels en psychologie ( 2005) UCO.(Cf. Autres diplômes). Cette démarche répond à un questionnement sur la formation des infirmiers et des aides-soignants de terrain. Deux types de savoirs professionnels circulent, les uns issus de la théorie et donc de la recherche, les autres de l'expérience du métier. Comment articuler ces deux types de savoirs en formation continue alors que les savoirs théoriques peuvent apparaître si éloignés de la pratique quotidienne ?

Diplômes:

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Nantes, 2019.
Soigner son travail pour prendre soin des autres". L'expérience d'un espace de paroles entre soignants : une occasion de professionnalisation du rôle relationnel ?
Autres diplômes et qualifications: 
Master II Sciences de l’éducation, spécialité recherche en sciences humaines et sociales ( 2014). 
   U.C.O. Diplôme universitaire en philosophie (2013) UCO. Diplôme universitaire en éthique médicale (2009) Université d'Angers.
 Diplôme universitaire alcool et société (2006) Université d'Angers. Validation des acquis professionnels en psychologie ( 2005) UCO.

Domaines de recherche

Mots-clés: 
analyse de la pratique
professionnalisation
Apprenance
clinique narrative.
Programmes/Activités de recherche HORS-UCO: 

Université de Nantes, Centre de Recherche en Education (CREN).Thème 4 : Parcours biographiques, formation et qualité de vie. Les travaux développés dans ce thème visent d'une part à comprendre, dans une perspective clinique-dialogique, les liens entre les processus de formation/apprentissage tout au long de la vie et les parcours de vie des personnes (enfants, adolescents et adultes) ; d'autre part à étudier la qualité de vie subjective et objective des enfants et des adolescents au développement typique et atypique dans leurs différents contextes de vie (école, famille, institutions spécialisées, protection de l'enfance).Les méthodologies utilisées associent les démarches qualitatives et quantitatives et ont pour originalité de prendre en compte le point de vue des personnes.

 

Activités d'enseignements

Directeur de mémoire master II Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF).