Julie Pasquer-Jeanne

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maîtresse de conférences en 71ème section (Sciences de l'information et de la communication)
  • Responsable pédagogique de la Licence 1 en Sciences de l’information et de la communication – Faculté des Humanités – UCO Bretagne Sud (Campus de Vannes)
  • Membre titulaire du Prefics – EA 7469 Université Rennes 2 - UBS
  • Membre associée au CHUS (UCO)
  • Membre du comité de lecture de la revue ¿Interrogations?
Elements biographiques: 

Expériences significatives dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche :

  • Septembre 2017 – juin 2018 : Chargée de mission Formation - Université de Nantes - Gestion complète du volet Formation du programme régional Recherche, Formation et Innovation Ouest Industries Créatives (https://www.ouestindustriescreatives.fr)

  • Octobre 2012 - mars 2017 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche et Enseignante vacataire - IUT GEA Université de Rennes I. Enseignements en DUT et Licence professionnelle.

  • Octobre 2009 - Octobre 2012 : Doctorante Contractuelle Chargée d’Enseignement - Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Département des Sciences de l’information et de la communication (UFR SHS-IP), thèse financée par le Conseil régional PACA-l'Europe et en partenariat socio-économique avec l'Agence pour le Développement et la Valorisation du Patrimoine. Enseignements en Licence et Master.

Diplômes:

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71)
Expérimenter le monument par la fiction. De la médiation en situation aux produits des industries culturelles pour enfants
Autres diplômes et qualifications: 
Qualification aux fonctions de Maitre de conférences CNU 71 en 2018
  • Mention Très honorable et Félicitations du jury 
  • Sous la direction du Professeur Yves Jeanneret (Celsa, Paris IV), Équipe Culture et Communication (UMR 8562), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse 

 

Domaines de recherche

Privilégiant une approche socio-sémiotique et qualitative à travers des enquêtes auprès des jeunes, mes travaux de recherches portent sur :

  • La culture comme espace de circulation des savoirs construisant notre rapport au monde : de quoi sont faites les médiations de la culture pour enfants? Comment des dispositifs relevant pourtant de registres sémiotiques différents fonctionnent ensemble au moment de leur conception et de leur réception (ex : un livret de visite avec un dessin animé) ? Cette considération revient à interroger plusieurs dualités relevant d’enjeux vifs dans le domaine de la communication : médiation/médiatisation, dispositif/représentation, usage/pratique, savoir/jeu, récit historique/récit fictionnel, etc. Quelles relations aux institutions culturelles les enfants développent-ils?
  • Le développement durable : comment les jeunes sont éduqués au développement durable à l'école, dans les médias et dans les produits des industries culturelles? Comment au fil du temps cela se transforme-t-il (ou pas) en un engagement personnel (mouvement Youth for climate)?
  • La fiction : comment la fiction devient un opérateur important de ces différentes médiations : quel rôle joue-t-elle dans ces dispositifs pour enfants (littérature, jeux vidéos, dessins animés, produits transmédiatiques, etc.) ?
Mots-clés: 
Médiations
Jeunes
Culture
Ecologie
Fiction
Programmes/Activités de recherche HORS-UCO: 

    Activités d'enseignements

     

    • Pratiques et médiations culturelles : approches critiques
    • Les publics de l'événement et outils d'évaluation
    • Nouveaux médias et communautés numériques 
    • Sociologie des usages numériques
    • Histoire et théories des industries culturelles
    • Gestion de projet numérique
    • Suivi et membre du jury de stages, projets tuteurés, mémoires