Koffi Selom Agbokanzo

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences

Qualification CNU - Section 06 * Sciences de Gestion et du Management (obtenue le 29/01/2020)

  • 2021-à ce jour : coordinateur de l'équipe de recherche Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions (EGEI - UCO)
  • 2021-à ce jour : responsable de formation de la Licence 3 É​conomie-Gestion (UCO Nantes)
  • 2020-2021 : responsable de formation de la Licence 2 Économie-Gestion (UCO Nantes)
Elements biographiques: 
  • 2021-à ce jour : chercheur associé au Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA EA 4272) * axe Numérique et Transformation des Organisations (NTO)
  • 2019-à ce jour : expert « jeune docteur » du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCÉRES) / Participation à des comités d'évaluation et de visite du HCÉRES / Missions au niveau national (France) et au niveau international (Liban)
  • 2018-2020 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université de Tours (IAE Tours Val de Loire / Laboratoire VALLOREM E.A. 6296)
  • 2017-2019 : expert « étudiant »  du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCÉRES) / Participation à des comités d'évaluation et de visite du HCÉRES / Missions au niveau national (France)
  • 2017-2019 : membre du Conseil Scientifique (CS) de la Communauté de Communes du Grand Chambord (CCGC) –  Participation active aux travaux de recherche en lien avec l’attractivité du territoire et la création de valeur par les résidents
  • 2015-2018 : membre suppléant, puis titulaire de la Commission Recherche (CR) de l'Université de Tours
  • 2016-2018 : membre de la Commission Relations Internationales (CORI) de l'Université de Tours
  • 2016-2018 : rédacteur au sein de l’équipe de rédaction de l’AFM News (novembre 2016-2018) / AFM News : intégré à l’AFM Communication – Valorisation / En charge des rubriques : « retour en images ; save the date ; le coin des lecteurs »

Diplômes:

Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing, Université de Tours, 2019.
Dynamiques de construction de l'image d'une destination touristique et leurs influences sur la participation à la création de valeur : une application à la destination Blois Chambord-Val de Loire
Autres diplômes et qualifications: 
Master II recherche en Sciences de Gestion, spécialité Marketing, Université d'Orléans, 2015.
Master II professionnel en Affaires Internationales et Ingénierie économique, spécialité Affaires Internationales, Institut Supérieur de Commerce International De la Côte D’Opale (ISCID-CO) / Université du Littoral Côte d’Opale « ULCO », 2013.
Postgraduate Degree in International Communication and Public Relations (ICPR), Institut Supérieur de Commerce International De la Côte D’Opale (ISCID-CO) / Université du Littoral Côte d’Opale « ULCO », 2013.

Thèse dirigée par :

Patricia COUTELLE - Professeur des Universités, Université de Tours

Rapporteurs : 

Jean-François LEMOINE - Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Christine PETR - Professeur des Universités, Université de Bretagne-Sud

Jury :

Florence ABRIOUX - Maître de conférences, Université d'Orléans

Camille CHAMARD - Maître de conférences, Université de Pau-Pays de l'Adour

Patricia COUTELLE - Professeur des Universités, Université de Tours

Martina GALLARZA - Professeur des Universités, Université de Valencia (Espagne)

Jean-François LEMOINE - Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Christine PETR - Professeur des Universités, Université de Bretagne-Sud

Arnaud RIVIERE - Professeur des Universités, Université de Tours

Domaines de recherche

Principaux thèmes de recherche

  • Capital marque, marque territoriale et image de destination touristique
  • Image de destination touristique et création de valeur
  • Marketing territorial et gouvernance des destinations touristiques

Thèmes de recherche en cours d'investigation

  • Gouvernance des institutions et empowerment
  • Numérique et transformations dans l'industrie du tourisme
Mots-clés: 
Marketing territorial
Image de destination touristique
Création de valeur
Marque territoriale
Management du tourisme
Gouvernance
Empowerment
Programmes de recherche terminés: 
  • 2015-2019 * APR Chambord (Laboratoire VALLOREM E.A. 6296 / Université de Tours)

Chargé des recherches liées aux thématiques portant sur la co-construction de l’image et la création de valeur par les diverses parties prenantes, qui sont impliquées dans le développement touristique du Domaine national de Chambord (DNC)

Activités d'enseignements

Université Catholique de l'Ouest - UCO Nantes & UCO Angers (septembre 2020-)

  • Marketing stratégique – Licence 3 Économie-Gestion [UCO Nantes]
  • Marketing international – Licence 3 Économie-Gestion [UCO Nantes]
  • Statistiques appliquées aux sciences sociales 3 : une approche quantitative des études en sciences de gestion et du management – Licence 2 Économie-Gestion [UCO Nantes]
  • Management approfondi – Licence 2 Économie-Gestion [UCO Nantes]
  • Entreprise et Marketing – Licence 1 Économie-Gestion [UCO Nantes]
  • Actualité et débats (2021-2022) – [UCO Nantes & UCO Angers] Cours dans le cadre de la préparation aux admissions parallèles en École de commerce (Master 1 programme "Grande École")
  • Analyse de situation et textes comparés (2020-2021) – [UCO Nantes & UCO Angers] Cours dans le cadre de la préparation aux admissions parallèles en École de commerce (Master 1 programme "Grande École")

Université Catholique de l'Ouest - UCO Bretagne Sud (novembre 2021-)

  • Tendances du tourisme (2022-) – Master 1 Tourisme, spécialité « Gestion de projets et destinations touristiques »
  • Marketing du tourisme (2021-2022) – Master 1 Tourisme, spécialité « Gestion de projets et destinations touristiques »

ESC PAU Business School (juin 2020-décembre 2021)

  • Tourism & Event Management – Master 1 programme "Grande École"

IAE Tours Val de Loire / Université de Tours (octobre 2015-août 2020)

  • Communication et Marketing direct (2019-2020) – Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Expérience Client / Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Digital
  • Distribution multicanal (2018-2020) – Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Expérience Client / Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Digital
  • Réseaux sociaux et e-communication  (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
  • Etudes quantitatives (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
  • Marketing (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
  • Problèmes contemporains (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
  • Théories des Organisations (2018-2019) – Master 2 Gestion des ressources humaines, parcours Qualité de Vie au Travail
  • Marketing du Tourisme (2016-2018) – Master 2 Marketing des Services
  • Marketing (2015-2018) – Master 1 Management Stratégique des Hommes et des Organisations (MSHO) / Master 1 Finance, Contrôle, Audit (FCA)
  • Théories fondamentales (2015-2018) – Master 1 Management Stratégique des Hommes et des Organisations (MSHO)