Livia Bahier Michel
Onglets principaux
- Chercheure associée EGEI sur les questions d'acceptation technologique (robots et IA) au travail et accompagnement des impacts humains / RH
- Psychologue Sociale, du Travail et des Organisations (n° ADELI: 44 93 0938 4)
- Consultante / Manager en accompagnement des transformations (Cabinet de Conseil Julhiet Sterwen)
De formation initiale psychologue sociale, du travail et des organisations, je suis consultante / manager au sein du cabinet de conseil en Transformation et Innovation JULHIET STERWEN en France. Côté académique, je suis chercheuse associée au sein de l'équipe EGEI de l'UCO, ainsi qu'au CRIFPE-Sherbrooke (membre étudiante depuis 2016).
Ayant travaillé toute ma carrière privée sur la formation des adultes tout au long de la vie (ingénierie pédagogique et animation, en présentiel, distanciel comme hybride et asynchrone) et le développement de leurs compétences, je me suis spécialisée en andragogie, via une thèse en sciences de l'éducation (juin 2021). Ce doctorat s'est déroulé en cotutelle internationale entre l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) - Faculté d'éducation et l'Université Catholique de l'Ouest (UCO, Angers, France: doctorat E.C.E. [éducation, carriérologie & éthique].
Mes recherches portent sur la thématique de l'acceptance des robots sociaux (dotés d'IA) et de leurs usages en entreprise, en vue de la formation et de la conduite du changement auprès des travailleurs concernés. Et je continue à accompagner les impacts humains / RH des transformations technologiques dans ma pratique professionnelle.
Diplômes:
Thèse de doctorat obtenue avec mention "très honorable et félicitations du jury". Les membres du jury encouragent Madame Bahier Michel à soumettre sa thèse au concours 2022 de la meilleure thèse de l’Université de Sherbrooke.
Directeurs de thèse : Guy Minguet (Institut Mines-Télécoms Atlantique [IMTA], Pr associé à l'Université Catholique de l’Ouest [UCO]) et Vincent Grenon (Université de Sherbrooke [UdeS], CRIFPE)
Domaines de recherche
Processus d’adoption robotique, éducation à la robotique, facteurs, attitudes, compétences, apprentissage tout au long de la vie, apprentissage situé, robot social, robot humanoïde, I.A., utilisateur, acceptabilité, acceptation technologique (sociale et pratique), coévolution homme-robot (dans les organisations de services), cobotique, éthique, questionnaire d’enquête, validation de questionnaire, analyse factorielle exploratoire (A.F.E.),
==>Modèle d’Acceptance des Robots Sociaux au Travail (M.A.R.S.@T.).
Activités d'enseignements
*(2019) MASTER1 Psychologie Sociale = M1 PST-ACCF (Faculté des sciences humaines et sociales, Université Catholique de l’Ouest [UCO] / Université d’Angers [UA], France) : Chargée de cours "Techniques et outils d’évaluation" (psychométrique, en vue de formations et du développement des compétences) +ouverture sur la robotique et IA appliquées
*(2003 à 2014) MASTER 1 et 2 en Psychologie Sociale / DESS IRH [UCO] : U.E. THEORIQUE DE PSYCHOLOGIE SOCIALE - Séminaires techniques et méthodologiques | Matière : Gestion des compétences et instruments d’évaluation | (informatique appliquée) = cours sur les outils d’évaluations psychométriques (construction, validation et bonnes pratiques d’usage et d’entretiens associés)
*(2004-2005) Formation Continue - CEFOCOP [centre de formation des Conseillers d’Orientation Psychologues (Rennes, France)] ; AUDENCIA [École de gestion - section RH (Nantes, France)] ; CNAM - MBA [en anglais (Paris)] : sensibilisation à l'évaluation psychométrique (compétences comportementales au travail)