Noëlle Zendrera

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de Conférences 1ère classe, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, UCO campus d'Angers
  • Biologiste - physiologie humaine, neurobiologie, neurosciences ; statistique, traitement des données 
  • Docteur en Education, PhD  (éducation aux sciences) 
  • Membre de l'équipe de recherche LIRFE UCO, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Éducation
  • Chercheure en psychophysiologie, neurosciences, neurosciences cognitives, neurosciences éducatives, éducation statistique 
  • Vice-Doyenne à l'International de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (SHS), 2019-2024 
  • Co-direction de thèse doctorale, Doctorat ECE, Education, Carriérologie et Ethique, 2020-2023

  • Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, Juillet 2013, Ministère de l’Education nationale, France

  • Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, Juillet 2020, Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, France

Diplômes:

Doctorat (PhD) en Éducation, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) 2010.
« Enseignement et apprentissage des tests d’hypothèses paramétriques : difficultés rencontrées par des étudiants en sciences humaines. Une contribution à l’éducation statistique ». Thèse doctorale en Éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada), sous la direction de S. Schmidt, UdS, co-direction C. Mary, UdS, et C. Xypas, UCO

Domaines de recherche

  • Éducation, pédagogie, didactique, milieu universitaire
  • Éducation statistique, apprentissage des concepts scientifiques, concepts statistiques, concepts biologiques.
  • Conception conforme, conception erronée (misconception), absence de conceptualisation.
Mots-clés: 
Education
Pédagogie
Didactique universitaire
Éducation statistique
Apprentissage des concepts scientifiques
Concepts statistiques
Concepts biologiques
Conception