Rocío González Naranjo

Titres, fonctions et responsabilités: 

Maîtresse de conférences en littérature et civilisation espagnole à l'UCO Bretagne Sud, j'interviens en LLCE (Traduction, Grammaire, Histoire de la ittérature, Hitoire du théâtre et Expression théâtrale), ainsi qu'en LP Tourisme et LP Commerce International.

Diplômes:

Doctorat de Lettres Modernes, spécialité en Littérature Comparée, Université de Limoges - Université de Huelva (Espagne), 2013
Féminité et Spatialité dans le théâtre moderne espagnol et français : 1930-1945 
Autres diplômes et qualifications: 
Qualifiée en Section 14
Master MEEF
Master Philologie et Littérature Comparée

Domaines de recherche

L’écriture de l’Histoire a toujours comporté une violence symbolique (Bourdieu) envers les femmes qui s’est installée dans notre société, en acceptant le fait que celles-ci n’ont pas fait partie de l’histoire, et en les considérant comme une minorité. Or, les femmes ont été présentes sans pour autant être reconnues. L’intrahistoire (Unamuno) devient donc essentielle pour construire une généalogie féminine. À partir des mémoires, journaux intimes, presse de l’époque, témoignages oraux, archives, etc., nous essayons de récréer une histoire complète en mettant l’accent sur la géocritique (Westphal) quand l’étude s’y prête. Nous nous consacrons sur la dite « Edad de Plata » (Mainer), de 1900 à 1936 (ainsi que sur l’exil) où il y a eu un vent de liberté qui a favorisé la création et l’association féminine. Notamment, le Lyceum Club Féminin de Madrid (1926) qui a été un espace ayant soutenu la création féminine et créé des liens entre les associées. De plus, ces femmes (artistes, dramaturges, écrivaines…) ont fait partie des différentes générations artistiques (celle de 98, de 14 ou de 27), sans apparaître pour autant sur la liste que les anthologies littéraires ou artistiques ont faite par la suite. Ces femmes ont connu la Guerre d’Espagne et certaines y ont participé pour la République contre le fascisme. De ce fait, après la défaite démocratique, elles ont vécu l’exil (intérieur ou extérieur), la prison ou l’oubli lors d’une dictature fasciste. Il s’agit donc, à partir d’une recherche interdisciplinaire, de reconstruire l’histoire de ces femmes pour ensuite réaliser un travail de co-éducation avec le monde pédagogique et celui de la divulgation.

Mots-clés: 
Edad de Plata espagnole
Exil
franquisme
associations féminines espagnoles
autobiographies et mémoires féminines
théâtre Edad de Plata
Espagnoles dans la Résistance française
géocritique théâtrale
géocritique féminine
généalogies féminines
femme moderne

Activités d'enseignements

LLCE: Traduction, Grammaire, Littérature, Théâtre

LP Tourisme: Espagnol de spécialité