Sylvie Foutrel

Titres, fonctions et responsabilités: 
  • Maître de conférences UCO-BS en Sciences de gestion (section 06)
  • Membre associé du LEGO EA 2652 (Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest) - UBS
  • Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Métiers du Commerce International, spécialité " techniques digitales en commerce international" (double parcours alternance/initial), en convention avec l'UBS
Elements biographiques: 
  • Dep.2005 : Responsable LP Métiers du Commerce International, UCO-BS
  • 1997 : Chargée d'études marketing, cabinet PLM, Paris
  • 1993 : Responsable pédagogique 1ère et 2ème année Brest Business School (BBS)
  • 1989 : Chef de produit Produit Grande Consommation, EURIAL, Nantes
  • 1987 : Chef de secteur DANONE, Nantes
  • 1986 : Marketing Research Analyst, ALCATEL, USA

 

 

Diplômes:

DOCTORAT EN SCIENCES DE GESTION, UMR CNRS 6211, IGR - UNIVERSITÉ DE RENNES 1, 2012
Les logiques décisionnelles du marquage territorial : une analyse par la cartographie cognitive appliquée au cas de "Produit en Bretagne"

Mention Très honorable avec félicitations de jury

Sous la direction du Professeur Philippe Robert-Demontrond (Rennes 1)

Domaines de recherche

Privilégiant une approche qualitative, mes travaux portent sur l'analyse des représentations et des processus décisionnels des acteurs économiques dans le cadre de l'entrepreneuriat. 

Mes recherches ont pour visée plusieurs champs d'application :

  • Dans le domaine Marketing : étude des enjeux du marquage territorial dans le cadre de la mondialisation, en particulier impact des Marques Collectives Régionales (MCR) et des labels de type "made in" associés à une marque.
  • Dans le domaine de la RSE : étude des interactions et de l'interdépendance des entreprises et de leur(s) territoire(s) d'implantation, un focus particulier est mis sur  l'engagement des acteurs et la recherche de création de nouveaux modèles économiques (économie circulaire, entrepreneuriat durable, réseaux, circuits courts).
  • Dans le domaine méthodologique : étude des leviers de l'action collective par le décryptage des représentations via l'utilisation de la cartographie cognitive.

 

 

 

 

Mots-clés: 
Marketing territorial
Entrepreneuriat
RSE
réseaux
Cartographie cognitive
Numérique
Programme UCO "Evolutions technologiques et sociétés": 

Activités d'enseignements

Enseignements à l'UCO-BS (depuis 1997)

  • Méthodologie des études de marché à l'international, approche de la négociation commerciale en langue anglaise, suivi des projets tuteurés et des stages, encadrement des travaux de rédaction des étudiants dans le cadre des mémoires de fin d'étude, coordination des missions en entreprise dans le cadre de l'alternance, organisation d'un concours de négociation en langue anglaise (LP ACIET)
  • Cours d'introduction aux fondamentaux du Marketing, participation aux jurys de projets tuteurés et stages (Master 1 tourisme)

Enseignements à l'Institut de Gestion de Rennes (depuis 2013)

  • Illustration du cours de marketing ethnique et communautaire par l'étude du cas Produit en Bretagne (Master 2 Marketing)

Enseignements à l'ESLI / Campus ESPRIT Industries (depuis 2018)

  • Circuits courts et incidences sur la supply chain (Mastère 2 Manager Achats Collaboration Sécurisée)

Enseignements à l'ESC de Brest (de 1993-1997)

  • Méthodologie des études de marché,  la prévision des ventes, animation de cas marketing en anglais auprès d'étudiants étrangers

Enseignements à l'UCO-BN (1996-1997)

  • Introduction au Marketing (LEA L3)

Enseignements au Centre de Formation d'Alcatel (1995-1996)

  • animation d'un cas Marketing auprès d'un public de techniciens préparant le diplôme d'ingénieur dans le cadre de la formation continue

Missions d'enseignements à l'étranger

  • Université de Diplomatie de Tachkent (Ouzbekistan)
  • Université Nebrissensis à Madrid (Espagne)
  • Haarlem Business School (Pays-Bas)