Leménager François

Suivi de doctorat

Leménager François

Titre de thèse: 
La pensée éducative de l’Abbé Louis Roussel (1825-1897), fondateur et directeur de l’Œuvre de la Première Communion et des Orphelins Apprentis d’Auteuil. La face cachée d’une réponse à la question sociale ?
Période de suivi: 
2013 - 2019
Directeur ou co-directeur (UCO): 
Directeur ou co-directeur (hors-UCO): 
Carine Nasr Demerdjian, Université Saint Esprit, Kaslik, Liban
Equipe de recherche: 
Doctorat: 
ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Ecole doctorale: 
Non renseignée
Niveau: 
D3
Reçue avec mention: Très honorable avec les félicitations du jury

Président de jury: Monsieur le Professeur Laurent Gutierrez, Université Paris Nanterre. Membres du jury: Madame la Professeure Karine Nasr, Université du Saint-Esprit, Kaslik, Liban; Mr Mathieu Brejon de Lavergnée, Maître de Conférence HDR, Sorbonne Université, Paris; Mgr Francesco Follo, Dr en Philosophie, Observateur Permanent du Saint Siège auprès de l'Unesco. Membre invité: Père Jean-Marie Petitclerc, Polytechnicien, éducateur spécialisé, expert des questions d'éducation en zones sensibles.

Résumé

L’abbé Louis Roussel accueille et éduque dans son œuvre quinze mille enfants des rues de Paris entre 1866 et 1895. Peu connu et pragmatique, il n’élabore pas un projet éducatif formel mais il présente la vie de l’Œuvre, son action et plus rarement ses idées dans plus de mille éditoriaux du journal hebdomadaire de l’œuvre. Neuf cents sont disponibles.Quels sont les éléments explicites ou implicites de ces écrits qui fondent et orientent son action et son Œuvre ? Cette thèse élucide, à partir du corpus existant,une véritable pensée éducative (fondements, finalités, profil des enfants, principes éducatifs) en associant histoire, philosophie et sciences de l’éducation dans trois mouvements. Un premier mouvement d’observation dresse l’état de la question, définit le concept de pensée éducative et présente les éléments biographiques et contextuels explicatifs de la pensée de l’auteur. Le deuxième mouvement consiste à identifier, dans les écrits de Louis Roussel, les textes susceptibles de révéler une pensée éducative. Ils comportent des éléments explicites et implicites. Un procédé est élaboré, à partir de méthodes d’analyse philosophique, pour travailler ces différents contenus et accéder à leur sens profond. Une analyse globale des données explicites du corpus aboutit à une représentation superficielle de la pensée éducative. L’analyse sémantique permet d’identifier les cent mots-clés susceptibles de représenter des concepts-clés. Le dernier mouvement consiste d’abord à repérer et préciser le sens des concepts-clés puis les fondements sous-jacents anthropologiques, éthiques et politiques d’une pensée éducative élucidée, organique et inachevée en réponse à la question sociale.

Mots-clés 

Pensée éducative, Élucidation, Abbé Louis Roussel, Œuvre d’Auteuil, Question sociale, Éducation chrétienne, Protection de l’enfance, Éducation intégrale.

Publications-Travaux

Année de publication: 2018
Année de publication: 2015
COS-Chapitre d'ouvrages scientifiques
Leménager, F., "Universités Catholiques et Œuvres Caritatives locales d’éducation : une expérience d'actualisation réflexive sur l'éducation". In : Puente, J. Carlos Tor (dir.), Rénover la passion éducative dans les universités catholiques . [s.l] : Vila Nova de Gaia : Fundação Manuel Leão - ACISE (FIUC), 2015 (vol. 3, n°1) COS-Chapitre d'ouvrages scientifiques
Année de publication: 2014
ASCL-Articles dans des revues sans comité de lecture
Leménager, F., "Eduquer à la mixité à Apprentis d’Auteuil : quels repères ? ". Educatio. 2014. Vol. 3 n°1 ASCL-Articles dans des revues sans comité de lecture