Bahier Michel Livia

Suivi de doctorat

Bahier Michel Livia

Titre de thèse: 
Étude exploratoire du processus d’adoption (ou de rejet) d’un robot social par les salariés exerçant une activité professionnelle tertiaire
Projet de thèse: 
Problématique

Dans un contexte d'automatisation d'activités de service et de développement de l'intelligence artificielle, des robots sociaux commencent à être déployés dans le secteur tertiaire marchand, en appui aux employés. Se pose alors une question d'acceptation et d'usage effectif (adoption) dans le temps de ces objets technologiques à forme humanoïde. La recherche menée répondra à la question: Comment étudier le processus d’adoption de robots sociaux par des chefs de projets en situation d'activité ?

Méthodologie

Nous nous focaliserons sur les premiers temps du processus d'adoption d'un robot (peu documenté en contexte professionnel tertiaire) en nous basant sur leurs perceptions a priori de futurs utilisateurs et en enquêtant sur les usages professionnels qu'ils en attendent.

==> Etude de type exploratoire à visée descriptive: méthode mixte, à dominante quantitative :

  • Phase 1 : Adaptation en français et validation d'un questionnaire d'acceptance robotique au travail (inspiré du TAM de Davis +échelle d’attitudes N.A.R.S. (Negative Attitude regarding Robots) de Nomura
  • Phase 2 : Entretiens et focus groups avec utilisateurs potentiels (chefs de projet) de robots sociaux dans le secteur tertiaire pour étudier l'impact sur leurs métiers et les nouvelles compétences à développer
Retombées anticipées
  • Avancement des connaissances scientifiques sur les processus d'adoption (ou de rejet) de robots humanoïdes en contexte professionnel dans le secteur des services marchands
  • +Axes de réflexion pédagogiques concernant la formation continue et le développement des compétences de ces professionnels dont l'activité est transformée par la robotique.
Période de suivi: 
2015 - 2020
Directeur ou co-directeur (hors-UCO): 
Guy Minguet, HDR, IMT - Professeur associé à l'UCO (FRANCE) / Vincent Grenon, Professeur à Sherbrooke (QC, CANADA)
Equipe de recherche: 
Doctorat: 
ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Niveau: 
D3