Beboula Noah Joseph Bertin

Suivi de doctorat

Beboula Noah Joseph Bertin

Titre de thèse: 
Autonomie et responsabilité dans les apprentissages : l'école nouvelle aux fondements du développement du Cameroun
Projet de thèse: 

En quoi les pédagogies nouvelles peuvent-elles aider les Cameroun à sortir du sous-développement ? Le Cameroun est un pays sous-developpé. Beaucoup d'études montrent c'est le signe que l'école ne joue pas son rôle qui est d'être facteur du developpement. Cette inefficacité semble s'expliquer par la nature même de l'école camerounaise. Elle est un héritage coloniale et étrangère aux réalités culturelles des citoyens à former. C'est pourquoi elle reproduit et perrenise le modèle social, fait de domination et de dépendance, issu de la colonisation. Or, il faut noter que la culture locale porte elle aussi en germe, des facteurs de paupérisation, notamment la relation à l'autorité. Car, dans le Cameroun traditionnel, le pouvoir est sacré et l'autorité qui en découle est aussi sacrée. Ceci induit une hiérarchisation de la société dont la verticalité des rapports constitue un obstacle à l'autonomie, voire à l'épanouissement des individus. Les pédagogies nouvelles, en tant qu'elles promeuvent l'autonomie et la responsabilté des individus, peuvent aider à reconsidérer ces rapports entre les personnes et à poser les jalons d'un developpement véritable.

Période de suivi: 
2019 - 2024
Directeur ou co-directeur (UCO): 
Directeur ou co-directeur (hors-UCO): 
Hoda Nehmé (USEK-Liban)
Equipe de recherche: 
Doctorat: 
ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Niveau: 
D1