Tamarii
Suivi de doctorat
Tamarii Christian
Notre recherche s’intéresse aux conditions d’identification des enfants à haut potentiel de Polynésie et aux aménagements pédagogiques proposés au sortir de l’identification, dans un contexte géographique insulaire particulier aussi vaste que l’Europe. Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes législatifs et de l’historique de la désignation des enfants intellectuellement précoces à l’échelle Polynésienne puis nationale et mondiale, notre recueil de données s’appuie sur la méthodologie du questionnaire, d’entretiens, d’entretiens semi-dirigé et d’une enquête par quotas. L’analyse réalisée amène finalement à distinguer, dans les situations d’inclusion, comment différentes logiques d’action se déploient et se combinent ensemble, dominées par des facteurs socio culturels et économiques. Ainsi, en observant l’engagement des enseignants dans les situations géographiques différentes (centre-ville, district, île éloignée de la capitale) en se référant à l’anoblissement psychologique des élèves présumés à haut potentiel, cette recherche apporterait des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles dans la prise en compte des enfants à haut potentiel.