Maille

Suivi de doctorat

Maille
Danielle

Titre de thèse: 
De la praxis à la praxie pour la mise en œuvre du corps à corps en kinésithérapie
Projet de thèse: 

L’objet de recherche porte sur le corps à corps en kinésithérapie. Notre recherche trouve sa justification au regard de l’absence de conceptualisation et de définition du phénomène. Nous proposons trois approches, rapportées au phénomène, basées sur trois temps de la séance de kinésithérapie. Le premier temps de la séance est celui de la rencontre. Durant ce temps, le kinésithérapeute étudie le dossier médical, effectue l’observation et l’entretien du patient, puis le situe au regard de son contexte social et culturel. Le deuxième temps correspond au bilan, au cours duquel le kinésithérapeute réalise un contact singulier par sa palpation discriminante des tissus, éprouvant la pudeur du patient. Le troisième temps est celui de la mise en scène physique des deux corps recourant aux techniques kinésithérapiques. Le corps entier du kinésithérapeute est alors en interaction avec celui du patient. Durant la mise en œuvre de ces trois temps, lorsque se constitue le corps à corps, nous pouvons appréhender l’émergence du binôme patient-kinésithérapeute procurant la portée holistique au phénomène. Avec la constitution d’un troisième élément, celui du binôme en interaction configurant un seul ensemble congruent, tel un tout, indivisible. La modélisation du corps à corps en kinésithérapie, proposée et éprouvée permet de rendre intelligibles les paramètres constitutifs de ce phénomène.

L’analyse des données des kinésithérapeutes interviewé(e)s a complété la modélisation proposée. De nouveaux thèmes sont apparus : la confiance, la capacité du kinésithérapeute à effectuer le corps à corps comme condition immanente de son exercice, et la compétence multiple nécessaire à l’effectuation du corps à corps.

L’expertise du kinésithérapeute procède à la prise de décision de ce mode d’exercice qui pourrait être conditionnée par sa capacité, comme condition immanente en lui-même pour l’exercice du corps à corps ou par une pluralité des corps à corps.

Période de suivi: 
2013 - 2019
Directeur ou co-directeur (UCO): 
Equipe de recherche: 
Ecole doctorale: 
Non renseignée