Daou Mahamadou

Suivi de doctorat

Daou Mahamadou

Titre de thèse: 
Jeunes décrocheurs en France : Etude et réflexions sur le dispositif ARTP (Action de Remobilisation à Temps Plein) au lycée Martin Nadaud à Saint Pierre des Corps
Projet de thèse: 

La question du décrochage scolaire en France est devenue une préoccupation majeure pour les populations. Compte tenu de la pertinence du problème, nous avons orienté notre étude sur les jeunes décrocheurs de 16 à 21 ans.
Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène, nous nous sommes intéressés à l’étude du dispositif de l’ARTP (Action de Remobilisation à Temps Plein). Ce dispositif d’accompagnement des jeunes ‘sans solution’, constitue une des réponses spécifiques pour ces jeunes en difficulté.
Au cours de notre recherche, nous chercherons à comprendre pourquoi cette structure parvient à apporter des solutions aux jeunes décrocheurs et quels sont les outils qu’elle met en place pour être aussi efficace dans l’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire.
Pour cela nous avons émis l’hypothèse que le décrochage scolaire est lié à une réalité locale et qu’il prend ses sources dans un environnement fragile et vulnérable.
Au cours de notre recherche, nous chercherons à comprendre aussi quelles sont les spécificités de l'ARTP et pourquoi cette action réussit là où le système classique a échoué. Pour cela nous nous intéresserons à l’opinion des jeunes.
Nous pouvons émettre l'hypothèse que le décrochage des jeunes, qui est de plus en plus fréquent , concernerait principalement des familles rencontrant des difficultés économiques, sociales et culturelles. Cependant nous pensons que cette piste doit être vérifiée puisque le décrochage peut être également un problème pour de nombreuses familles plus favorisées. Celles-ci sont beaucoup plus concernées par la réussite scolaire de leur enfant et le décrochage semble être pour elles comme pour beaucoup de familles un sujet extrêmement délicat.

Période de suivi: 
2019 - 2022
Directeur ou co-directeur (UCO): 
Equipe de recherche: 
Doctorat: 
Sciences de l'éducation
Ecole doctorale: 
Non renseignée
Niveau: 
D0-Auditeur