Meriglier Anne

Suivi de doctorat

Meriglier Anne

Titre de thèse: 
Incarcération. La mélancolie assignée à résidence ?
Projet de thèse: 

À partir d'une pratique de treize années en psychiatrie carcérale, j'ai engagé une thèse autour de la mélancolie, avec pour hypothèse princeps l'idée que les murs viendraient forcer l'opportunité de contours, forme et visage, à une mélancolie du dehors, errante, sans lieu, fantomatique, d'êtres évanescents sans intérieur, c'est-à-dire sans ancrage subjectif, en souffrance d'un devenir sujet. Il y aurait à en passer, pour ceux qui viennent à notre rencontre – le biais assumé de cette recherche étant que je n'écris nécessairement "que" de ceux-ci, qui acceptent de se faire patients, et non du détenu en général – par le travail d'une "mélancolisation".
Toucher du doigt la perte irrémédiable et ravageuse de l'Autre, dont ils sont l'effet, au travers du lien transférentiel et de l'investissement radicalement neuf de l'œuvre de parole – afin que naisse un sujet.
L'avers et l'envers de cette pathologie, historiquement transgenre (médecine, littérature, philosophie, psychiatrie et psychanalyse) est qu'elle barre le sujet tout en lui montrant – à deux, car il y faut un autre – la porte qui, comme dans la nouvelle Devant la loi, de Kafka, a toujours été là, à sa destination exclusive.
La prison, de plus en plus, constitue le traitement par la société de la pauvreté, sempiternelle marge.
Des non-lieux de banlieues, campagnes rases et grises, zones pavillonnaires, au point zéro de la prison, c'est une infinie assignation à résidence qui se trame.
Et ce sera l'occasion de visiter autrement, à partir de cet opérateur de la mélancolie - qu'il y aura à préciser tant les théories afférentes sont diverses - ainsi que d'une lecture qui se veut clinique autant que politique, les états dits limite, catégorie si sujette à caution en psychanalyse.

Période de suivi: 
2017 - 2021
Directeur ou co-directeur (UCO): 
Equipe de recherche: 
Doctorat: 
Psychologie
Ecole doctorale: 
ED 450 - Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse
Niveau: 
D2