Zaloum

Suivi de doctorat

Zaloum
Nadia

Titre de thèse: 
Le Witz : sa fonction et sa place dans la théorie psychanalytique Du nouveau dans le dire
Projet de thèse: 

Notre recherche vise à étudier l’essence du Witz, sa fonction et sa place dans la théorie freudienne et lacanienne. Nous faisons l’hypothèse que le trait d’esprit outrepasse ce qui fait limitation aux autres formations de l’inconscient. Il est événement.

Nous examinerons les similitudes et disparités entre le rêve, l’acte manqué, l’oubli, le lapsus et le Witz, là où il a une dimension particulière, celle que lui accorde son passage privilégié par le registre de la lettre. Nous réinterrogerons les concepts de sujet, de dimension d’appel à l’Autre, de vérité, de Lustgewinn. Nous nous pencherons sur la tentative complexe et volontiers ambivalente de réalisation du désir du sujet.

Afin de cerner l’essence du Witz, notre objectif sera d’en repérer les spécificités, le comparant avec les différentes catégories du comique.

Après nous être interrogée sur les raisons pour lesquelles Freud et Lacan ont accordé au trait d’esprit une place privilégiée, nous repenserons l’articulation entre le premier et le dernier enseignement de Lacan.

Nous prendrons appui sur la littérature scientifique ainsi que sur des exemples cliniques.

Le Witz comme création, comme trouvaille, comme du nouveau dans le dire, nous permettra de conclure sur la dimension poétique de la psychanalyse.

Période de suivi: 
2019 - 2022
Directeur ou co-directeur (UCO): 
Equipe de recherche: 
Doctorat: 
Psychanalyse
Niveau: 
D2