Paré-Roth

Suivi de doctorat

Paré-Roth
Sophie

Titre de thèse: 
Les "Kriegsenkel" et leurs engagements politiques, sociétaux et religieux dans la société (ouest) allemande
Projet de thèse: 

Notre objet d’étude porte sur les conséquences du national-socialisme dans l’Allemagne d'aujourd'hui. Il s’agit d’une enquête qualitative, basée sur la méthode du récit de vie, dont l’objectif est de recueillir des témoignages de Kriegsenkel pour mettre en évidence leurs engagements religieux, politiques et sociétaux dans la société (ouest)-allemande. Le substantif Kriegsenkel, qui est récent (2006), signifie « les petits-enfants de la guerre » et se réfère à leurs grands-parents qui furent impliqués durant la Seconde Guerre mondiale dans les rouages du Troisième Reich et/ou qui connurent les fuites et les expulsions. Notre étude se focalise plus particulièrement sur les Kriegsenkel dont les ascendants adhérèrent à l’idéologie nazie. Les Kriegsenkel sont des Allemands nés entre 1960 et 1975 et qui se considèrent comme des Kriegsenkel. C’est un point essentiel : sont Kriegsenkel uniquement les Allemands qui se considèrent comme tels. Les Kriegsenkel qui témoignent dans le cadre de notre enquête sont inconnus par les médias : leurs grands-parents n’occupaient pas de hautes fonctions dans le système nazi. Ce terme est également corrélé à l’idée d’une transmission inter-et intragénérationnelle des traumatismes engendrés par la Seconde Guerre mondiale.

Période de suivi: 
2015 - 2022
Directeur ou co-directeur (UCO): 
Equipe de recherche: 
Doctorat: 
Interculturalité
Ecole doctorale: 
ED 595 - Arts, Lettres, Langues (ALL)
Niveau: 
D3
Communications
  • Participation à une JE des doctorants du 22 juin 2017. Titre de la communication: Les Kriegsenkel dont l'histoire familiale fut marquée par le nazisme et leurs engagements dans la société allemande: entre rupture et continuité familiale.
  • Participation à un colloque international portant sur les « Histoires de vie dans un monde en transformation », organisé par l'UQAM (Université du Québec à Montréal) le 27 mai 2021. Titre de la communication: Les Kriegsenkel: leurs engagements sociétaux et religieux dans la société (ouest)-allemande. Une quête du changement intrafamilial.
Publication d'un article

Publication d'un article intitulé « Les Kriegsenkel dont l'histoire familiale fut marquée par le nazisme et leurs engagements dans la société allemande: entre rupture et continuité familiale » dans la revue CIRHILLa43, en 2018. Publication de cet article suite à la JE des doctorants du 22 juin 2017.