Ngo Tchoue-Mvondo Ngongo
Suivi de doctorat
Ngo Tchoue-Mvondo Ngongo Suzanne
La violence des adolescents en milieu scolaire est un problème préoccupant aussi bien au niveau mondial que local (Debarbieux, 2004). Pour comprendre l’occurrence du phénomène, une revue de littérature a permis d’identifier les déterminants individuels et environnementaux (Delley & Cuony, 2016; Bruno, Félix, & Saujat 2017 ). Ce travail se range aux côtés des facteurs environnementaux, notamment la famille. Si les théories de Coslin (2004), Mucchielli (2001) et Baumrind (1978) ont établi le lien entre l’autorité parentale et les comportements violents des adolescents à l’école, force est de constater cependant que ces études n’ont pas suffisamment exploré ce lien avec des adolescents africains en général et ceux camerounais en particulier. Cette recherche qui se veut qualitative et quantitative a pour objectif d’examiner le lien éventuel qui pourrait exister entre les styles d’autorité parentale et les comportements violents des adolescents âgés de 14-15 ans, issus des familles monoparentales et polygamiques, fréquentant les établissements secondaires publics de la ville de Bertoua au Cameroun.
Cotutelle avec l'Université catholique du Parana au Brésil pour un doctorat Ph D. en Education
6e année en D3 ECE