Wayewol Alice (épouse Waitea)

Suivi de doctorat

Wayewol Alice (épouse Waitea)

Titre de thèse: 
Interculturalité et conciliation : Les modes de management des établissements scolaires confessionnels en Nouvelle-Calédonie
Projet de thèse: 

L’Accord de Nouméa en Nouvelle-Calédonie a permis le transfert des compétences de l’enseignement de l’État au gouvernement local. Le système éducatif est concerné. Les établissements scolaires subissent des changements et la fonction de chef d’établissement pose question. Les chefs d’établissement sont confrontés à différentes tensions politiques, institutionnelles et culturelles. Elles sont liées à la présence d’éléments d’une culture coutumière qui influent sur leur tâche au quotidien. Les apports théoriques du management en entreprise et en éducation ainsi que les apports récents du management interculturel soutiennent notre réflexion. S’inscrivant dans une approche qualitative et une démarche phénoménologique incluant la chercheuse, cette étude s’est appuyée sur onze participants de deux enseignements privés. Elle s’est intéressée à leur style de management et à la place accordée à l’interculturalité dans leurs pratiques quotidiennes. Les résultats inattendus de notre recherche démontrent que la question de l’interculturalité est assez spécifique. Un apaisement, une coexistence des cultures est à l’œuvre grâce au développement de logiques informelles et de stratégies de contournement. La démarche éthique de formation du « Dokamo », s’appuyant sur les valeurs chrétiennes, a permis la reconnaissance de l’autre en tant qu’être humain. Elle favorise cette coexistence.  Il y a une volonté de coopération entre les logiques d’action en présence dans l’établissement scolaire. Le conflit n’est pas nié, il est suspendu au profit de la conciliation pour la réussite des élèves et dans la perspective d’un vivre ensemble dans un destin commun partagé.

Période de suivi: 
2013 - 2019
Directeur ou co-directeur (UCO): 
Equipe de recherche: 
Doctorat: 
ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Ecole doctorale: 
Non renseignée
Niveau: 
D3