PIQ : Programme Inria Quadrant
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
PIQ : Programme Inria Quadrant
Porté dans le cadre de France 2030 par l'Inria, le PIQ soutient des initiatives de recherche et d'innovation à haut risque et à fort impact dans le domaine des sciences et technologies du numérique avec pour principes l'excellence scientifique, un déploiement rapide et flexible.
Ce programme couvre l'ensemble des sciences et technologies du numérique, de ses fondements à ses usages, et concerne donc aussi bien des projets centrés sur le numérique que des projets interdisciplinaires en interface avec le numérique.
Par la notion de risque, on entend des projets pouvant intégrer une forte incertitude, des projets très amonts ou exploratoires, des projets nécessitant d'importants développements expérimentaux ou logiciels, des projets à cheval entre plusieurs disciplines, des projets sans communauté scientifique identifiée, des projets en rupture, en dissidence vis-à-vis de l'état de l'art ou des projets se proposant de redéfinir les bases théoriques d'un sujet, etc.
La nature de l'impact des projets soutenus n'est pas contrainte et peut relever de l'ordre du sociétal, scientifique, technologique, économique, d'une avancée sur le front de la connaissance ou relever de la structuration d'une dynamique scientifique, répondre aux enjeux des objectifs nationaux ou bien encore déboucher sur le développement de logiciels ou outils technologiques de référence, etc.
Ce programme permet de financer des dépenses de fonctionnement, d'équipements, de personnel non permanent ainsi que des décharges d'enseignement sous réserve d'acceptation de l'établissement concerné. Le financement du salaire du porteur de projet n'est pas éligible au programme.
Montant : pas de limite (la tranche de financement de référence est de 10 000 € à 400 000 € par an), un seul établissement est financé par projet
Durée du projet : de 6 mois jusqu'à 4 ans
Date limite de dépôt des dossiers : programme ouvert en continu, les projets financés doivent se terminer obligatoirement avant le 31 mai 2029