Les équipes

Parcours de vie, Adulte, Santé, Sens et Rapport au travail, Éducation Et Lien social

L’équipe de recherche Pass-Réel a vu le jour en 2016, issue de l’ancienne équipe Cafore qui s’est recentrée sur le thème général du rapport au travail, abordé sous l’angle de la psychologie sociale, de la psychologie du travail et des sciences de l’éducation.

Le thème général de l’équipe se résume de la façon suivante : « Dynamiques du travail et développement des personnes et des organisations ». Il se décline sous différentes problématiques que sont le sens de la vie, la qualité de vie, la souffrance, la vulnérabilité, les transitions, les reconversions, l’identité, la formation et l’éducation. Ces différents thèmes sont étudiés tout au long de la vie adulte et sous le prisme des catégories de genre, d’âge et de culture. Ils se centrent sur l’adulte au travail en interaction avec la vie hors travail et les dimensions sociétales et organisationnelles.

Trois sous axes de l’équipe Pass-Réel correspondent aux orientations de l’équipe :

Axe 1 - Santé, travail, identité et perceptions des risques
Axe 2 - Développement de carrière, orientation et formation tout au long de la vie
Axe 3 - Interculturalité, management et interventions dans les organisations

Dernières publications

Publications de l'équipe

2019

Akobian, L. et Heslon C., "Aging on Psychology and on Associated Knowledges (Symposium Samara University, Russia & UCO-Angers, France)". XVIth. European Congress of Psychology. 2-5 juillet 2019, Moscow (Russia). Russian Society of Psychology, 2019
Rossier, J., Heslon C. et . al., "Lifelong Guidance and Decent Work (Symposium UNESCO-UNTIWIN network "Lifelong Interventions for Decent Work")". XVIth. European Congress of Psychology. 2-5 juillet 2019, Moscow (Russia). Russian Psychology Society, 2019

2018

Chevallier, E. et Cocandeau-Bellanger L., "Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique en orientation.". Education Permanente. Hors série AFPA, 2018. Vol. 11 n°1 p. 185-196
Cocandeau-Bellanger, L. et Margoux M., "Bifurcations de salariés vers la création d’entreprise et dispositifs d’accompagnement et de conseil : temporalités assujettissantes ou émancipatrices ?". Congrès ICAP, symposium « Les bifurcations professionnelles : analyse des processus et des temporalités à l’œuvre en vue d'un ajustement des modalités d'accompagnement proposées » . 26-30 juin 2018, Montréal, Québec, Canada.. Palais des congrès, 2018
Cocandeau-Bellanger, L., Egido A. et Disquay-Perot S., "L’expérience de la recherche : débat sur l’interprétation des observations". Colloque FIRP "La psychologie à l’épreuve des chiffres". 25 janvier 2018, Toulouse, France. ICT - Université catholique de Toulouse, 2018
Cohen-Scali, V., Moumoula I., Disquay-Perot S., Masdonati J., Cocandeau-Bellanger L. et Egido A., "Representations of work among workers with low education - comparison Burkina-Faso, Switzerland, France ?". Symposium « Perception of work and the future among low qualifies youths in northern and southern countries : first results of an international qualitative research project » . 26-30 juin 2018, Montréal, Québec, Canada.. Palais des congrès, 2018
Disquay-Perot, S. et Egido A., "La propension au silence chez les aides à domicile : souffrance non-dite et contrainte à la prévention de soi dans leur mission de care". Colloque interdisciplinaire « Faut-il parler de la maladie et de la souffrance ?». 09-10 novembre, Toulouse, France. ICT-TBS, 2018
Heslon, C., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (dir.) Autoformation et société de l'accélération, Éducation Permanente. [s.l] : [s.n] (215, 2018-2), 2018
Heslon, C., "De la psychométrie au "quantified-self". Fonctions psychiques du chiffre appliqué à l'humain.". La psychologie à l'épreuve des chiffres. 25 janvier, Toulouse (France). Journée d'Études FIRP-France (Fédération Inter-Cathos de Recherche en Psychologie), ICT, 2018
Heslon, C., "From Aging to Existential Psychology : A go-between way for Today's "Eastern-Western Psychology" ?". "Eastern and Western Psychology". FIUC/IFCUP 6th. International Psychology Congress. 3-5 octobre, Bangalore (India). Christ University, 2018
Heslon, C., "From Riverin-Simard's Planets toward Global Issues of Lifelong Guidance". Guidance and Counselling for Solidarity, Social Justice and Dialogues in a Diverse World. 24-25 mai, Wroclaw (Poland). UNESCO-UNIWIN Network Lifelong Interventions, University of Wroclaw, 2018
Heslon, C., "Les âges de la vie de famille : du risque de répétition au pari de la régénération.". La famille aux différentes étapes de la vie.. 14-15 juin, Angers (France). Université d'Angers, 2018
Heslon, C., "Mais que disent les anniversaires ?". Divague. 2018. n°3 p. 75-77
Heslon, C., "Préface française.". In : Limoges, J. (dir.), La dynamique individu-études-travail . Paris : Qui Plus Est, 2018. p. 4-5
Loarer, E., Heslon C., Lessard É. et Tripon S., "Âges, rapport à l'âge et rapport au travail dans les parcours professionnels (Symposium CNAM-INETOP Paris / UCO-Angers)". 20ème Congrès de l'AIPTLF (Association Internationale des Psychologues du Travail de Langue Française). 9-12 juillet, Bordeaux (France), 2018. Le temps des défis : (r)évolutions du travail et des organisations

2017

Cocandeau-Bellanger, L., Cohen-Scali V., Disquay-Perot S., Egido A., Heslon C., Arnoux-Nicolas C., Terriot K., et al., "The role of life events and relationships in the construction of expectations regarding work, perception of decent work, and professional identity of young graduated". International conference counseing and support. Decent Work, Equity and Inclusion: Passwords for the Present and the Future. 6-7 octobre, Padova (Italy). Università degli Studi di Padova , 2017
Disquay-Perot, S., "De nouvelles problématiques dans le secteur gérontologique ?". Journée d'études "Les « nouvelles » problématiques en gérontologie : impacts sur les pratiques". , Guingamp, France. UCO BN, 2017
Egido, A., Cocandeau-Bellanger L. et Disquay-Perot S., "Le rôle de la reconnaissance dans la construction du sens au travail chez les jeunes en fin de cursus universitaire". 28ème Séminaire d’Analyse des données textuelles. 02 et 03 octobre, Carcassonne, France. Université d'été de Carcassonne, 2017
Heslon, C., "Ideas, Intentions, and Passwords for Inclusion". In : Nota, L. et Soresi S. (dir.), ...for a Manifesto in Favor of Inclusion . Firenze (Italy) : Hogrefe Editore, 2017. p. 65, 144, 218, 271
Heslon, C. et Kerzil J. (dir.) Les âges de la vie au travail. Repenser les carrières et les générations pour repenser le travail, Carriérologie. [s.l] : [s.n] (vol. 3/4, n°13), 2017. 299-466 p.
Heslon, C., "L'humain d'abord... et le post-humanisme ensuite ?". In : Deshaies, J-L. et Delhon L. (dir.), L'humain d'abord ! Pour harmoniser qualité d'accompagnement et qualité de vie au travail. . Rennes : Presse de l'EHESP, 2017. p. 167-171 (n°Postface)
Heslon, C., "Remplacer l'humain ? Technologies du bien-vieillir et effacement du sentiment tragique de la mort.". Nouvelles technologies, nouvelles psychologies ? Éduquer, soigner, abuser aujourd'hui.. 15-17 novembre, Angers (France). UCO, 2017
Robin, J-Y., "Commencer à vivre pour ne pas mourir". Education Permanente. 2017. n°210 p. 103-110
Robin, J-Y., "Le savoir entre saveurs et nausées". In : Le rapport au savoir en éducation . Paris, France : Les actes du savoir, 2017. p. 155-166
Robin, J-Y., "Souffrir d'enseigner". In : Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l'école d'aujourd'hui. . Kaslik, Liban : Presse de l'Université Saint Esprit de Kaslik, 2017. p. 75-86 (Presse de l'Université Saint Esprit de Kaslik)
Robin, J-Y. et Wallenhorst N., "Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation". Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES). 2017. p. 1-13
Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31
Wallenhorst, N., "Comparer des expériences ? ". Education comparée. 2017. n°17 p. 7-12
Wallenhorst, N., Comparer des expériences . [s.l] : [s.n] (Education comparée, n°17), 2017. 199 p.
Wallenhorst, N. et Robin J-Y., Décélérer pour apprendre ? . Paris, France : L'Harmattan (Chemins de formation, n°21), 2017. 248 p.
Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017, 2017
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)

2016

Cocandeau-Bellanger, L. et Lesage C., "L’estime de soi chez les mères sans travail : Marocaines immigrées et femmes nées en France". In : Déméter-Coré,(collectif). (dir.), Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne – Réfléchir pour mieux agir . Paris, France : L'Harmattan, 2016. p. 68-77
Heslon, C., "Avancer en âge dans le monde numérique : obsession du chiffre et effacement de la mort". 13ème Rencontre de géronto-psychiatrie et de psycho-gériatrie en Anjou "Le monde numérique et l'avancée en âge". 3 novembre, Angers (France). CHU d'Angers, 2016
Heslon, C., "How to Introduce Subjective Aging Psychology into Lifelong Guidance and Counseling ?". In : Guichard, J. et Podgorna V. Drabik (dir.), Counseling and Dialogue for Sustainable Development . Torun (Poland) : Wydawnicto Adam Marszalek, 2016. p. 123-132
Heslon, C., "Le suicide, geste philosophique ou passage à l'acte dépressif ?". Soins Gérontologie. 2016. n°119 p. 12-14
Heslon, C., "Qu'avons-nous appris de ces trois jours accélérés et attentifs ?". Apprendre ensemble dans la société de l'accélération, 9ème Colloque sur l'Autoformation. 26-28 octobre, Angers (France). UCO, 2016
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P., "L’émancipation éducative comme posture paradoxale". Recherches et éducation . 2016. n°16 p. 155-171
Wallenhorst, N., "Politique et éducation en anthropocène". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161
Wallenhorst, N., "Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ? ". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147