Les équipes

Mutations numériques, Usages et Médiatisations

Cette équipe de recherche regroupant des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication vise à interroger les mutations induites par le numérique, en ne cherchant pas non plus à délaisser les permanences des usages communicationnels et médiatiques. Education aux médias, réalité virtuelle, communication publique et politique, représentations et réception, analyse du design des dispositifs figurent parmi les mots-clefs qui balisent l'ensemble des activités menées par les membres de MUTANUM. Plusieurs projets sont actuellement travaillés au sein de cette équipe : réflexions méthodologiques et épistémologiques sur le numérique en tant qu’outil de recherche, analyses des reconfigurations des pratiques et des espaces professionnels de communication, notamment concernant les « nomades numériques », études des risques et résistances dans la conception et les usages des dispositifs numériques. Un ouvrage collectif regroupant plusieurs membres de l’équipe, intitulé « les défis de la révolution numérique » est en cours de rédaction. Des séminaires de recherche, ayant comme fil conducteur la question des transformations de et par le numérique, ponctuent l’année universitaire et permettent aux membres de l’équipe d’échanger avec des chercheurs extérieurs invités.

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

2019

Leroux, P. et Riutort P., "Construire la célébrité en politique : la pré-campagne d’Emmanuel Macron. Individualisation/valorisation/relations aux médias". In : Leroux, P. (dir.), Selfies & Stars. Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du nord . Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019
Leroux, P., "Emmanuel Macron, une increvable bulle médiatique et sondagière ?". In : Dolez, B., Riutort P., Fretel J. et Lefebvre R. (dir.), L’entreprise Macron . Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2019. p. 53 - 63
Leroux, P., Hourmant F. et Lalancette M., "Les trois âges de la mise en visibilité des politiques". In : Leroux, P. (dir.), Selfies & Stars. Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du nord . Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019
Leroux, P., "Politique et repentir". In : Leroux, P. (dir.), Le repentir dans tous ses états. Genèses, évolutions et actualités . [s.l] : Karthala, 2019. p. 57 - 68
Leroux, P., Hourmant F. et Lalancette M. (dir.) Selfies & Stars , Rennes. Presses Universitaires de Rennes, 2019
Mellot, S. et Theviot A., "Ouest-France: un média plateforme? ". Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance. 25 janvier, Toulouse. Université de Toulouse, LERASS, 2019
Mellot, S., "Quels ethos et ancrages culturels mis en scène dans les outils numériques de l'intelligence économique territoriale ?". R2IE, revue internationale d'intelligence économique. 2019. Vol. 11 n°1 (Signes, symboles, écritures : l’Intelligence Économique décryptée par la sémiotique )
Theviot, A., Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter . [s.l] : [s.n] (Le Bord de l'Eau), 2019. 200 p.
Theviot, A., "Le militantisme, cinquante ans après mai 1968 ". Projet. 2019. (Dossier "Internet réinvente-t-il le militantisme?")
Theviot, A. et Treille E., "Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s)". Vers une nouvelle culture de la communication politique ?. , Paris. Maison de la Recherche de l'Université Paris 3, 2019
Theviot, A., Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017. , Lille, France. Presses Universitaires de septentrion, 2019
Theviot, A., "Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers ". In : Digitalization and Political Science – a Global Perspective . [s.l] : [s.n] , 2019 (Budrich)

2018

Blocquaux, S., "Children and screens.". Guidelines for pediatricians and families. Groupe de Pédiatrie Générale (Société française de pédiatrie).. 2018.
Blocquaux, S., "Et si les « naïfs numériques » n’étaient pas ceux que l’on croit ?". In : Accompagner les adolescents . Toulouse : ERES, 2018. p. 57 - 66 (n°L'école des parents, n°4)
Blocquaux, S. et Hétier R., "Expériences virtuelles immersives et très jeunes enfants : effets, enjeux, limites et préconisations.". Numérique des tout-petits.. février 2018, PARIS. Fondation pour l'Enfance, 2018
Hoang, A N., "New Media, Religion, and Politics: A Comparative Investigation into the Dialogue between the Religious and the Secular in France and in Vietnam". In : In: Hunsinger J., Klastrup L., Allen M. (eds) Second International Handbook of Internet Research . Dordrecht, the Netherlands : Springer, 2018
Lasfar, A., "Labellisation et institutionnalisation de la communication publique". Parole Publique. Communication Publique, 2018. n°21-22 (30 ans de communication publique territoriale)
Mellot, S. et Neyssensas L., "Quelles interactions configurées par le dispositif numérique de médiation pour quelles manières de penser la Bibliothèque?". Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. , Paris. ICOFOM, Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 203
Theviot, A., Faire campagne sur Internet . Lille, France : Presses Universitaires de Septentrion, 2018. 354 p. p.
Theviot, A., "‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign ". New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science. 23/07, 2018
Theviot, A., "Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP". In : Temps et temporalités du Web . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 43-56 (Presses Universitaires de Paris Nanterre)
Theviot, A., "Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? ". Communication et organisation. 2018. n°54 p. 41-53
Theviot, A., "« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral". Les Enjeux de l'Information et de la Communication. 2018. Vol. 19 n°2 p. 45-55

2017

Blocquaux, S., "L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel.". La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation.. 2017. Vol. 78 (2) p. 147 - 158
Blocquaux, S., L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel.. 2017. Vol. 78 (La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation.) p. 147 - 158
Mellot, S., "Des modes d'interaction aux modes de vie durables: la stratégie performative des ONG sur le web.". Formes de vie et modes d'existence durables: nouvelles contraintes, narrations, et axiologie du vivre. 2017. (Actes sémiotiques)
Pasquer, J., "« Les dispositifs de médiation éducative au Château de Versailles : Fiction, Transmédia et Multimodalité. »". In : Penser les relations entre médias: dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics . [s.l] : [s.n] , 2017 (Strasbourg : Néothèque)
Theviot, A., "Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 ". Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. , 2017
Theviot, A., "Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et interagir avec les électeurs ? ". colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs". , 2017
Theviot, A., "Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? ". Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH. , 2017
Theviot, A., "Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux ". Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir. 8 décembre 2017, 2017
Theviot, A. et Treille E., "Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales ". Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier. , 2017

2016

Jacob, Y., Bourdier T. et Mellot S., "Prédiction du comportement de navigation des internautes pour la levée de fonds en ligne". Conférence francophone sur l’Apprentissage Automatique. 05/07Laboratoire d'Informatique fondamentale de l'Université de Marseille, 2016
Lasfar, A., "Communication et déontologie face aux nouveaux défis politiques". Les questions d'éthique et déontologiques dans la professionnalisation des communicants. 18-19 et 20 mai, 2016. Communication et professionnalisation
Lasfar, A., "L'institutionnalisation de la communication publique. l'émergence de métiers, de fonction et le rôle d'une association professionnelle". Communication et professionnalisation. Presses universitaires de Louvain, 2016. n°4, (Dynamique de professionnalisation en communication. Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation)
Leroux, P., "La politique en représentations (Direction et préface du dossier)". Politique de communication. 2016. n°7 p. 5 - 13
Theviot, A., "Resort to the traditional media to build the digital innovation". colloque de l'International Sociological Association (ISA). 10/07 au 14/07, Vienne, 2016
Theviot, A., "Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model"". Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA). 31/08 au 4/09, Philadelphia, 2016