Les équipes

Mutations numériques, Usages et Médiatisations

Cette équipe de recherche regroupant des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication vise à interroger les mutations induites par le numérique, en ne cherchant pas non plus à délaisser les permanences des usages communicationnels et médiatiques. Education aux médias, réalité virtuelle, communication publique et politique, représentations et réception, analyse du design des dispositifs figurent parmi les mots-clefs qui balisent l'ensemble des activités menées par les membres de MUTANUM. Plusieurs projets sont actuellement travaillés au sein de cette équipe : réflexions méthodologiques et épistémologiques sur le numérique en tant qu’outil de recherche, analyses des reconfigurations des pratiques et des espaces professionnels de communication, notamment concernant les « nomades numériques », études des risques et résistances dans la conception et les usages des dispositifs numériques. Un ouvrage collectif regroupant plusieurs membres de l’équipe, intitulé « les défis de la révolution numérique » est en cours de rédaction. Des séminaires de recherche, ayant comme fil conducteur la question des transformations de et par le numérique, ponctuent l’année universitaire et permettent aux membres de l’équipe d’échanger avec des chercheurs extérieurs invités.

Dernières publications

Publications de l'équipe

SOUS PRESSE

2018

Hoang, A N., "New Media, Religion, and Politics: A Comparative Investigation into the Dialogue between the Religious and the Secular in France and in Vietnam". In : In: Hunsinger J., Klastrup L., Allen M. (eds) Second International Handbook of Internet Research . Dordrecht, the Netherlands : Springer, 2018
Mellot, S. et Neyssensas L., "Quelles interactions configurées par le dispositif numérique de médiation pour quelles manières de penser la Bibliothèque?". Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. , Paris. ICOFOM, Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 203
Theviot, A., Faire campagne sur Internet . Lille, France : Presses Universitaires de Septentrion, 2018. 354 p. p.
Theviot, A., "‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign ". New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science. 23/07, 2018
Theviot, A., "Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP". In : Temps et temporalités du Web . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 43-56 (Presses Universitaires de Paris Nanterre)
Theviot, A., "« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral". Les Enjeux de l'Information et de la Communication. 2018. Vol. 19 n°2 p. 45-55

2017

2016

Jacob, Y., Bourdier T. et Mellot S., "Prédiction du comportement de navigation des internautes pour la levée de fonds en ligne". Conférence francophone sur l’Apprentissage Automatique. 05/07Laboratoire d'Informatique fondamentale de l'Université de Marseille, 2016