Les équipes

Centre de recherche Humanités et Sociétés

Le centre Humanités et Sociétés de la Faculté des Humanités relève le défi de l’interdisciplinarité en développant des projets de recherche communs aux approches empiriques et méthodologiques variées, relevant de disciplines complémentaires. La diversité de compétences forge l’unité du CHUS autour de thématiques fortes telles que le processus créatif, les effets de la montée en puissance des outils numériques, les publics vulnérables, les faits migratoires, les représentations politiques et identitaires, le genre ou encore l’altérité et les territoires.

Deux grands axes de recherche structurent le CHUS :

  • Axe 1 : Médiations, imaginaires et mutations
  • Axe 2 : Territoires, altérités et circulations

Par ailleurs, le CHUS est un laboratoire d’appui pour de nombreux masters de la Faculté des Humanités, tels que le Master Communication numérique et conception multimédia, le Master Conflictualités et médiations, Master Langues étrangères appliquées, Master Spectacle vivant, gestion des projets culturels, Master Traduction et interprétation.


SOUS-PROGRAMME UCO - Projet « Technologies et défiance citoyenne : réenchanter la démocratie avec le numérique »

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science de l’information et de la communication, de science politique, d’histoire, de sciences de l’éducation, de linguistique de l’UCO et d’autres universités françaises et canadiennes. Ce projet permet donc de faire rayonner les travaux orchestrés par l’UCO dans un dynamisme international.

Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques, au prisme du numérique, dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante. Le recours au numérique permet-il de réenchanter la démocratie ?

Il a par ailleurs déjà obtenu des co-financements de laboratoire public : le Centre Emile Durkheim et le CRAPE, ainsi que d’un organisme bi-gouvernemental l'Office franco-québécois pour la jeunesse.

Porteurs : Anaïs Theviot
Membres : Stéphane Blocquaux, Sandra Mellot, Magali Prodhomme, Sophie Roch, Nathanaël Wallenhorst

Programme et contrat officiel - ANR JCJC MUTADATA « Les mutations du travail politique au prisme des big data »

Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme.

Ce projet vise plus précisément à étudier les modalités de constitution d’un groupe professionnel et analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail politique. Pour chacun de ces axes, l’attention porte à la fois sur les acteurs et sur les dispositifs sociotechniques qu’ils mobilisent. L’accent est mis sur la diffusion et la circulation transnationale de normes professionnelles et de la croyance en l’efficacité des web-campagnes qui construisent et légitiment ces métiers politiques du numérique.

Combinant une approche de sociologie des professions, de sociologie économique et de sociologie politique des partis, nous procédons à une analyse comparative des espaces professionnels français et américain, notamment à travers une immersion dans deux agences de data-analyse électorale. Nous réalisons aussi des enquêtes par entretiens semi-directifs auprès des « travailleurs de la donnée » américains et français, observations des pratiques de travail dans d’autres agences ou espaces de co-working, une cartographie des réseaux d’acteurs, ainsi qu’une enquête par questionnaire auprès des professionnels de la communication politique numérique en général. La contribution de nos collègues informaticiens et mathématiciens permet d’« ouvrir la boîte noire de la data analytics » et d'analyser la fabrique des algorithmes prédictifs.

Mots clés : big data, travail politique, professionnalisation, élection, communication politique, Etats-Unis.

Porteur : Anaïs Theviot

Axe 1 : Médiations, imaginaires et mutations

À partir d’une grande diversité d’approches disciplinaires et interdisciplinaires issues des Humanités, les chercheuses et chercheurs de cet axe se donnent pour objectif commun de dévoiler et de rendre intelligibles les processus de médiation à l’œuvre au sein des sociétés des cultures et des langues, tout en les envisageant comme des révélateurs de mutations des imaginaires sociopolitiques et esthétiques.

Les productions culturelles, entendues dans un sens large, voire anthropologique ou bien plus restreint, ne sont donc pas envisagées seulement pour elles-mêmes et au regard des contextes qui ont favorisé leur émergence : les recherches menées mettent également l’accent sur les mécanismes de transmission et/ou de traduction, à la fois matériels, linguistiques et symboliques, qui mettent en relation création et réception, entre anticipation des publics, des usagers, des citoyens et actions en retour sur les personnalités ou les institutions créatrices. Cette perspective permet de prendre la mesure des représentations sociales en jeu et parfois en lutte dans l’apparition et la diffusion d’œuvres ou de formats médiatiques, la question des mutations étant comprise tant dans ses dimensions de transformations ou de dynamiques, que de rejets ou de résistances.

Écriture de soi, éducation aux médias, éthique du numérique, communication publique et politique, représentations et réceptions, analyse du design des dispositifs etc., figurent parmi les mots-clefs qui balisent l'ensemble des activités menées au sein de cet axe. Plusieurs projets collectifs sont actuellement travaillés au sein de cette équipe : études des risques et résistances dans la conception et les usages des dispositifs numériques, production de l’animation audiovisuelle et son appropriation par les fans, analyse de l’usage des big data en politique, questionnements autour de la protection des données personnelles et de la surveillance des technologies numériques. Un ouvrage collectif regroupant plusieurs membres de l’équipe, intitulé « Dictionnaire de la communication numérique » est également en cours de rédaction.

Le projet de l’axe fédérateur UCO « Défiance et technologie citoyenne : réenchanter la démocratie avec le numérique ? » est porté par plusieurs chercheurs membres de cet axe.

Responsable : Anaïs Théviot

AXE 2 - Territoires, altérités et circulations

À partir d’une grande diversité d’approches disciplinaires et interdisciplinaires issues des Humanités, les recherches de cet axe articulent les notions de territoires, d’altérités et de circulations. Cet axe interroge par exemple les phénomènes de réseaux, de mobilité des hommes, de circulation des pratiques, des idées, et des objets historiques et artistiques, à l’échelle notamment des territoires, entre globalisation et localité.

Responsable : Jennifer Kerzil

 

Dernières publications

Projets portés par l'équipe

Axe 1 | Projet "Ecologie, Ethique et Numérique"

Ce projet fait converger les enjeux de l’écologie, de l’éthique et du numérique pour analyser les formes de médiation, de médiatisation, d’innovation liées à la transition écologique comme les impacts sociaux et environnementaux des usages du numérique.

Trois perspectives traversent cette recherche :

  • Écologie du numérique : sobriété numérique, impacts environnementaux, transitions écologiques et numériques, villes intelligentes.
  • Numérique et environnement : communication environnementale, innovation sociale et territoriale, médiation des données écologiques.
  • Éthique et numérique : expériences, risques et résistances du numérique (cybercriminalité, cybersexualité …) ; mutations des pratiques dans l'acte décisionnel (pour les stratégies territoriales ou dans l'action éducative par exemple).

Projets en cours du groupe de recherche :

  • Communication au colloque Héros/hérauts et communication environnementale, GER-CESS, 2020 : Thomas Hoang, Sandra Mellot, Magali Prodhomme
  • Chapitre d’ouvrage :

Hoang Thomas, Mellot Sandra, Theviot Anais, "Quelles perceptions de l’environnement sur le web ? Analyse des discours politiques, de la rhétorique et du design des sites web des ONG" in Sites web et présences numériques des organisations, coord. N. Pinède, ed.  ISTE, septembre 2021.

  • Coordination d’un numéro : proposition à soumettre à Interface numérique
  • Organisation d’une journée d’étude (2021) puis d’un colloque (2022)
Porteurs: Stéphane Blocquaux, Thomas Hoang, Sandra Mellot, Magali Prodhomme, Anaïs Theviot
Membres:  Julie Pasquer-Jeanne

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Axe 1 | Projet "Le travail des représentations dans un dessin animé : une analyse croisée de la production et des fans de Miraculous"

Le projet explore la façon dont un dialogue entre la production et le fandom de la série animée Miraculous. Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (TF1, 2015-…) a pu s’instaurer et permettre l’émergence de représentations (notamment de genre et de sexualité) plus ou moins alternatives, aussi bien dans les productions des fans que dans les épisodes de la série.

Les membres du projet réunissent des expertises sur l’animation audiovisuelle française, en sociologie du genre et des médias et en fan studies. Cette recherche prévoit à la fois l’analyse des représentations véhiculées dans la série, l’exploration des productions de fans, et des entretiens approfondis avec les fans et les professionnel·le·s.

Porteurs : Sébastien François (CHUS), Mélanie Lallet (CHUS), Émilie Marolleau (CHUS) et Sophie Bonadè (SLAM)

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Axe 1 | Projet “DEXCUPAT” (Dispositifs numériques et EXpériences en Culture et Patrimoine)

Les dispositifs dits « innovants » développés dans les institutions patrimoniales et culturelles sont désormais intégrés dans l’offre de valorisation touristique du territoire et médiatisés en tant que promesse d’une expérience innovante (tablette d’aide à la visite, table museotouch, visite virtuelle ou encore spectacle immersif dans un lieu patrimonial). Injonctions des pouvoirs publics, faire valoir technologique des collectivités territoriales ou encore fer de lance d’une attractivité renouvelée de l’offre culturelle et touristique d’un territoire, ces dispositifs questionnent la notion même d’innovation tant dans le processus de conception que dans les appropriations et usages des publics. Interdisciplinaire, cette recherche s’appuie sur une approche communicationnelle et sociologique des dispositifs et des publics.

Travaux en cours :

  • Phase 1 (en cours) : Analyse des AMO et entretiens semi-directifs menés auprès d’acteurs de l’innovation (agences Mazedia [Nantes], Artefacto [Rennes], Spectaculaires [Rennes]) et d’institutions culturelles (EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, Maison des mégalithes de Carnac, ville de Quimper, site de Vorgium à Carhaix, archives départementales du Morbihan).
  • Phase 2 (en cours) : Étude des usages et pratiques des publics
  • Communication : Mahéo C., Aquilina M., Pasquer J., « Les dispositifs numériques des collectivités territoriales autour du patrimoine : quelle innovation en communication touristique ? », colloque Tourisme et Innovation, INRENT, ULCO, Boulogne, 25-27 septembre 2019
  • Communication : Mahéo C., Aquilina M., Pasquer J., « Le marché des injonctions : la co-conception des dispositifs dits innovants dans les institutions culturelles », colloque Les Injonctions dans les institutions culturelles : prescriptions et ajustements, MSH Paris Nord, 16-17 mai 2019
  • Article revue : Mahéo C., Aquilina M., Pasquer J., « Le marché des injonctions : la co-conception des dispositifs dits innovants dans les institutions culturelles », in Enjeux de la Communication, Supplément 2019 A, décembre.
Porteurs : Claire Mahéo, Manuelle Aquilina, Julie Pasquer-Jeanne
Membres : Caroline Creton, Sandra Mellot

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Axe 2 | Le trouble/ La brouille du vivant - Projet Tempête en partenariat avec le TALM-Le Mans (Rachel Rajalu)

Argumentaire : La création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée. En créant un dialogue avec les structures artistiques et de conservation patrimoniales du territoire (celles du Maine-et-Loire et plus largement, des Pays de la Loire : Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, FRAC des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire, collections départementales, etc.) et des acteurs locaux (artistes ou conservateurs), nous souhaitons ainsi entamer une réflexion sur les rapports entre art textile et création féminine dans une perspective diachronique et transhistorique. Cela sera aussi l’occasion d’aborder et de questionner par ricochets, les relations entre art et artisanat, le lien au matériau et enfin les corrélations à l’échelle de production (art monumental/mini-textile).  

Les discussions que nous avons engagées sur l’art en Anjou (tant l’art médiéval que l’art contemporain, étant donné les périodes de recherche des deux porteuses du projet), sur ses spécificités, sur les circulations entre ce territoire et l’international, sur l’héritage de la tapisserie – de la Tenture de l’Apocalypse à l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan, Plenty More Fish in the Sea en passant par Le chant du Monde de Jean Lurçat – tendent à solliciter un cadre formel que nous voulons matérialiser dès cette année par la mise en place d’un séminaire de recherche sur la question du textile dans une perspective d’histoire (de l’art) du genre.

Productions liées au projet :

  • Pour 2020-2021 : trois séminaires (décembre ou janvier, mars et juin)
Coordination du projet : Marion Duquerroy et Nathalie Le Luel

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Axe 2 | Projet de recherche et organisation d’un séminaire “Tricoteuses !" Femmes et création textile du Moyen Age à l’époque contemporaine

Argumentaire : La création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée. En créant un dialogue avec les structures artistiques et de conservation patrimoniales du territoire (celles du Maine-et-Loire et plus largement, des Pays de la Loire : Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, FRAC des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire, collections départementales, etc.) et des acteurs locaux (artistes ou conservateurs), nous souhaitons ainsi entamer une réflexion sur les rapports entre art textile et création féminine dans une perspective diachronique et transhistorique. Cela sera aussi l’occasion d’aborder et de questionner par ricochets, les relations entre art et artisanat, le lien au matériau et enfin les corrélations à l’échelle de production (art monumental/mini-textile).  

Les discussions que nous avons engagées sur l’art en Anjou (tant l’art médiéval que l’art contemporain, étant donné les périodes de recherche des deux porteuses du projet), sur ses spécificités, sur les circulations entre ce territoire et l’international, sur l’héritage de la tapisserie – de la Tenture de l’Apocalypse à l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan, Plenty More Fish in the Sea en passant par Le chant du Monde de Jean Lurçat – tendent à solliciter un cadre formel que nous voulons matérialiser dès cette année par la mise en place d’un séminaire de recherche sur la question du textile dans une perspective d’histoire (de l’art) du genre.

Productions liées au projet:

  • Pour 2020-2021 : trois séminaires (décembre ou janvier, mars et juin)
Coordination du projet : Marion Duquerroy et Nathalie Le Luel

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Axe 2 | Projet quadriennal : Ruptures 2017-2021

Objectif : renforcer la cohésion et le dynamisme de l’équipe, en s’ouvrant à des postulats scientifiques et à des outils méthodologiques nouveaux.

« Ruptures » 

Le XXIe siècle s’annonce comme le siècle des ruptures. La rupture est devenue un impératif éthique, politique, scientifique, technologique… L’accélération des ruptures impose de s’interroger sur cette notion et sur ses usages. Penser la rupture est donc un défi que les sciences humaines doivent relever. Tel est l’objectif du LÉMIC, à partir d’une démarche d’analyse critique déployée sur trois ans et ponctuée de manifestations scientifiques interdisciplinaires.

Le projet « Ruptures » permettra de développer la politique de valorisation de la recherche du LÉMIC, par la publication dans des revues et ouvrages universitaires.

Mots clé : éthique – post-vérité – technologies – mémoire – épistémologie 

Coordinatrice : Gwénola Sebaux
 

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Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE

Bard, C., Boivineau P., Charpenel M., Grailles B. et Lasserre A. (dir.) Les féministes et leurs archives , Rennes. Presses universitaires de Rennes, SOUS PRESSE
Bernard, A. (dir.) Brain&Body Presses universitaires de Savoie , SOUS PRESSE
Boivineau, P., "A cœur et à corps…". In : Bernard, A. (dir.), Brain and body . [s.l] : [s.n] , SOUS PRESSE
Boivineau, P., "Phia Ménard : œuvrer à détruire la maison du patriarcat ". In : Langlois, L. et Tuhkunen T. (dir.), Le désordre dans les arts . Lille : Septentrion, SOUS PRESSE
Boivineau, P., "Spectacle vivant : à la recherche des femmes…". In : Lehours, E., Sangu D. et Stirling M. (dir.), Femmes et emplois . [s.l] : [s.n] , SOUS PRESSE
Boivineau, P., "Le butô et la mémoire des corps entre trauma et recréation ". In : Bouchet, R., Lecossois H., Letort D. et Tison S. (dir.), Résurgences mémorielles, le travail de la mémoire entre arts et histoire . Rennes : PUR, SOUS PRESSE
Huneau, D., "La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber". Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914) (ANR, EPHE, BnF, CNSMDP, IReMus, 11-13 mai 2017, Paris). 05/2017. [s.l] : [s.n] , SOUS PRESSE
Huneau, D., "L'enseignement de l'écriture à la Schola cantorum de sa fondation à la mort de Vincent d'Indy". In : Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960) . Château-Gontier, France : Aedam Musicae, SOUS PRESSE
Lévêque, D., Diccionario español-francés de voces y giros de América Central en su contexto literario (1920-1990) . Tegucigalpa, Honduras : UNAH (Universidad Nacional Autónoma de Honduras) (Referencia, n°1), SOUS PRESSE
Boivineau, P., "La danse contemporaine : un "espace de la cause des femmes"". In : Pellus, A. et Jacinto G. (dir.), Danse et politique : luttes, corporéités, identités . Dijon : Editions Universitaires de Dijon, SOUS PRESSE
Sebaux, G. et Youssoufi M. (dir.) Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants , Agadir, Maroc. Presses de l'université Ibn Zohr, SOUS PRESSE
Sebaux, G., "Frontières de la citoyenneté: La sémantique migratoire allemande ou "l'envers des mots"". In : Youssoufi, M. et Sebaux G. (dir.), Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants . Agadir, Maroc : Presses de l'université Ibn Zohr, SOUS PRESSE
Sebaux, G. et Youssoufi M., "Introduction". In : Sebaux, G. et Youssoufi M. (dir.), Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants . Agadir, Maroc : Université Ibn Zohr Agadir, SOUS PRESSE

2020

Bernard, A., "Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs". In : Guilet, A. et Bueno I. (dir.), Entre corps et machines à communiquer : représentations, interactions . Chambéry, France : Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020. p. 87-95 (Ecriture et représentation, n°36)
Bernard, A. et Bueno J. Ibanez, "Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs". Cyber-Corporéités : Esthétiques des interactions corps/machine. 14-15 octobre 16. Chambéry, France : Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020. Entre corps et machines à communiquer: représentations, interactions
Birks, A., ""Game of Thrones" Seen Through the Prism of Tolkien's Theory on Fairy-Stories". Hither Shore: Literary Worldbuilding. 2020. Vol. 14 (Hither Shore) p. 235-249
Birks, A. (dir.) Nouvelles Envolées : Le Choix/Choices, Recueil de nouvelles N°9, Angers, France. UCO (9ème édition), 2020
Boivineau, P., "Etre "contemporain" en Europe". In : Cappelle, L. (dir.), Histoire de la danse en Occident . Paris : Seuil, 2020
Bouvier-Laffitte, B. (dir.) Chine et francophonies, La Francophonie en Asie-Pacifique, Vietnam- Aix en Provence. Institut Francophone International – Université Nationale du Vietnam / presses universitaires de Provence (FAP N°5), 2020
Bouvier-Laffitte, B., "Une approche renouvelée, diversifiée et transculturelle de la langue française et des cultures francophones". Conférence internationale - HANOI- Vietnam. 27 novembre 2020. [s.l] : [s.n] , 2020. La Francophonie en Asie -Pacifique (FAP)
Cutler, W. et Cadot M., "Le virus de la distanciation". France Forum. France Forum Paris, 2020. n°79 (Le Monde d'après III)
Huneau, D., "André Caplet, chef d’orchestre". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, 2020. p. 51-73 (éd. Denis Herlin et Cécile Quesney)
Huneau, D., "André Caplet critique musical". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, 2020. p. 183-199 (éd. Denis Herlin et Cécile Quesney)
Huneau, D. et Cathé P., "André Caplet-Charles Koechlin : une relation prometteuse trop vite interrompue". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, 2020. p. 159-181 (éd. Denis Herlin et Cécile Quesney)
Jarousseau, G., "L’intervention des « envoyés monastiques et canoniaux », missi monastici et canonici, au sein des monastères au temps de Louis le Pieux". Landévennec 818-2018. Une abbaye bénédictine en Bretagne. 6-8/06/2018. Brest, France : Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l'Université de Bretagne Occidentale, 2020, p. 141-163
Jarousseau, G. et Comte F., "La naissance de la cathédrale, IVe-Xe siècles". In : Angers, la grâce d’une cathédrale . Paris, France : Éditions Place des Victoires, 2020. p. 34-41 (La grâce d’une cathédrale)
Jarousseau, G., Matz J-M. et Vacquet E., "Le Grand Sacre et les processions du Moyen âge à nos jours". In : Angers, la grâce d’une cathédrale . Paris, France : Éditions Place des Victoires, 2020. p. 388-397 (La grâce d’une cathédrale)
Jarousseau, G. et Matz J-M., "Les prélats du Moyen Âge". In : Angers, la grâce d’une cathédrale . Paris, France : Éditions Place des Victoires, 2020. p. 324-330 (La grâce d’une cathédrale)
Jarousseau, G., "Saint Martin, précurseur des saints des Gaules d’après les œuvres de Grégoire de Tours". Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest. 2020. Vol. 127 n°4 p. 7-34
Loiseau, Y., "Culture et approche interculturelle : des représentations chez les apprenants et les enseignants de langue". L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances. 19-20/09/19. Oulan-Bator, Mongolie : Université de Mongolie, 2020. L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances
Mellot, S., "Un don = un like? Le nouvel imaginaire de la solidarité en ligne.". In : Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (dir.), Inter-connectés? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. p. 177-197 (La bibliothèque du Mauss)
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A., "Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule ". In : Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020
Prouteau, A. et Spiquel A. (dir.) Albert Camus épistolier, Epistolaire - Revue de l'A.I.R.E, Paris. Librairie Honoré Champion (46), 2020. 286
Prouteau, A., "L' inscription des baignades dans l'oeuvre d'Albert CAMUS". Présence d'Albert Camus. 2020. n°12 p. 31-41
Rillon-Marne, A-Z., "Belshazzar". Lire la Bible avec Haendel. 2020. Vol. 194 (Cahiers Évangile supplément) p. 51-57
Rillon-Marne, A-Z., "Écrire la voix : une approche de la vocalité d’après les manuscrits de la lyrique latine au XIIIe siècle". La voix au Moyen Âge. . Paris : Edition de la Sorbonne, 2020. 50e congrès de la SHMESP, p. 77-92
Rillon-Marne, A-Z., "La musique à Saint-Martial". In : Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges . [s.l] : [s.n] , 2020. p. 93-105 (Musée des Beaux-Arts de Limoges)
Rolland-Boulestreau, A., "Les sièges durant la guerre de Vendée (1793-1796)". Villes assiégées dans l’Europe révolutionnaire et impériale. . France : Paris, 2020, p. 149-163
Roul, J., "Ermold le Noir, le lettré carolingien théoricien du pouvoir impérial. Construction poétique et réflexion politique dans le Poème en l'honneur de Louis le Pieux". Les intellectuels face à l’idée impériale. 9-10 mars. Paris-Créteil : Université Paris-Est et l’Institut Historique Allemand, 2020
Sebaux, G., "Communauté de destin versus communauté d’intégration : d’une utopie à l’autre ? Les défis de l’Allemagne post-nationale". In : Discours, culture et politique (XVIIIe-XXIe siècles). Hommages à Christine de Gemeaux . Tours, France : Presses Université de Tours, 2020. p. 125-138 (Cahiers d'Histoire Culturelle, n°32)
Sebaux, G., "Un pays, deux cultures d'immigration". « Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? ». 1-2 octobre. Strasbourg, France : Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), Université de Strasbourg, 2020
Theviot, A., "Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?". In : Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . [s.l] : Routledge, 2020 (Agnès Alexandre-Collier, Alexandra Goujon, Guillaume Gourgues (eds.))
Theviot, A., "Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne". In : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. p. 99-124 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.))
Theviot, A., "Une campagne de plus en plus négative, irriguée de fausses informations sur les réseaux sociaux ? ". Journée d’étude CREMI sur les municipales 2020. 3 et 4 novembre. [s.l] : [s.n] , 2020
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme , Lormont. Le Bord de l'eau (col. "La Bibliothèque du MAUSS"), 2020
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A., "Un monde 2.0 – Partager la convivialité ". In : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. p. 7-16 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.))

2019

Auroy, C. et Prouteau A. (dir.) Camus et les vertiges du sacré , Rennes. PUR, 2019
Bauguion, C., "Jeux de séduction rimés par Charles d’Orléans, le ‘trobador’ et ‘fin amant’ ‘pris aux lacs amoureux’". Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen-âge à nos jours. . Toulouse : Université de Toulouse, 2019
Bernard, A., "Immersivité de l’art, vers des univers imaginaires réels,". In : Gaite, F. et Captain-Sass S. (dir.), Créations, cerveaux, infinis . Rennes, France : Presses universitaires de Rennes, 2019
Bernard, A., "Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle ". In : Veyrat, M. (dir.), Texte & Image 5 - Les Fabriques des histoires . Chambéry, France : Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc, 2019. p. 69-81
Bernard, A., "L’hybridation comme esthétique de la diversité et de la divergence,". Figures de l’art. Le devenir cyborg du monde. 20-22/11. [s.l] : Université Bordeaux Montaigne, 2019, p. 39-46
Birks, A. (dir.) Nouvelles Envolées : L’adolescence/Adolescence, (Recueil de nouvelles N° 8), Angers, France. UCO, 2019
Boivineau, P., "Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au Centre National de la Danse ". In : Dire le genre : avec les mots, avec le corps . Paris : CNRS éditions, 2019
Boivineau, P., "Graziella Martinez : sous le signe du délire et d’un féminisme sans frontières". In : Danser en 1968 . Montpellier : Deuxième époque, 2019
Boivineau, P., "Singularités en exergue : danser dans l’espace public". In : Cartes d’identités. L’espace au singulier . Paris : Hermann, 2019 (Hermann)
Boyadjian, J. et Theviot A., "Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite. Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016". In : Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017 . [s.l] : [s.n] , 2019 (Presses universitaires de Septentrion)
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