Les équipes

Centre de recherche Humanités et Sociétés

Le centre Humanités et Sociétés de la Faculté des Humanités relève le défi de l’interdisciplinarité en développant des projets de recherche communs aux approches empiriques et méthodologiques variées, relevant de disciplines complémentaires. La diversité de compétences forge l’unité du CHUS autour de thématiques fortes telles que le processus créatif, les effets de la montée en puissance des outils numériques, les publics vulnérables, les faits migratoires, les représentations politiques et identitaires, le genre ou encore l’altérité et les territoires.

Deux grands axes de recherche structurent le CHUS :
  • Axe 1 : Médiations, imaginaires et mutations
  • Axe 2 : Territoires, altérités et circulations

Par ailleurs, le CHUS est un laboratoire d’appui pour de nombreux masters de la Faculté des Humanités, tels que le Master Communication numérique et conception multimédia, le Master Conflictualités et médiations, Master Langues étrangères appliquées, Master Spectacle vivant, gestion des projets culturels, Master Traduction et interprétation.

Axe 1 : Médiations, imaginaires et mutations (Responsable : Anaïs Théviot)

À partir d’une grande diversité d’approches disciplinaires et interdisciplinaires issues des Humanités, les chercheuses et chercheurs de cet axe se donnent pour objectif commun de dévoiler et de rendre intelligibles les processus de médiation à l’œuvre au sein des sociétés des cultures et des langues, tout en les envisageant comme des révélateurs de mutations des imaginaires sociopolitiques et esthétiques.

Les productions culturelles, entendues dans un sens large, voire anthropologique ou bien plus restreint, ne sont donc pas envisagées seulement pour elles-mêmes et au regard des contextes qui ont favorisé leur émergence : les recherches menées mettent également l’accent sur les mécanismes de transmission et/ou de traduction, à la fois matériels, linguistiques et symboliques, qui mettent en relation création et réception, entre anticipation des publics, des usagers, des citoyens et actions en retour sur les personnalités ou les institutions créatrices. Cette perspective permet de prendre la mesure des représentations sociales en jeu et parfois en lutte dans l’apparition et la diffusion d’œuvres ou de formats médiatiques, la question des mutations étant comprise tant dans ses dimensions de transformations ou de dynamiques, que de rejets ou de résistances.

Écriture de soi, éducation aux médias, éthique du numérique, communication publique et politique, représentations et réceptions, analyse du design des dispositifs etc., figurent parmi les mots-clefs qui balisent l'ensemble des activités menées au sein de cet axe. Plusieurs projets collectifs sont actuellement travaillés au sein de cette équipe : études des risques et résistances dans la conception et les usages des dispositifs numériques, production de l’animation audiovisuelle et son appropriation par les fans, analyse de l’usage des big data en politique, questionnements autour de la protection des données personnelles et de la surveillance des technologies numériques. Un ouvrage collectif regroupant plusieurs membres de l’équipe, intitulé « Dictionnaire de la communication numérique » est également en cours de rédaction.

Le projet de l’axe fédérateur UCO « Défiance et technologie citoyenne : réenchanter la démocratie avec le numérique ? » est porté par plusieurs chercheurs membres de cet axe.
AXE 2 - Territoires, altérités et circulations (Responsable : Jennifer Kerzil)

À partir d’une grande diversité d’approches disciplinaires et interdisciplinaires issues des Humanités, les recherches de cet axe articulent les notions de territoires, d’altérités et de circulations. Cet axe interroge par exemple les phénomènes de réseaux, de mobilité des hommes, de circulation des pratiques, des idées, et des objets historiques et artistiques, à l’échelle notamment des territoires, entre globalisation et localité.

 

Axe 1 | Projet "Ecologie, Ethique et Numérique"

Ce projet fait converger les enjeux de l’écologie, de l’éthique et du numérique pour analyser les formes de médiation, de médiatisation, d’innovation liées à la transition écologique comme les impacts sociaux et environnementaux des usages du numérique.

Trois perspectives traversent cette recherche :

  • Écologie du numérique : sobriété numérique, impacts environnementaux, transitions écologiques et numériques, villes intelligentes.
  • Numérique et environnement : communication environnementale, innovation sociale et territoriale, médiation des données écologiques.
  • Éthique et numérique : expériences, risques et résistances du numérique (cybercriminalité, cybersexualité …) ; mutations des pratiques dans l'acte décisionnel (pour les stratégies territoriales ou dans l'action éducative par exemple).

Projets en cours du groupe de recherche :

  • Communication au colloque Héros/hérauts et communication environnementale, GER-CESS, 2020 : Thomas Hoang, Sandra Mellot, Magali Prodhomme
  • Chapitre d’ouvrage :

Hoang Thomas, Mellot Sandra, Theviot Anais, "Quelles perceptions de l’environnement sur le web ? Analyse des discours politiques, de la rhétorique et du design des sites web des ONG" in Sites web et présences numériques des organisations, coord. N. Pinède, ed.  ISTE, septembre 2021.

  • Coordination d’un numéro : proposition à soumettre à Interface numérique
  • Organisation d’une journée d’étude (2021) puis d’un colloque (2022)
Porteurs: Stéphane Blocquaux, Thomas Hoang, Sandra Mellot, Magali Prodhomme, Anaïs Theviot
Membres:  Julie Pasquer-Jeanne

Axe 1 | Projet "Le travail des représentations dans un dessin animé : une analyse croisée de la production et des fans de Miraculous"

Le projet explore la façon dont un dialogue entre la production et le fandom de la série animée Miraculous. Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (TF1, 2015-…) a pu s’instaurer et permettre l’émergence de représentations (notamment de genre et de sexualité) plus ou moins alternatives, aussi bien dans les productions des fans que dans les épisodes de la série.

Les membres du projet réunissent des expertises sur l’animation audiovisuelle française, en sociologie du genre et des médias et en fan studies. Cette recherche prévoit à la fois l’analyse des représentations véhiculées dans la série, l’exploration des productions de fans, et des entretiens approfondis avec les fans et les professionnel·le·s.

Porteurs : Sébastien François (CHUS), Mélanie Lallet (CHUS), Émilie Marolleau (CHUS) et Sophie Bonadè (SLAM)

Axe 1 | Projet “DEXCUPAT” (Dispositifs numériques et EXpériences en Culture et Patrimoine)

Les dispositifs dits « innovants » développés dans les institutions patrimoniales et culturelles sont désormais intégrés dans l’offre de valorisation touristique du territoire et médiatisés en tant que promesse d’une expérience innovante (tablette d’aide à la visite, table museotouch, visite virtuelle ou encore spectacle immersif dans un lieu patrimonial). Injonctions des pouvoirs publics, faire valoir technologique des collectivités territoriales ou encore fer de lance d’une attractivité renouvelée de l’offre culturelle et touristique d’un territoire, ces dispositifs questionnent la notion même d’innovation tant dans le processus de conception que dans les appropriations et usages des publics. Interdisciplinaire, cette recherche s’appuie sur une approche communicationnelle et sociologique des dispositifs et des publics.

Travaux en cours :

  • Phase 1 (en cours) : Analyse des AMO et entretiens semi-directifs menés auprès d’acteurs de l’innovation (agences Mazedia [Nantes], Artefacto [Rennes], Spectaculaires [Rennes]) et d’institutions culturelles (EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère, Maison des mégalithes de Carnac, ville de Quimper, site de Vorgium à Carhaix, archives départementales du Morbihan).
  • Phase 2 (en cours) : Étude des usages et pratiques des publics
  • Communication : Mahéo C., Aquilina M., Pasquer J., « Les dispositifs numériques des collectivités territoriales autour du patrimoine : quelle innovation en communication touristique ? », colloque Tourisme et Innovation, INRENT, ULCO, Boulogne, 25-27 septembre 2019
  • Communication : Mahéo C., Aquilina M., Pasquer J., « Le marché des injonctions : la co-conception des dispositifs dits innovants dans les institutions culturelles », colloque Les Injonctions dans les institutions culturelles : prescriptions et ajustements, MSH Paris Nord, 16-17 mai 2019
  • Article revue : Mahéo C., Aquilina M., Pasquer J., « Le marché des injonctions : la co-conception des dispositifs dits innovants dans les institutions culturelles », in Enjeux de la Communication, Supplément 2019 A, décembre.
Porteurs : Claire Mahéo, Manuelle Aquilina, Julie Pasquer-Jeanne
Membres : Caroline Creton, Sandra Mellot

Axe 2 | Le trouble/ La brouille du vivant - Projet Tempête en partenariat avec le TALM-Le Mans (Rachel Rajalu)

Argumentaire : La création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée. En créant un dialogue avec les structures artistiques et de conservation patrimoniales du territoire (celles du Maine-et-Loire et plus largement, des Pays de la Loire : Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, FRAC des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire, collections départementales, etc.) et des acteurs locaux (artistes ou conservateurs), nous souhaitons ainsi entamer une réflexion sur les rapports entre art textile et création féminine dans une perspective diachronique et transhistorique. Cela sera aussi l’occasion d’aborder et de questionner par ricochets, les relations entre art et artisanat, le lien au matériau et enfin les corrélations à l’échelle de production (art monumental/mini-textile).  

Les discussions que nous avons engagées sur l’art en Anjou (tant l’art médiéval que l’art contemporain, étant donné les périodes de recherche des deux porteuses du projet), sur ses spécificités, sur les circulations entre ce territoire et l’international, sur l’héritage de la tapisserie – de la Tenture de l’Apocalypse à l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan, Plenty More Fish in the Sea en passant par Le chant du Monde de Jean Lurçat – tendent à solliciter un cadre formel que nous voulons matérialiser dès cette année par la mise en place d’un séminaire de recherche sur la question du textile dans une perspective d’histoire (de l’art) du genre.

Productions liées au projet :

  • Pour 2020-2021 : trois séminaires (décembre ou janvier, mars et juin)
Coordination du projet : Marion Duquerroy et Nathalie Le Luel

Axe 2 | Projet de recherche et organisation d’un séminaire “Tricoteuses !" Femmes et création textile du Moyen Age à l’époque contemporaine

Argumentaire : La création textile (broderie, tapisserie, etc.) du Moyen Age jusqu’à l’époque actuelle est un domaine au sein duquel les femmes sont largement partie prenante, et pourtant leur présence, bien que connue et attestée, est le plus souvent invisibilisée. En créant un dialogue avec les structures artistiques et de conservation patrimoniales du territoire (celles du Maine-et-Loire et plus largement, des Pays de la Loire : Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, FRAC des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire, collections départementales, etc.) et des acteurs locaux (artistes ou conservateurs), nous souhaitons ainsi entamer une réflexion sur les rapports entre art textile et création féminine dans une perspective diachronique et transhistorique. Cela sera aussi l’occasion d’aborder et de questionner par ricochets, les relations entre art et artisanat, le lien au matériau et enfin les corrélations à l’échelle de production (art monumental/mini-textile).  

Les discussions que nous avons engagées sur l’art en Anjou (tant l’art médiéval que l’art contemporain, étant donné les périodes de recherche des deux porteuses du projet), sur ses spécificités, sur les circulations entre ce territoire et l’international, sur l’héritage de la tapisserie – de la Tenture de l’Apocalypse à l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan, Plenty More Fish in the Sea en passant par Le chant du Monde de Jean Lurçat – tendent à solliciter un cadre formel que nous voulons matérialiser dès cette année par la mise en place d’un séminaire de recherche sur la question du textile dans une perspective d’histoire (de l’art) du genre.

Productions liées au projet:

  • Pour 2020-2021 : trois séminaires (décembre ou janvier, mars et juin)
Coordination du projet : Marion Duquerroy et Nathalie Le Luel

Axe 2 | Projet quadriennal : Ruptures 2017-2021

Résolument impliqué dans une recherche interdisciplinaire, le LÉMIC s’engage dans le projet triennal « Ruptures » (Juin 2017- novembre 2020). Objectif : renforcer la cohésion et le dynamisme de l’équipe, en s’ouvrant à des postulats scientifiques et à des outils méthodologiques nouveaux.

« Ruptures » 

Le XXIe siècle s’annonce comme le siècle des ruptures. La rupture est devenue un impératif éthique, politique, scientifique, technologique… L’accélération des ruptures impose de s’interroger sur cette notion et sur ses usages. Penser la rupture est donc un défi que les sciences humaines doivent relever. Tel est l’objectif du LÉMIC, à partir d’une démarche d’analyse critique déployée sur trois ans et ponctuée de manifestations scientifiques interdisciplinaires.

Le projet « Ruptures » permettra de développer la politique de valorisation de la recherche du LÉMIC, par la publication dans des revues et ouvrages universitaires.

Mots clé : éthique – post-vérité – technologies – mémoire – épistémologie 

Coordinatrice : Gwénola Sebaux
 

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE

Bard, C., Boivineau P., Charpenel M., Grailles B. et Lasserre A. (dir.) Les féministes et leurs archives , Rennes. Presses universitaires de Rennes, SOUS PRESSE
Bernard, A. (dir.) Brain&Body Presses universitaires de Savoie , SOUS PRESSE
Boivineau, P., "Phia Ménard : œuvrer à détruire la maison du patriarcat ". In : Langlois, L. et Tuhkunen T. (dir.), Le désordre dans les arts . Lille : Septentrion, SOUS PRESSE
Boivineau, P., "Le butô et la mémoire des corps entre trauma et recréation ". In : Bouchet, R., Lecossois H., Letort D. et Tison S. (dir.), Résurgences mémorielles, le travail de la mémoire entre arts et histoire . Rennes : PUR, SOUS PRESSE
Huneau, D., "La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber". Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914) (ANR, EPHE, BnF, CNSMDP, IReMus, 11-13 mai 2017, Paris). 05/2017, SOUS PRESSE
Huneau, D., "L'enseignement de l'écriture à la Schola cantorum de sa fondation à la mort de Vincent d'Indy". In : Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960) . Château-Gontier, France : Aedam Musicae, SOUS PRESSE
Lévêque, D., Diccionario español-francés de voces y giros de América Central en su contexto literario (1920-1990) . Tegucigalpa, Honduras : UNAH (Universidad Nacional Autónoma de Honduras) (Referencia, n°1), SOUS PRESSE
Boivineau, P., "La danse contemporaine : un "espace de la cause des femmes"". In : Pellus, A. et Jacinto G. (dir.), Danse et politique : luttes, corporéités, identités . Dijon : Editions Universitaires de Dijon, SOUS PRESSE
Sebaux, G. et Youssoufi M. (dir.) Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants , Agadir, Maroc. Presses de l'université Ibn Zohr, SOUS PRESSE
Sebaux, G., "Frontières de la citoyenneté: La sémantique migratoire allemande ou "l'envers des mots"". In : Youssoufi, M. et Sebaux G. (dir.), Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants . Agadir, Maroc : Presses de l'université Ibn Zohr, SOUS PRESSE
Sebaux, G. et Youssoufi M., "Introduction". In : Sebaux, G. et Youssoufi M. (dir.), Frontières de la citoyenneté. Enjeux de l'accueil des primo-arrivants . Agadir, Maroc : Université Ibn Zohr Agadir, SOUS PRESSE

2020

Bernard, A., "Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs". In : Guilet, A. et Bueno I. (dir.), Entre corps et machines à communiquer : représentations, interactions . Chambéry, France : Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020. p. 87-95 (Ecriture et représentation, n°36)
Bernard, A. et Bueno J. Ibanez, "Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs". Cyber-Corporéités : Esthétiques des interactions corps/machine. 14-15 octobre 16, Chambéry, France. Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020. Entre corps et machines à communiquer: représentations, interactions
Birks, A., ""Game of Thrones" Seen Through the Prism of Tolkien's Theory on Fairy-Stories". Hither Shore: Literary Worldbuilding. 2020. Vol. 14 (Hither Shore) p. 235-249
Birks, A. (dir.) Nouvelles Envolées : Le Choix/Choices, Recueil de nouvelles N°9, Angers, France. UCO (9ème édition), 2020
Boivineau, P., "Etre "contemporain" en Europe". In : Cappelle, L. (dir.), Histoire de la danse en Occident . Paris : Seuil, 2020
Bouvier-Laffitte, B. (dir.) Chine et francophonies, La Francophonie en Asie-Pacifique, Vietnam- Aix en Provence. Institut Francophone International – Université Nationale du Vietnam / presses universitaires de Provence (FAP N°5), 2020
Bouvier-Laffitte, B., "Une approche renouvelée, diversifiée et transculturelle de la langue française et des cultures francophones". Conférence internationale - HANOI- Vietnam. 27 novembre 2020, 2020. La Francophonie en Asie -Pacifique (FAP)
Huneau, D., "André Caplet, chef d’orchestre". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, 2020. p. 51-73 (éd. Denis Herlin et Cécile Quesney)
Huneau, D., "André Caplet critique musical". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, 2020. p. 183-199 (éd. Denis Herlin et Cécile Quesney)
Huneau, D. et Cathé P., "André Caplet-Charles Koechlin : une relation prometteuse trop vite interrompue". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, 2020. p. 159-181 (éd. Denis Herlin et Cécile Quesney)
Loiseau, Y., "Culture et approche interculturelle : des représentations chez les apprenants et les enseignants de langue". L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances. 19-20/09/19, Oulan-Bator, Mongolie. Université de Mongolie, 2020. L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances
Mellot, S., "Un don = un like? Le nouvel imaginaire de la solidarité en ligne.". In : Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (dir.), Inter-connectés? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. p. 177-197 (La bibliothèque du Mauss)
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A., "Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule ". In : Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020
Prouteau, A. et Spiquel A. (dir.) Albert Camus épistolier, Epistolaire - Revue de l'A.I.R.E, Paris. Librairie Honoré Champion (46), 2020. 286
Prouteau, A., "L' inscription des baignades dans l'oeuvre d'Albert CAMUS". Présence d'Albert Camus. 2020. n°12 p. 31-41
Rillon-Marne, A-Z., "La musique à Saint-Martial". In : Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges . [s.l] : [s.n] , 2020. p. 93-105 (Musée des Beaux-Arts de Limoges)
Rolland-Boulestreau, A., "Les sièges durant la guerre de Vendée (1793-1796)". Villes assiégées dans l’Europe révolutionnaire et impériale. , France. Paris, 2020, p. 149-163
Roul, J., "Ermold le Noir, le lettré carolingien théoricien du pouvoir impérial. Construction poétique et réflexion politique dans le Poème en l'honneur de Louis le Pieux". Les intellectuels face à l’idée impériale. 9-10 mars, Paris-Créteil. Université Paris-Est et l’Institut Historique Allemand, 2020
Sebaux, G., "Un pays, deux cultures d'immigration". « Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? ». 1-2 octobre, Strasbourg, France. Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), Université de Strasbourg, 2020
Theviot, A., "Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?". In : Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . [s.l] : Routledge, 2020 (Agnès Alexandre-Collier, Alexandra Goujon, Guillaume Gourgues (eds.))
Theviot, A., "Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne". In : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. p. 99-124 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.))
Theviot, A., "Une campagne de plus en plus négative, irriguée de fausses informations sur les réseaux sociaux ? ". Journée d’étude CREMI sur les municipales 2020. 3 et 4 novembre, 2020
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme , Lormont. Le Bord de l'eau (col. "La Bibliothèque du MAUSS"), 2020
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A., "Un monde 2.0 – Partager la convivialité ". In : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. p. 7-16 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.))

2019

Auroy, C. et Prouteau A. (dir.) Camus et les vertiges du sacré , Rennes. PUR, 2019
Bauguion, C., "Jeux de séduction rimés par Charles d’Orléans, le ‘trobador’ et ‘fin amant’ ‘pris aux lacs amoureux’". Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen-âge à nos jours. , Toulouse. Université de Toulouse, 2019
Bernard, A., "Immersivité de l’art, vers des univers imaginaires réels,". In : Gaite, F. et Captain-Sass S. (dir.), Créations, cerveaux, infinis . Rennes, France : Presses universitaires de Rennes, 2019
Bernard, A., "Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle ". In : Veyrat, M. (dir.), Texte & Image 5 - Les Fabriques des histoires . Chambéry, France : Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc, 2019. p. 69-81
Bernard, A., "L’hybridation comme esthétique de la diversité et de la divergence,". Figures de l’art. Le devenir cyborg du monde. 20-22/11Université Bordeaux Montaigne, 2019, p. 39-46
Birks, A. (dir.) Nouvelles Envolées : L’adolescence/Adolescence, (Recueil de nouvelles N° 8), Angers, France. UCO, 2019
Boivineau, P., "Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au Centre National de la Danse ". In : Dire le genre : avec les mots, avec le corps . Paris : CNRS éditions, 2019
Boivineau, P., "Graziella Martinez : sous le signe du délire et d’un féminisme sans frontières". In : Danser en 1968 . Montpellier : Deuxième époque, 2019
Boivineau, P., "Singularités en exergue : danser dans l’espace public". In : Cartes d’identités. L’espace au singulier . Paris : Hermann, 2019 (Hermann)
Boyadjian, J. et Theviot A., "Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite. Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016". In : Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017 . [s.l] : [s.n] , 2019 (Presses universitaires de Septentrion)
Cocton, M-N., "Evaluer une pratique innovante : essai réflexif autour de l’expression théâtrale. ". Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES). 2019. Vol. 35 n°2
Delias, L. et Lallet M., "La remédiation des savoirs en santé dans les communautés en ligne sur les transidentités". Revue française des sciences de l'information et de la communication (RFSIC). 2019. n°15
Herbreteau, L., "De Chrétien de Troyes à Malory: l'interculturalité de la quête du Graal". Pérégrinations et métamorphoses : Échanges linguistiques et littéraires entre la Grande-Bretagne et la France depuis le Moyen Âge. , 2019
Langonné, J., Lewis S., Pereira F. et Tredan O., Journalisme et mondes sociaux, Sur le journalisme_About journalism_Sobre jornalismo (8), 2019
Leroux, P. et Riutort P., "Construire la célébrité en politique : la pré-campagne d’Emmanuel Macron. Individualisation/valorisation/relations aux médias". In : Leroux, P. (dir.), Selfies & Stars. Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du nord . Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019
Leroux, P., "Emmanuel Macron, une increvable bulle médiatique et sondagière ?". In : Dolez, B., Riutort P., Fretel J. et Lefebvre R. (dir.), L’entreprise Macron . Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2019. p. 53 - 63
Leroux, P., Hourmant F. et Lalancette M., "Les trois âges de la mise en visibilité des politiques". In : Leroux, P. (dir.), Selfies & Stars. Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du nord . Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019
Leroux, P., "Politique et repentir". In : Leroux, P. (dir.), Le repentir dans tous ses états. Genèses, évolutions et actualités . [s.l] : Karthala, 2019. p. 57 - 68
Leroux, P., Hourmant F. et Lalancette M. (dir.) Selfies & Stars , Rennes. Presses Universitaires de Rennes, 2019
Loiseau, Y., Fuchs M. et Rai S. (dir.) Study Abroad, Traditions and New Directions, Teaching Languages, Literatures & Cultures, New York, États-Unis d'Amérique. Modern Language Association (MLA), 2019
Mellot, S. et Theviot A., "Ouest-France: un média plateforme?". Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance. 25 janvier, Toulouse. Université de Toulouse, LERASS, 2019
Mellot, S., "Quels ethos et ancrages culturels mis en scène dans les outils numériques de l'intelligence économique territoriale ?". R2IE, revue internationale d'intelligence économique. 2019. Vol. 11 n°1 (Signes, symboles, écritures : l’Intelligence Économique décryptée par la sémiotique )
Prouteau, A., "Ecrire pour conjurer la violence? Le cas de Grand dans "La Peste"". In : De l'ombre vers le soleil : Albert Camus face à la violence . LaRoque -Alric : Rencontres méditerranéennes Albert Camus , 2019. p. 117-126 ( , )
Prouteau, A., "Exégèse d'un exégète : le sacré chez Camus selon Vigée". In : Auroy, C. et Prouteau A. (dir.), Camus et les vertiges du sacré . Rennes : PUR, 2019
Prouteau, A., "Zundel, lecteur de Camus". La Revue des lettres modernes. 2019. Vol. 1 n°24 (Albert Camus au fil des rencontres.Littérature, philosophie, politique) p. 131-144
Rolland-Boulestreau, A., "Au temps des guerres civiles, raconter les massacres dans l'Ouest de la France (1793-1796)". Quand la communauté se déchire. Archives, récits, mémoires au prisme des guerres civiles (XVIe-XVIIIe siècle). du 27/02 au 1/03, Madrid. Casa Velasquez, 2019
Rolland-Boulestreau, A., Guerre et paix en Vendée, 1794-1796 . [s.l] : [s.n] (Fayard), 2019. 335 p.
Sebaux, G., "Aussiedlungsfolgen — Abschied von der kulturellen Einheit? Zu den multiplen Verortungen von emigrierten Rumäniendeutschen". Migration und Identität im rumänischen Kulturraum. Multidisziplinäre Zugänge. 23-25 mai , Sibiu, Roumanie. Universitate Lucian Blaga, 2019
Sebaux, G., "Conclusion – Transmission en contexte migratoire : entre héritage et rupture". In : Sebaux, G. (dir.), Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration. Regards croisés . Villeneuve d'Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion (Coll. Dialogues entre les cultures), 2019. p. 239-252
Sebaux, G., "Frontières de la citoyenneté: La sémantique migratoire allemande ou "l'envers des mots"". Frontières de la citoyenneté: Enjeux de l'accueil des primo-arrivants. 27-29 mars , Agadir, Maroc. Université Ibn Zohr , 2019
Sebaux, G., "Introduction". In : Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l’immigration. Regards croisés . Villeneuve d'Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion (Coll. Dialogues entre les cultures), 2019. p. 9-18
Sebaux, G., "La punition des Allemands d'Europe centre- et sud-orientale et d'URSS après 1945: Genèse d'une rémigration durable". In : Bergère, M., Campion J., Droit E., Rigole D. et Vincent M-B. (dir.), Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe après 1945 (Collection Convergences) . Bruxelles, Bern, Berlin, New York : Peter Lang, 2019. p. 163-178
Sebaux, G. (dir.) Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration. Regards croisés, Collection "Dialogues entre cultures", Villeneuve d'Ascq. Presses universitaires du Septentrion, 2019. (252 p.)
Sebaux, G., "(Spät) Aussiedler aus Rumänien ". Informationen zur politischen Bildung (bpb). 2019. n°340 p. 56-67
Sebaux, G., "Urmările emigrării – Despărţirea de unitatea culturală? Despre autopercepţia diferită a etnicilor germani emigranţi din România". In : Beer, M., Radu S. et Kührer-Wielach F. (dir.), Migraţii, politici de stat şi identităţi culturale în spaţiul românesc şi european. Germanii din România. Migraţie şi patrimoniu cultural după 1945 . Bucureşti, România : Editura Academiei Române, , 2019. p. 257-268 (vol. II)
Theviot, A., Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter . [s.l] : [s.n] (Le Bord de l'Eau), 2019. 200 p.
Theviot, A., "Le militantisme, cinquante ans après mai 1968 ". Projet. 2019. (Dossier "Internet réinvente-t-il le militantisme?")
Theviot, A., "Les mutations du travail politique au prisme des big data ". In : Les mutations du travail . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 59-67 (La Découverte)
Theviot, A. et Treille E., "Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s)". Vers une nouvelle culture de la communication politique ?. , Paris. Maison de la Recherche de l'Université Paris 3, 2019
Theviot, A. (dir.) Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017. , Lille, France. Presses Universitaires de septentrion, 2019
Theviot, A., "Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers". In : Digitalization and Political Science – a Global Perspective . [s.l] : [s.n] , 2019 (Budrich)

2018

Bernard, A., "Arts immersifs". In : Andrieu, B. et Boëtsch G. (dir.), Dictionnaire du corps . Paris, France : Ed. CNRS, 2018 (3ème éd. augmentée et révisée)
Bernard, A., "Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle". Texte & Image 5 : Les Fabriques des histoires. 16-17/10, 2018
Bernard, A., "Vers un théâtre numérique pour une émersion des corps". Corps en Scène : l’acteur face aux écrans. 3-4-5 juin 2015Sorbonne Nouvelle, Paris 3°, 2018. Les voies de l'acteur
Birks, A., ""Faërie and Applicability: The Aesthetic Experience of Tolkien's Legacy"". Tolkien Seminar 2018: “80 Years of Tolkien Criticism and Reception. 10/2018, Aachen, Allemagne. Université d'Aachen, 2018
Birks, A. (dir.) Nouvelles Envolées : Le Courage/Courage , Angers, France. UCO (Recueil de nouvelles , n°7), 2018
Blocquaux, S., "Et si les « naïfs numériques » n’étaient pas ceux que l’on croit ?". In : Accompagner les adolescents . Toulouse : ERES, 2018. p. 57 - 66 (n°L'école des parents, n°4)
Blocquaux, S. et Hétier R., "Expériences virtuelles immersives et très jeunes enfants : effets, enjeux, limites et préconisations.". Numérique des tout-petits.. février 2018, PARIS. Fondation pour l'Enfance, 2018
Boivineau, P., "Habiter les monuments nationaux ". Java - éditions en danse. 2018.
Bouvier-Laffitte, B., "Contexte chinois d’appropriation du français : vers un changement de paradigme ?". In : Pierozak, I. (dir.), Penser les diversités linguistiques et culturelles . France : Lambert Lucas, 2018. p. 217-228
Bouvier-Laffitte, B., "Contribution à la diversité : apprendre le français en Chine". In : Développement des langues et de la diversité culturelle en Chine . République Populaire de Chine : Ambassade de France à Pékin et DGLG, 2018 (3ème séminaire international, Séminaire international comparatif des politiques et programmes linguistiques franco-chinois, n°3)
Bouvier-Laffitte, B., "Internationalisation du putonghua et ouverture des répertoires à la diversité des langues étrangères en Chine". Glottopol. 2018. n°30 (Le plurilinguisme en contextes asiatiques : dynamiques et articulations )
Rolland-Boulestreau, A., "Entrer en guerre civile en Anjou. Les notables à l'heure des choix (1792-1793)". La France en guerre, Cinq "années terribles". , 2018, p. 25-40
Rolland-Boulestreau, A., "Guerres et paix civiles de l'Antiquité à nos jours, Les sociétés face à elles-mêmes". Faire la paix en Vendée militaire (1794-1795). 20-22/11/ 2013, 2018. Guerres et paix civiles de l'Antiquité à nos jours, Les sociétés face à elles-mêmes, p. 203-215
Cocton, M-N., "Innover dans les pratiques évaluatives". Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? . 15-16 février , 2018
Cocton, M-N., "Regards sur l'ennui à l'université". In : Emotissage, les émotions dans l'apprentissage des langues. . Louvain, Belgique : Presses universitaires de Louvain, 2018. p. 249-260
Cutler, W., "Le Cinéma bollywoodien, portail ouvrant sur la culture indienne". France Forum. France Forum, 2018. n°68 (L’Inde, la puissance des extrêmes)
De Rougé, G., "The Political Economy of the US rebalance to the Asia Pacific". In : Meijer, H. (dir.), Origins and Evolution of the US Rebalance to Asia: Diplomatic, Military and Economic Dimensions . [s.l] : Palgrave MacMillan/Science Po Series in International Relations and, 2018 ( The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy)
Dubois, M., "Le Centenaire de Sadowa : histoire et mémoires des guerres d’unification en Allemagne fédérale dans les années 1960". In : Grandhomme, J-N. (dir.), 1866, une querelle d’Allemands? Perceptions croisées et mémoire(s) d’un moment clé de l’histoire européenne . Bruxelles : Peter Lang, 2018
Favreau, H., ""Allumeeez le fun" : le jeu de mots comme lieu de croisement des dynamiques linguistique et sociolinguistique dans le discours publicitaire". La dynamique du jeu de mots. 29/09-1/10/16, Berlin, Allemagne. De Gruyter, 2018. The Dynamics of Wordplay - Jeux de mots, textes et contextes, p. 387-408
Herbreteau, L., "Le dragon au XXIe siècle: tradition, adaptation, rupture". Ruptures : explorations pluridisciplinaires. , 2018. Ruptures : explorations pluridisciplinaires
Herbreteau, L., "Le dragon au XXIe siècle: tradition, adaptation, rupture". Ruptures : explorations pluridisciplinaires. 22 juin 2017, 2018. Ruptures : explorations pluridisciplinaires
Hoang, A N., "New Media, Religion, and Politics: A Comparative Investigation into the Dialogue between the Religious and the Secular in France and in Vietnam". In : In: Hunsinger J., Klastrup L., Allen M. (eds) Second International Handbook of Internet Research . Dordrecht, the Netherlands : Springer, 2018
Jarousseau, G., "L’intervention des « envoyés monastiques et canoniaux », missi monastici et canonici, au sein des monastères au temps de Louis le Pieux". 818-2018 Landévennec une abbaye bénédictine en Bretagne. , Landévennec, France. Colloque international de Landévennec, 6-8 juin, 2018
Jarousseau, G., "Le cartulaire de Saint-Maur-sur-Loire : un témoin d’une circulation archivistique". Écrits et dépendances monastiques II : Transferts d’archives, IXe-XVe s. , Paris, France. colloque international (Deutsches Historisches Institut - Institut historique allemand et Université Paris-Sorbonne), 1er et 2 février, 2018
Jarousseau, G., "Le discours monastique sur la fonction abbatiale dans l'ouest ligérien à partir des actes de réforme (v. 950-v. 1020)". In : Senséby, C. (dir.), L’écrit monastique dans l’espace ligérien (Xe-XIIIe siècle). Singularités, interférences et transferts documentaires . Rennes, France : PUR, 2018. p. 193-207
Kerzil, J. (dir.) D'une langue à l'autre... De l'exil à l'intégration ?, Les Cahiers du CIRHiLLL'Harmattan, Les Editions de l'UCO (44), 2018. 202
Kerzil, J. et Sternadel D., "Prise en compte de la diversité en formation initiale du personnel enseignant en France : des prescriptions officielles aux maquettes de formation". Éducation et francophonie. 2018. Vol. XLVI n°2 (Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs)
Lallet, M., "Les féministes de l'animation audiovisuelle française : bousculer le conformisme provisoire des productions pour la jeunesse". In : Chemins de traverse en fiction . Paris, France : La taupe médite, 2018. p. 45-67
Lasfar, A., "Labellisation et institutionnalisation de la communication publique". Parole Publique. Communication Publique, 2018. n°21-22 (30 ans de communication publique territoriale)
Le Boulicaut, Y., "Smuga ciena - przebroczyc jan czy nie?". In : Kraka, W. (dir.), STYL Josepha Conrada - A Jezyk Polski I Wielojezycznosc . Pologne - Usa (Columbia University Press) : UMCS Uniwersytetu Marii-Curie-Sklodowskiej, 2018. p. pp 434-440 (vol. Volume 3)
Lévêque, D. (dir.) Ruptures : explorations pluridisciplinaires , Paris. L'Harmattan (CIRHILLa, Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, n°43), 2018. 232 p.
Loiseau, Y., "Comprendre pour apprendre : le ressenti des étudiants dans un enseignement de méthodologie du travail universitaire". XIVe congrès mondial de la FIPF. 14 juillet 2016, 2018. FRANÇAIS LANGUE ARDENTE Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF - Volume III Le français langue des sciences et langue de scola, p. 155-165
Mellot, S. et Neyssensas L., "Quelles interactions configurées par le dispositif numérique de médiation pour quelles manières de penser la Bibliothèque?". Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. , Paris. ICOFOM, Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 203
Prouteau, A., "Albert Camus et Claude Vigée : "être poète pour que les hommes vivent"". Albert Camus et la poésie. , Arc-et-Senans. Paris Descartes UMR 7172 Thalim-CNRS/Sorbonne nouvelle, 2018
Prouteau, A., "Christiane SINGER, une voix entre chair et ciel". In : Auroy, C., Preta-de-Beaufort A. et Wittmann J-M. (dir.), Christiane SINGER, une voix entre chair et ciel . Paris : Classiques Garnier, 2018. p. 99-112 (Roman mystique, mystiques romanesques aux XXè et XXIè siècles )
Rillon-Marne, A-Z., "Images pour l’œil et pour l’oreille au service de la méditation monastique, le Lignum vitae de Bonaventure dans le manuscrit Darmstadt 2777". In : Les Noces de Philologie et Musicologie, textes et musiques du Moyen Âge . Paris : Classiques Garnier, 2018
Rillon-Marne, A-Z., "Quomodo cantabimus ? Pouvoirs de la voix chez Philippe le Chancelier". Revue d’Auvergne. 2018, 2018. La voix à l’époque romane. Actes du 26e colloque international d’art roman (Issoire, 21-22 octobre 2016), p. 53-68
Roch-Veiras, S., "La lecture à haute voix dans la classe (de langue) : support privilégié entre le texte et la voix". In : Entendre, chanter, voir et se mouvoir - Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue . [s.l] : Editions des archives contemporaines, 2018
Rolland-Boulestreau, A., "Guerre civile en Vendée". In : Cabanes, B. (dir.), Une histoire de la guerre du XIXe siècle à nos jours . Paris, France : Seuil, 2018. p. 588-591 (Seuil)
Rolland-Boulestreau, A., "Pacification religieuse dans l'Ouest de la France : 1795-1796". Paix et religion du Moyen Age à l'époque contemporaine . , Nancy. Université de Lorraine, 2018
Rolland-Boulestreau, A., "Une Révolution contre la Révolution". Guerres & histoire. 2018. n°42 p. 32-51
Sebaux, G., "Introduction". Rupture: Définitions et représentations (23.11.2018). , Angers. Université catholique de l'Ouest, 2018
Theviot, A., Faire campagne sur Internet . Lille, France : Presses Universitaires de Septentrion, 2018. 354 p. p.
Theviot, A., "‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign ". New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science. 23/07, 2018
Theviot, A., "Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP". In : Temps et temporalités du Web . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 43-56 (Presses Universitaires de Paris Nanterre)
Theviot, A., "Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? ". Communication et organisation. 2018. n°54 p. 41-53
Theviot, A., "« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral". Les Enjeux de l'Information et de la Communication. 2018. Vol. 19 n°2 p. 45-55

2017

Bauguion, C., "Jeux de séduction rimés par Charles d'Orléans, le 'trobador' et 'fin amant' 'pris aux lacs amoureux'"". Séduire, discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen-Age à nos jours. , Toulouse, France. Université de Toulouse Jean Jaurès, 2017
Bernard, A., "De l’autre côté du miroir : espaces utopiques, non-lieux, univers imaginaires". Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs). 07-08/10/16, Paris, France. L'Harmattan, 2017. Mouvement des savoirs, p. 45-56
Bernard, A., "Stelarc, le corps hybride comme réponse à la désuétude,". In : Andrieu, B. (dir.), Somaticiens . Paris, France : L'Harmattan, 2017. p. 231-233 (vol. 1, Mouvement des savoirs)
Bernard, A., "Traversée en terre inconnue. Immersion artistique en nature artificielle". Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature. 5-7 juillet, Le Pradel, France, 2017. in Jean Corneloup, Camp d’été : Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature
Birks, A., "Game of Thrones Seen Through the Prism of Tolkien’s Theory on Fairy-Stories". Tolkien Seminar 2017: “Literary Worldbuilding”. , Augsburg Allemagne. Université d'Augsburg, 2017
Birks, A., "Hermeneutical Perspectives on Tolkien’s Rhetorical Craftsmanship". Hither Shore: Tolkien’s Philosophy of Language. 2017. (Hither Shore) p. 114-124
Birks, A., "On the Necessity of Cultivating Our Garden: Voltaire’s Candide and Tolkien’s Leaf by Niggle". In : Vernadakis, E., Yvard-Djahansouz G. et Yvard J-M. (dir.), Le Jardin et ses mythes en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis . Rennes : PUR, 2017. p. 197-208
Birks, A. (dir.) Nouvelles Envolées : Aventures/Adventures , Angers, France. UCO (Nouvelles Envolées, n°6), 2017
Blocquaux, S., "L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel.". La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. 2017. Vol. 78 (2) p. 147 - 158
Blocquaux, S., L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel.. 2017. Vol. 78 (La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation.) p. 147 - 158
Boivineau, P., "Nu en scène : de l’émotion au scandale ". DIVAGUE, Revue du Quai CND Pays de la Loire. 2017. n°2
Bouvier-Laffitte, B., "中国的法语学习环境促进法语圈的多样化 « Contribution à la diversité : apprendre le français en Chine »". In : 中法语言政策研 究 (第三辑) . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 282-287 (曹志耘 Commercial Press (Pékin) , vol. 3)
Cocton, M-N., "S'ennuyer en classe : une chance ?". Emotissages. 4-7 juillet, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017
Dubois, M., "Le financement public des évacuations en France et en Allemagne". In : Forcade, O., Dubois M., Grossmann J., Lemmes F. et Hudemann R. (dir.), Exils intérieurs. Les évacuations à la frontière franco-allemande (1939-1945) . Paris : PUPS, 2017. p. 93-106
Dubois, M., "Les internationales politiques de jeunes et d’étudiants face à l’internationalisme des années 1968". In : Anceau, É., Boudon J-O. et Dard O. (dir.), Histoire des Internationales. Europe, XIXe-XXe siècles . Paris : Nouveau Monde Éditions, 2017. p. 223–248
Huneau, D., "La Sonate de Vinteuil de Marcel Proust et la Sonate pour violon et piano de César Franck : entre fiction et vérité". In : L'œuvre d'art dans le discours : signe, forme et projet . Sampzon, France : Delatour, 2017. p. 157-172
Jarousseau, G., "Le "barbare" et les évêques des Gaules d’après quelques vies de saints (475-550)". Les Pères de l’Eglise et les Barbares (IIe - VIIIe siècle). Comment penser, accueillir et contrôler l’irruption "des autres" ?. , La Rochelle, France. colloque de Patristique et d’Histoire ancienne (Association CaritasPatrum et la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest - Angers), 6-8 octobre, 2017
Jarousseau, G., "Mémoire des princes, mémoire des « familiers », d’après les nécrologes – obituaires angevins (IXe-milieu du XIIe siècle)". Familles, pouvoirs et foi en Bretagne et dans l’Europe de l’Ouest (Ve-XVe siècle). , Lorient - Landévennec, France. colloque international (Universités de Bretagne-Sud, Toronto, Paris-Sorbonne), 27-29 avril, 2017
Lallet, M., "L'animation au-delà du genre : Les Zinzins de l'espace et le personnage de Candy". In : Inégalité(s) hommes-femmes et utopie(s) . Paris, France : L'Harmattan, 2017. p. 221-236
Le Boulicaut, Y., "L'intertextualité biblique dans la littérature anglo-américaine: le cas de Joseph Conrad". In : Langage et religion: vers un nouveau paradigme? . Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 2017. p. 205-215
Le Boulicaut, Y., "L'intertextualité biblique dans la littérature anglo-américaine: le cas de Joseph Conrad". Langage et religion: vers un nouveau paradigme?. 12-14/11/2014, 2017. L'intertextualité biblique dans l'oeuvre de Joseph Conrad
Le Boulicaut, Y., "Vous reprendrez bien en peu de mallard? ou le concept de porosité entre le français et l'anglais appliqué à des noms de gibier à plumes". In : Le français à table . Rennes, France : Presses universitaires de Rennes, 2017. p. 104-109 (8e Rencontres de Liré, vol. 8, Les Lyriades de la langue française )
Lévêque, D., "Hablando español en la « América estrecha »: evolución del concepto de una lengua española de Centroamérica y de su tratamiento desde finales del siglo XIX hasta nuestros días". "América Central : culturas e identidades". novembre 2017, Université d’Angers. VIIIème Colloque international RedISCA - Réseau Européen de Recherches sur l’Amérique centrale, 2017
Lévêque, D., "Quand un seul ‘être’ vous manque : regard français sur la bivalence culturelle de l’ ‘être’ dans la langue espagnole à travers une perception cervantesque des verbes SER et ESTAR". Cuadernos de Investigación Filológica. Logroño, Espagne, Servicio de Publicaciones, Universidad de La Rioja, 2017. n°42 p. 207-230
Mellot, S., "Des modes d'interaction aux modes de vie durables: la stratégie performative des ONG sur le web". Formes de vie et modes d'existence durables: nouvelles contraintes, narrations, et axiologie du vivre. , 2017. Actes sémiotiques
Pasquer, J., "« Les dispositifs de médiation éducative au Château de Versailles : Fiction, Transmédia et Multimodalité. »". In : Penser les relations entre médias: dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics . [s.l] : [s.n] , 2017 (Strasbourg : Néothèque)
Prodhomme, M., "La construction de l'identité professionnelle des journalistes à l'épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement". In : Discours et (re) constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires. . Villeneuve D'Ascq - France : Presses Universitaires du Septentrion, 2017. p. 216 (Paradoxa)
Prouteau, A. (dir.) Colette Nys-Mazure ou l'attention vive , Paris. Salvator, 2017.
Prouteau, A., "Le Premier homme d'Albert Camus : l'envers et l'endroit de la pauvreté". In : Pinto-Mathieu, E. (dir.), Vertu du dénuement . Rennes : PUR, 2017. p. 227-235 (Interférences )
Rillon-Marne, A-Z., "Les sources de la lyrique de Philippe le Chancelier : une approche pragmatique des « collections » dédiées au corpus". In : Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle . Turnhout : Brepols, 2017. p. 229-263 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge)
Rillon-Marne, A-Z., "Penser la poésie et la musique au Moyen-âge : un manuscrit carolingien et son paratexte". In : L’œuvre d’art dans le discours : signe, forme, projet . Paris : Delatour, 2017. p. p. 19-32
Rillon-Marne, A-Z. et Dahan G. (dir.) Philippe le Chancelier prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle , Turnhout. Brepols (Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge (BHCMA 19)), 2017
Rolland-Boulestreau, A., "Fraude et frontière : Anjou et Loire au tournant de la Révolution française". Colloque sur Fraudes, frontières et territoires. , Paris-Bercy, 2017
Roul, J., "« Les silences assourdissants du poète : lire les oublis d’Ermold le Noir »". « L'oubli : arme, trace ou droit". , Paris. Université de Cergy-Pontoise , 2017
Sebaux, G., "The Banat Germans in the Early 21st Century. Which Heritage? Which Memory? Which Identity ?". In : Docea, V. (dir.), Paths to Belonging. Constructing Local Identity in Banat by Means of Monuments, Cultural Heritage and Historiography . Baden-Baden : Nomos Verlag, 2017. p. 122-145
Sebaux, G. (dir.) Identités, migrations et mobilités transnationales. Europe (XIXe - XXIe siècles) , Villeneuve d'Ascq. Presses universitaires de Septentrion (Coll. Histoire et civilisation), 2017. 232 p.
Sebaux, G., "Introduction". In : Sebaux, G. (dir.), Identités, migrations et mobilités transnationales. Europe (XIXe - XXIe siècle) . Villeneuve d'Ascq : Septentrion, 2017. p. 11-19
Sebaux, G., "Introduction: Regards croisés sur les politiques migratoires nationales (France - Allemagne)". L'histoire migratoire en mouvement: France et Allemagne (XIXe-XXIe siècle) / Migrationsgeschichte in Bewegung: Frankreich und Deutschland (19., 20., 21. Jahrhundert). 29-30 juin , Nantes. MSH Ange Guépin , 2017
Sebaux, G., "L’Allemagne peut-elle (doit-elle, veut-elle) assumer un leadership européen en matière migratoire ?". In : Tekin, B. et DANIŞ D. (dir.), Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières . Istanbul : Éditions de l'université Galatasaray, 2017. p. 61-74
Sebaux, G., "La politique migratoire du 3e gouvernement Merkel en temps de crise". Allemagne d’aujourd’hui. 2017. n°222 p. 55-74
Sebaux, G., "Reconstructions identitaires par-delà les frontières : le cas des Allemands du Banat". In : Sebaux, G. (dir.), Identités, migrations et mobilités transnationales. Europe (XIXe - XXIe siècle) . Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires de Septentrion , 2017. p. 83-93
Theviot, A., "Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 ". Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. , 2017
Theviot, A., "Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et interagir avec les électeurs ? ". colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs". , 2017
Theviot, A., "Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? ". Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH. , 2017
Theviot, A., "Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux ". Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir. 8 décembre 2017, 2017
Theviot, A. et Treille E., "Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales ". Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier. , 2017
Theviot, A., "Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique ". In : Les affiliations par et pour le numérique . [s.l] : [s.n] , 2017. p. p. 75-88 (Hermann Editeurs)
Trimble, S., "1957 : Les femmes font leur entrée au service extérieur de l’Immigration du Canada ". bout de papier : Le magazine canadien de la diplomatie et du service extérieur. 2017. Vol. 30 n°1 p. 14-16
Trimble, S., "Les femmes du service de l’Immigration dans les années 1960". bout de papier : Le magazine canadien de la diplomatie et du service extérieur. 2017. Vol. 30 n°2 p. 14-16
De Rougé, G., "The trans-Pacific Partnership : assessing the role of a mega free trade agreement in US diplomacy". In : Velut, J-B., Dalingwater L., Peyronel V. et Boullet V. (dir.), Understanding Mega-Free Trade Agreements: The Political and Economic Governance of New Cross-Regionalism . [s.l] : Routeledge, 2017 (The International Political Economy of New Regionalisms Series)
Vincent-Goubeau, A., "Chen Zhen and the obviousness of the object". Journal of Asian Humanities at Kyushu University. 2017. Vol. vol. 2, spring 2017 p. p. 148, pp. 47-56
Vincent-Goubeau, A., "Le chaos dans le processus de création picturale". Le Désordre. , France. Université D'Angers, 2017
Vincent-Goubeau, A., "Le pictural au risque de l'image". Image-Relation. Trivialité, sensibilité, visibilité . , Angers, France. Université Catholique de l'Ouest, 2017
Vincent-Goubeau, A., "Se saisir de rien. Le retrait dans le processus de création picturale". In : Vertus du dénuement . Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes, 2017. p. 215-225 (n°293)
Vincent-Goubeau, A., "Suivons le chien. Pour une approche intuitive de la peinture". In :  L’œuvre d’art dans le discours : projet, signe, forme . Sampzon, France : Editions Delatour, 2017. p. 270, pp. 251-261

2016

Birks, A., "Hermeneutical Perspectives on Tolkien’s Rhetorical Craftsmanship". Tolkien’s Philosophy of Language . , Jena Allemagne. Univerté Friedrich Schiller, 2016
Birks, A. (dir.) Nouvelles Envolées : Nature, Environnement, Ecologie , Angers, France. UCO (Nouvelles Envolées, n°5), 2016
Birks, A., Lévêque, D. (dir.) Référente pour l'anglais, Figures et pointes stylistiques novatrices en langue allemande, anglaise, espagnole et leur traduction française. Soria, Espagne : Université de Valladolid, 2016
Blocquaux, S., "Freins et limites à une accessibilité positive du numérique par les nouvelles générations : vers une éducation au virtuel ?". VIIème Colloque International du réseau OPHRIS – Numérique et accessibilité dans l’enseignement supérieur. 7 et 8 juin 2016, 2016
Bouvier-Laffitte, B., "Appropriation du français dans l’espace sino-francophone ". Colloque organisé par Dynadiv - Université de Tours - Diversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions. Francophonies, formations à distance, migrances. 10/11 juin 2016, 2016
Bouvier-Laffitte, B. et Pauzet A. (dir.) Arts et intercultures ou les mutations silencieuses de la Chine contemporaine , Paris, France. l'Harmattan- Les éditions de l'UCO (CIRHILLa, n°41), 2016. 126
Cutler, W., "Un symbole récurrent dans le cinéma bollywoodien : le cheval". Rencontre avec l’Inde. Conseil indien pour les relations culturelles, New Delhi, 2016. Vol. Tome 45
Dubois, M., "Comparatisme et histoire du temps présent : une relation privilégiée ?, et". Penser et pratiquer l’histoire du temps présent. Essais franco-allemands. Presses universitaires du Septentrion, 2016, p. 175–183
Dubois, M. (dir.) Historiographie allemande du temps présent, numéro spécial de la revue Histoire Economie Société - HES (vol. 2/2016), 2016
Dubois, M. et Hudemann R., "La Zeitgeschichte dans l’historiographie européenne : introduction". In : HES – Histoire, économie et société – . [s.l] : [s.n] , 2016. p. 4–13 (vol. 2)
Herbreteau, L., "Tuer le dragon ou s’en faire un ami : Réécrire la légende de Saint Georges et le dragon pour les enfants". Réécritures des mythes, contes et légendes pour l’enfance et la jeunesse, Intertextualité. 22-23 mars 2016, 2016
Hoang, A N., "PrayforParis : de la performance communicative d’un hashtag au questionnement de la place de religions dans la sphère publique". Religions, laïcités et sociétés au tournant des humanités numériques. 9-10/11/2016, Montpellier . Université Paul-Valéry , 2016, p. 15-42
Huneau, D., "Le jeu de rôle sur table et les interdits : histoire d’une acceptation progressive et difficile dans le monde contemporain". Rôle du jeu - jeu de rôle : histoire d’une acceptation progressive et difficile. 06/2016, Limoges, France. Pulim, 2016. Jeux interdits, La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours, p. 220 (article 193-211)
Jacob, Y., Bourdier T. et Mellot S., "Prédiction du comportement de navigation des internautes pour la levée de fonds en ligne". Conférence francophone sur l’Apprentissage Automatique. 05/07Laboratoire d'Informatique fondamentale de l'Université de Marseille, 2016
Jarousseau, G., "Pratiques et expressions documentaires d’une chancellerie épiscopale : le cas de l’Église d’Angers sous l’épiscopat d’Eusèbe Brunon (1047-1081)". Écrire à l’ombre des cathédrales. Pratiques de l’écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l’Ouest, XIe-XIIIe siecle), (Chantal Senséby, Université d’Orléans et Grégory Combalbert, Université de Caen). , Cerisy-la-Salle, France. colloque international du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 8-12 juin, 2016
Jarousseau, G., "Réforme monastique et réseaux religieux, familiaux et politiques au XIe siècle : la fondation de Solesmes aux confins du Maine et de l’Anjou". In : Hurel, D-O. et Barbeau T. (dir.), Solesmes : prieuré médiéval, abbaye contemporaine . Paris, France : Riveneuve éditions, 2016. p. 53-120
Lallet, M., "L'esthétique « féminine » en animation : ségrégation sociale ou essentialisme stratégique ? Le cas Totally Spies ! (2002-2006)". In : Esthétisation des médias et médiatisation des arts . Paris, France : L'Harmattan, 2016. p. 251-258
Lasfar, A., "Communication et déontologie face aux nouveaux défis politiques". Les questions d'éthique et déontologiques dans la professionnalisation des communicants. 18-19 et 20 mai, 2016. Communication et professionnalisation
Lasfar, A., "L'institutionnalisation de la communication publique. l'émergence de métiers, de fonction et le rôle d'une association professionnelle". Communication et professionnalisation. Presses universitaires de Louvain, 2016. n°4, (Dynamique de professionnalisation en communication. Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation)
Le Luel, N., Résurgence d’un thème iconographique antique dans la sculpture du XIIe siècle : La Métamorphose de Pyrame et Thisbé . 2011, Turnhout. Brepols, 2016. Des nains ou des géants, Emprunter et créer au Moyen Age, actes du colloque international, 2011, Poitiers, p. 233-274
Le Luel, N., Travailler la terre pour accéder au ciel : le calendrier des mois peint sur les arcs triomphaux des églises romanes comme image de transition. , Aurillac. Ed. Alliance universitaire, 2016. La terre à l’époque romane : exploitations, usages, et représentations, actes du 24e colloque d’art roman d’Issoire (2014) , p. 193-216
Leroux, P., "La politique en représentations (Direction et préface du dossier)". Politiques de communication. 2016. n°7 p. 5 - 13
Lévêque, D., "Le défigement linguistique comme recours stylistique, et les écueils traductologiques induits de l’espagnol vers le français". In : Wotjak, G., Mogorrón P., Cuadrado A., Navarro M. Lucía et Martínez I. (dir.), Fraseología, variación y traducción (Studien zur romanischen Sprachwissenschaft und interkulturellen Kommunikation) . Frankfurt am Main, Allemagne : Peter Lang Edition, 2016. p. 267-281 (n°109)
Lévêque, D., Référent pour l'espagnol, Figures et pointes stylistiques novatrices en langue allemande, anglaise, espagnole et leur traduction française. Soria, Espagne : Université de Valladolid, 2016
Michaud, M., "Contributeur de l'ouvrage". In : Lévêque, D. (dir.), Figures et pointes stylistiques novatrices en langue allemande, anglaise, espagnole et leur traduction française . Soria, Espagne : Université de Valladolid, 2016 (Vertere, revue de traduction-interprétation, n°18)
Michaud, M., "La Notion d'enfermement comme la fin de la piste dans "The Death of Jim Loney" de James Welch". In : Michaud, MC. et Elmaleh E. (dir.), L'Ouest et les Amériques, entre arts et réalités . Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. p. 199-206
Prouteau, A., "La pensée de midi à l'oeuvre dans "Le Premier Homme"". Albert Camus et la pensée de midi. 2016. p. 125-136
Renai, M., "Quatre tentations guettant le chercheur novice face à la problématisation. Le cas des étudiants de Master en sciences de l'information et de la communication.". Cahiers du CIRHILLa. 2016. n°42 (Émotions, représentations et discours d'étudiants lors d'élaboration d'un mémoire de recherche) p. 99-112
Rolland-Boulestreau, A., "Entrer en guerre civile pendant la Révolution française : Vendée – mars 1793". In : Baty-Delalande, H. et Trevisan C. (dir.), Entrer en guerre . Paris : Hermann, 2016. p. 61-73 (Cahier textuel)
Sebaux, G., "Destinées russe-allemandes: Exode et déportation des Allemands de Russie". In : Hähnel-Mesnard, C. et Herbet D. (dir.), Fuite et expulsion des Allemands. Transnationalité et représentations 19e-21e siècle . Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires de Septentrion, 2016. p. 79-88 (Mondes germaniques)
Sebaux, G., "Die Deutschen in Paris – eine Hassliebe". DGAP-Schriften zur Internationalen Politik. 2016. p. 131-146
Sebaux, G., "Les Allemands du Banat, Fuite, émigration, éclatement d'une collectivité historique". In : Hähnel-Mesnard, C. et Herbet D. (dir.), Fuite et expulsion des Allemands. Transnationalité et représentations 19e-21e siècle . Villeneuve d'Ascq : Septentrion, 2016. p. 315-324
Sebaux, G., "Nationalité et citoyenneté : L’Allemagne post-migratoire au défi". Allemagne d’aujourd’hui. 2016. n°218 p. 209-224
Sebaux, G., Lévêque, L. (dir.) Référente pour l'allemand, Figures et pointes stylistiques novatrices en langue allemande, anglaise, espagnole et leur traduction française. Soria : Universidad de Valladolid (Vertere, revue de traduction-interprétation) (18), 2016
Theviot, A., "Resort to the traditional media to build the digital innovation". Colloque de l'International Sociological Association (ISA). 10/07 au 14/07, Vienne, 2016
Theviot, A., "Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model"". Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA). 31/08 au 4/09, Philadelphia, 2016