Les équipes

Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages

Les recherches pluridisciplinaires de l'équipe LICIA visent à comprendre les évolutions des modalités de création, de transformation et de circulation des représentations, notamment en contexte d’apprentissage et dans les médias. Les membres de ce groupe de recherche sont particulièrement attentifs aux évolutions induites par les nouveaux usages du numérique qui modifient le rapport au concret, au temps et à l’espace, qui transforment les limites entre réel et virtuel et déplacent les frontières du faisable, de l’acceptable et du légitime, soulevant de fait des questionnements éthiques. Ces enjeux anthropologiques et sociaux sont au cœur des préoccupations de l'équipe et induisent des questions de recherche plurielles.

Mots-clés : Arts, identités, langages, médias, numérique, politique, représentations

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE

Bernard, A. (dir.) Brain&Body Presses universitaires de Savoie , SOUS PRESSE
Boivineau, P., "Etre "contemporain" en Europe". In : Cappelle, L. (dir.), Histoire de la danse en Occident . Paris : Seuil, SOUS PRESSE
Huneau, D., "André Caplet, chef d’orchestre". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, SOUS PRESSE
Huneau, D., "André Caplet critique musical". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, SOUS PRESSE
Huneau, D. et Cathé P., "André Caplet-Charles Koechlin : une relation prometteuse trop vite interrompue". In : André Caplet (1878-1925) . Paris, France : Société française de Musicologie, SOUS PRESSE
Huneau, D., "La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber". Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914) (ANR, EPHE, BnF, CNSMDP, IReMus, 11-13 mai 2017, Paris). 05/2017, SOUS PRESSE
Lerichomme, L., Bernard A., Jolly G. et Michel P. (dir.) Gestes, performances, déambulations et représentations. Approches interdisciplinaires dans les arts , Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg (Arts – Correspondances), SOUS PRESSE
Boivineau, P., "La danse contemporaine : un "espace de la cause des femmes"". In : Pellus, A. et Jacinto G. (dir.), Danse et politique : luttes, corporéités, identités . Dijon : Editions Universitaires de Dijon, SOUS PRESSE

2020

Bernard, A. et Bueno J. Ibanez, "Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs". Cyber-Corporéités : Esthétiques des interactions corps/machine. 14-15 octobre 16, Chambéry, France. Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020. Entre corps et machines à communiquer: représentations, interactions
Bernard, A., "Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs". In : Guilet, A. et Bueno I. (dir.), Entre corps et machines à communiquer : représentations, interactions . Chambéry, France : Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020. p. 87-95 (Ecriture et représentation, n°36)
Bouvier-Laffitte, B. (dir.) Chine et francophonies, La Francophonie en Asie-Pacifique, Vietnam- Aix en Provence. Institut Francophone International – Université Nationale du Vietnam / presses universitaires de Provence (FAP N°5), 2020
Loiseau, Y., "Culture et approche interculturelle : des représentations chez les apprenants et les enseignants de langue". L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances. 19-20/09/19, Oulan-Bator, Mongolie. Université de Mongolie, 2020. L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances
Rolland-Boulestreau, A., "Les sièges durant la guerre de Vendée (1793-1796)". Villes assiégées dans l’Europe révolutionnaire et impériale. , France. Paris, 2020, p. 149-163

2019

Auroy, C. et Prouteau A. (dir.) Camus et les vertiges du sacré , Rennes. PUR, 2019
Bernard, A., "Immersivité de l’art, vers des univers imaginaires réels,". In : Gaite, F. et Captain-Sass S. (dir.), Créations, cerveaux, infinis . Rennes, France : Presses universitaires de Rennes, 2019
Bernard, A., "Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle ". In : Veyrat, M. (dir.), Texte & Image 5 - Les Fabriques des histoires . Chambéry, France : Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc, 2019. p. 69-81
Bernard, A., "L’hybridation comme esthétique de la diversité et de la divergence,". Figures de l’art. Le devenir cyborg du monde. 20-22/11Université Bordeaux Montaigne, 2019, p. 39-46
Boivineau, P., "Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au Centre National de la Danse ". In : Dire le genre : avec les mots, avec le corps . Paris : CNRS éditions, 2019
Boivineau, P., "Graziella Martinez : sous le signe du délire et d’un féminisme sans frontières". In : Danser en 1968 . Montpellier : Deuxième époque, 2019
Boivineau, P., "Singularités en exergue : danser dans l’espace public". In : Cartes d’identités. L’espace au singulier . Paris : Hermann, 2019 (Hermann)
Cocton, M-N., "Evaluer une pratique innovante : essai réflexif autour de l’expression théâtrale. ". Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES). 2019. Vol. 35 n°2
Loiseau, Y., Fuchs M. et Rai S. (dir.) Study Abroad, Traditions and New Directions, Teaching Languages, Literatures & Cultures, New York, États-Unis d'Amérique. Modern Language Association (MLA), 2019
Prouteau, A., "Ecrire pour conjurer la violence? Le cas de Grand dans "La Peste"". In : De l'ombre vers le soleil : Albert Camus face à la violence . LaRoque -Alric : Rencontres méditerranéennes Albert Camus , 2019. p. 117-126 ( , )
Prouteau, A., "Exégèse d'un exégète : le sacré chez Camus selon Vigée". In : Auroy, C. et Prouteau A. (dir.), Camus et les vertiges du sacré . Rennes : PUR, 2019
Prouteau, A., "Zundel, lecteur de Camus". Albert Camus au fil des rencontres.Littérature, philosophie, politique. Lettres modernes Minard, 2019. Vol. 1 n°24 (albert Camus : n°24) p. 254
Rolland-Boulestreau, A., "Au temps des guerres civiles, raconter les massacres dans l'Ouest de la France (1793-1796)". Quand la communauté se déchire. Archives, récits, mémoires au prisme des guerres civiles (XVIe-XVIIIe siècle). du 27/02 au 1/03, Madrid. Casa Velasquez, 2019
Rolland-Boulestreau, A., Guerre et paix en Vendée, 1794-1796 . [s.l] : [s.n] (Fayard), 2019. 335 p.

2018

Bernard, A., "Arts immersifs". In : Andrieu, B. et Boëtsch G. (dir.), Dictionnaire du corps . Paris, France : Ed. CNRS, 2018 (3ème éd. augmentée et révisée)
Bernard, A., "Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle". Texte & Image 5 : Les Fabriques des histoires. 16-17/10, 2018
Bernard, A., "Vers un théâtre numérique pour une émersion des corps". Corps en Scène : l’acteur face aux écrans. 3-4-5 juin 2015Sorbonne Nouvelle, Paris 3°, 2018. Les voies de l'acteur
Bouvier-Laffitte, B., "Contexte chinois d’appropriation du français : vers un changement de paradigme ?". In : Pierozak, I. (dir.), Penser les diversités linguistiques et culturelles . France : Lambert Lucas, 2018. p. 217-228
Bouvier-Laffitte, B., "Contribution à la diversité : apprendre le français en Chine". In : Développement des langues et de la diversité culturelle en Chine . République Populaire de Chine : Ambassade de France à Pékin et DGLG, 2018 (3ème séminaire international, Séminaire international comparatif des politiques et programmes linguistiques franco-chinois, n°3)
Bouvier-Laffitte, B., "Internationalisation du putonghua et ouverture des répertoires à la diversité des langues étrangères en Chine". Glottopol. 2018. n°30 (Le plurilinguisme en contextes asiatiques : dynamiques et articulations )
Rolland-Boulestreau, A., "Entrer en guerre civile en Anjou. Les notables à l'heure des choix (1792-1793)". La France en guerre, Cinq "années terribles". , 2018, p. 25-40
Rolland-Boulestreau, A., "Guerres et paix civiles de l'Antiquité à nos jours, Les sociétés face à elles-mêmes". Faire la paix en Vendée militaire (1794-1795). 20-22/11/ 2013, 2018. Guerres et paix civiles de l'Antiquité à nos jours, Les sociétés face à elles-mêmes, p. 203-215
Cocton, M-N., "Innover dans les pratiques évaluatives". Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? . 15-16 février , 2018
Cocton, M-N., "Regards sur l'ennui à l'université". In : Emotissage, les émotions dans l'apprentissage des langues. . Louvain, Belgique : Presses universitaires de Louvain, 2018. p. 249-260
Favreau, H., ""Allumeeez le fun" : le jeu de mots comme lieu de croisement des dynamiques linguistique et sociolinguistique dans le discours publicitaire". La dynamique du jeu de mots. 29/09-1/10/16, Berlin, Allemagne. De Gruyter, 2018. The Dynamics of Wordplay - Jeux de mots, textes et contextes, p. 387-408
Kerzil, J. (dir.) D'une langue à l'autre... De l'exil à l'intégration ?, Les Cahiers du CIRHiLLL'Harmattan, Les Editions de l'UCO (44), 2018. 202
Kerzil, J. et Sternadel D., "Prise en compte de la diversité en formation initiale du personnel enseignant en France : des prescriptions officielles aux maquettes de formation". Éducation et francophonie. 2018. Vol. XLVI n°2 (Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs)
Loiseau, Y., "Comprendre pour apprendre : le ressenti des étudiants dans un enseignement de méthodologie du travail universitaire". XIVe congrès mondial de la FIPF. 14 juillet 2016, 2018. FRANÇAIS LANGUE ARDENTE Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF - Volume III Le français langue des sciences et langue de scola, p. 155-165
Rillon-Marne, A-Z., "Images pour l’œil et pour l’oreille au service de la méditation monastique, le Lignum vitae de Bonaventure dans le manuscrit Darmstadt 2777". In : Les Noces de Philologie et Musicologie, textes et musiques du Moyen Âge . Paris : Classiques Garnier, 2018
Roch-Veiras, S., "La lecture à haute voix dans la classe (de langue) : support privilégié entre le texte et la voix". Entendre, chanter, voir et se mouvoir - Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue. 2018.
Roch-Veiras, S., "La lecture à haute voix dans la classe (de langue) : support privilégié entre le texte et la voix". Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue. 2018.
Rolland-Boulestreau, A., "Guerre civile en Vendée". In : Cabanes, B. (dir.), Une histoire de la guerre du XIXe siècle à nos jours . Paris, France : Seuil, 2018. p. 588-591 (Seuil)
Rolland-Boulestreau, A., "Pacification religieuse dans l'Ouest de la France : 1795-1796". Paix et religion du Moyen Age à l'époque contemporaine . , Nancy. Université de Lorraine, 2018
Rolland-Boulestreau, A., "Une Révolution contre la Révolution". Guerres & histoire. 2018. n°42 p. 32-51

2017

Bernard, A., "De l’autre côté du miroir : espaces utopiques, non-lieux, univers imaginaires". Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs). 07-08/10/16, Paris, France. L'Harmattan, 2017. Mouvement des savoirs, p. 45-56
Bernard, A., "Stelarc, le corps hybride comme réponse à la désuétude,". In : Andrieu, B. (dir.), Somaticiens . Paris, France : L'Harmattan, 2017. p. 231-233 (vol. 1, Mouvement des savoirs)
Bernard, A., "Traversée en terre inconnue. Immersion artistique en nature artificielle". Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature. 5-7 juillet, Le Pradel, France, 2017. in Jean Corneloup, Camp d’été : Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature
Boivineau, P., "Nu en scène : de l’émotion au scandale ". DIVAGUE, Revue du Quai CND Pays de la Loire. 2017. n°2
Bouvier-Laffitte, B., "中国的法语学习环境促进法语圈的多样化 « Contribution à la diversité : apprendre le français en Chine »". In : 中法语言政策研 究 (第三辑) . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 282-287 (曹志耘 Commercial Press (Pékin) , vol. 3)
Cocton, M-N., "S'ennuyer en classe : une chance ?". Emotissages. 4-7 juillet, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2017
Huneau, D., "La Sonate de Vinteuil de Marcel Proust et la Sonate pour violon et piano de César Franck : entre fiction et vérité". In : L'œuvre d'art dans le discours : signe, forme et projet . Sampzon, France : Delatour, 2017. p. 157-172
Prodhomme, M., "La construction de l'identité professionnelle des journalistes à l'épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement". In : Discours et (re) constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires. . Villeneuve D'Ascq - France : Presses Universitaires du Septentrion, 2017. p. 216 (Paradoxa)
Rillon-Marne, A-Z., "Les sources de la lyrique de Philippe le Chancelier : une approche pragmatique des « collections » dédiées au corpus". In : Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle . Turnhout : Brepols, 2017. p. 229-263 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge)
Rillon-Marne, A-Z., "Penser la poésie et la musique au Moyen-âge : un manuscrit carolingien et son paratexte". In : L’œuvre d’art dans le discours : signe, forme, projet . Paris : Delatour, 2017. p. p. 19-32
Rillon-Marne, A-Z. et Dahan G. (dir.) Philippe le Chancelier prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle , Turnhout. Brepols (Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge (BHCMA 19)), 2017
Rolland-Boulestreau, A., "Fraude et frontière : Anjou et Loire au tournant de la Révolution française". Colloque sur Fraudes, frontières et territoires. , Paris-Bercy, 2017
Theviot, A., "Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique ". In : Les affiliations par et pour le numérique . [s.l] : [s.n] , 2017. p. p. 75-88 (Hermann Editeurs)
Vincent-Goubeau, A., "Chen Zhen and the obviousness of the object". Journal of Asian Humanities at Kyushu University. 2017. Vol. vol. 2, spring 2017 p. p. 148, pp. 47-56
Vincent-Goubeau, A., "Le chaos dans le processus de création picturale". Le Désordre. , France. Université D'Angers, 2017
Vincent-Goubeau, A., "Le pictural au risque de l'image". Image-Relation. Trivialité, sensibilité, visibilité . , Angers, France. Université Catholique de l'Ouest, 2017
Vincent-Goubeau, A., "Se saisir de rien. Le retrait dans le processus de création picturale". In : Vertus du dénuement . Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes, 2017. p. 215-225 (n°293)
Vincent-Goubeau, A., "Suivons le chien. Pour une approche intuitive de la peinture". In :  L’œuvre d’art dans le discours : projet, signe, forme . Sampzon, France : Editions Delatour, 2017. p. 270, pp. 251-261

2016

Blocquaux, S., "Freins et limites à une accessibilité positive du numérique par les nouvelles générations : vers une éducation au virtuel ?". VIIème Colloque International du réseau OPHRIS – Numérique et accessibilité dans l’enseignement supérieur. 7 et 8 juin 2016, 2016
Bouvier-Laffitte, B., "Appropriation du français dans l’espace sino-francophone ". Colloque organisé par Dynadiv - Université de Tours - Diversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions. Francophonies, formations à distance, migrances. 10/11 juin 2016, 2016
Bouvier-Laffitte, B. et Pauzet A. (dir.) Arts et intercultures ou les mutations silencieuses de la Chine contemporaine , Paris, France. l'Harmattan- Les éditions de l'UCO (CIRHILLa, n°41), 2016. 126
Hoang, A N., "PrayforParis : de la performance communicative d’un hashtag au questionnement de la place de religions dans la sphère publique". Religions, laïcités et sociétés au tournant des humanités numériques. 9-10/11/2016, Montpellier . Université Paul-Valéry , 2016, p. 15-42
Huneau, D., "Le jeu de rôle sur table et les interdits : histoire d’une acceptation progressive et difficile dans le monde contemporain". Rôle du jeu - jeu de rôle : histoire d’une acceptation progressive et difficile. 06/2016, Limoges, France. Pulim, 2016. Jeux interdits, La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours, p. 220 (article 193-211)
Le Luel, N., Résurgence d’un thème iconographique antique dans la sculpture du XIIe siècle : La Métamorphose de Pyrame et Thisbé . 2011, Turnhout. Brepols, 2016. Des nains ou des géants, Emprunter et créer au Moyen Age, actes du colloque international, 2011, Poitiers, p. 233-274
Le Luel, N., Travailler la terre pour accéder au ciel : le calendrier des mois peint sur les arcs triomphaux des églises romanes comme image de transition. , Aurillac. Ed. Alliance universitaire, 2016. La terre à l’époque romane : exploitations, usages, et représentations, actes du 24e colloque d’art roman d’Issoire (2014) , p. 193-216
Renai, M., "Quatre tentations guettant le chercheur novice face à la problématisation. Le cas des étudiants de Master en sciences de l'information et de la communication.". "Émotions, représentations et discours d'étudiants lors d'élaboration d'un mémoire de recherche",. . 2016. n°42 (Revue CIRHILLa) p. 99-112
Rolland-Boulestreau, A., "Entrer en guerre civile pendant la Révolution française : Vendée – mars 1793". In : Baty-Delalande, H. et Trevisan C. (dir.), Entrer en guerre . Paris : Hermann, 2016. p. 61-73 (Cahier textuel)