Les équipes

Pédagogies Socialisation et Apprentissages

L’équipe de recherche PESSOA  regroupe aujourd’hui une vingtaine d’enseignants chercheurs, autant de chercheurs associés, des doctorants et des professionnels. Elle s’intéresse depuis 2012 tout particulièrement aux modes d’éducation, de socialisation, de formation et d’appropriation des connaissances. Les chercheurs de l’équipe PESSOA essaient en priorité d’identifier les caractéristiques de l’apprenant.

Le parcours de ce dernier est analysé sous ses multiples facettes (personnelles, scolaires, professionnelles, culturelles, sociales ou familiales). C’est donc bien la figure de l’apprenant à tous les âges de la vie (enfant, adolescent, jeune adulte, adulte au milieu de la vie ou adulte en pleine maturité) qui est privilégié au sein du laboratoire.

Les données pédagogiques qui précèdent centrées sur la thématique de l’apprenant ne peuvent se penser indépendamment d’une visée socialisatrice. Parler de visée socialisatrice, ce n’est pas seulement entrevoir la socialisation sous un angle purement sociologique, mais c’est convoquer aussi des interrogations philosophiques, éthiques et axiologiques explicites – préoccupations essentielles pour penser l’éducation et la formation. Il en résulte donc un certain nombre de questions qui sont les suivantes : cette socialisation répond à quels impératifs ? Quelles fins éducatives poursuit-elle ? Sur quelle conception (philosophique et/ou axiologique) de l’apprenant repose-t-elle ?

En 2015, l’équipe a voulu se recentrer sur un nouveau projet, une thématique fédératrice pour l’équipe : « Eduquer : Mutations, Vulnérabilités, Permanences". Cette thématique fédératrice se décline ainsi en trois axes de recherche :

Axe 1 : Éducation, Intervention, Inclusion
Axe 2 : Enseignement, Pédagogie, Didactique et Apprentissage
Axe 3 : Éducation et Santé

Les axes 1 et 2 sont en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions technologiques et société » L’équipe est constituée de sous-groupes qui travaillent sur différentes thématiques en lien avec ces axes :

  • Le rapport au savoir
  • Les neurosciences
  • Les idées pédagogiques
  • Les troubles et le handicap
  • La gestion mentale
  • Les conditions d’apprentissage, didactique et pédagogie
  • Le vivre et apprendre ensemble
  • L’enseignement des statistiques dans l’enseignement supérieur
  • La socialisation de l’adolescent, la question du genre

Dernières publications

Publications de l'équipe

SOUS PRESSE

Briançon, M., Le sens de l’altérité en éducation. , Enjeux, Formes, Processus, Pensées et Transferts. Préface de Marie-Louise Martinez. Postface d’Eirick Prairat. . Londres, UK : Editions ISTE, SOUS PRESSE
Musquer, A., "Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage". Les dossiers des sciences de l'éducation. SOUS PRESSE.
Réto, G., "La bienveillance à l’Ecole : vers un changement de paradigme ?". Recherches et Educations. SOUS PRESSE. (Le bien-être à l'école : un processus de production du bien-être)

2018

Albert, C., "Représentations de jeunes adolescents de 13-14 ans sur la vie affective et sexuelle". Adolescent dans le monde. Le monde de l'adolescent. Université de Bourgogne. Franche-Comté. Dijon. 22-23 Mars, 2018
Ayle Khawand, G., "L’influence de l’analyse de l’activité sur l’auto-efficacité des infirmières à se comporter d’une manière éthique. Expérimentation d’une méthode pédagogique basée sur la formation des schèmes". 2ème Congrès International de l’Ordre des Infirmiers/es au Liban- Beyrouth, le 9,10 et 11 mai 2018. 11 mai 2018, 2018. Innovation in nursing education
Bihan-Poudec, A., Marion J-M. et Dubreil-Frémont V., "Attitudes d’étudiants en psychologie envers la statistique". Communication aux 50es journées de la Société Française de Statistique. , Saclay, 2018
Bihan-Poudec, A., "Représentation : le concept de représentations sociales". Communication près du LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages). , Angers, 2018
Hétier, R., "Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care". In : Care et Éducation . Nancy, France : PUN Éditions universitaire de Lorraine, 2018
Le Mouillour, S. et Jamet C., "Catholic Faculties of Education and the Educational Policies of the Secular State". Colloquium Association of Catholic Institutes for the Sciences of Education. 2018, France. L'harmatan, 2018. Catholicism, Culture, Education
Le Mouillour, S. et Duperray P., "Dynamiques d'une recherche collaborative - Analyse de l'activité des chefs d'établissement de la DDEC 49 et de ceux qui les accompagnent". Les Sciences Humaines et Sociales à l'épreuve du terrain. 15/17 Nov, 2018. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago
Le Mouillour, S., "El viaje, un modo de navegacion profesional". Revista Ciencias Humanas y Sociales. 2018. Vol. 75
Le Mouillour, S., "Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain". Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?. 15/01, Lausanne, Suisse. HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud, 2018
Le Mouillour, S., "François Rabelais, pionero de la educacion "natural".". Revista Padres y maestros. 2018. n°374
Le Mouillour, S., Legal J. et Brunet R., "Les espaces d'une recherche coopérative : dynamiques institutionnelles et construction sociales.". Les Sciences Humaines et Sociales à l'épreuve du terrain. 15/17 Nov, France. Université de Tours, 2018. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago
Mutabazi, E., "Eglise Catholique et développement de l'éducation et enseignement en Afrique". In : Catholicism, Culture, éducation . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 201-211 (L'Harmattan, ACISE 2018, n°N° 302018)
Mutabazi, E., Grangereau I. et Duperray P., "Le diagnostic clinique à l'épreuve du coopératif : L’idéalisation et « l'idéologie sacrificielle du métier »". Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain : logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago. 15-17 novembre 2, 2018. Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain : logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives
Mutabazi, E., "Les paradoxes de l'enseignement de l'histoire au sein d'une nation multiethnique". Revista Dialogo Educational. 2018. Vol. v. 18 n°n. 59 (O conceito de paradoxo na educação, na intervenção social e na formação de professores) p. 1190-1221
Mutabazi, E., "Réparation, augmentation : une métamorphose identitaire?". In : Eduquer l'homme augmenté. Vers un avenir postprométhéen . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 35-45 (Le Bord de l'eau)
Mutabazi, E., "The Role of the Catholic Church in the Development of Education in Africa". Catholicism, Culture, Education. 04 - 06 avril, 2018
Réto, G., "Les quatre dimensions de la bienveillance". Cahiers Pédagogiques. 2018. n°542 p. 12-14
Reulier, J., "Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits". Education et socialisation. 2018. n°49 (Neurosciences et éducation )
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (dir.) Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Editions Le bord de l'eau (Documents), 2018
Wallenhorst, N., "L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ". In : @ la recherche du temps . Toulouse : Eres, 2018. p. 251-263
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Les avatars de petite poucette". In : Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018 (Documents)
Wallenhorst, N., "Vers un entre nous postprométhéen". In : Eduquer l'homme augmenté . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018. p. 133-150 (Document)

2017

Albert, C. et Marot TH., "La qualité de vie, valeur pédagogique en formation initiale et continue.". La qualité de vie à l'école. Colloque international pluridisciplinaire. CREN. Centre de Recherche en Education. Université de Nantes. 1-2 Juin, 2017
Albert, C., "Le bien-être, histoire et permanence d'un enjeu pour l'éducation.". Le bien-être dans l'éducation. Well-being in education.Un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales. Paris : EHESS. Ecole des hautes études en sciences sociales.. 2-4 Octobre, 2017
Bernard, D., Loiseau T., Modot M. et Reulier J., "Cerveau et apprentissages". In : Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique de classe . Lyon : [s.n] , 2017 (Chroniques Sociales )
Bihan-Poudec, A., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Zendrera N., "Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique". In : Nafti-Malherbe, C. et Jamet C. (dir.), Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Bron : Les acteurs du savoir, 2017. p. 189–200
Bihan-Poudec, A., "Pour apprendre, a-t-on besoin des profs ? La relation pédagogique à l'épreuvede l'absentéisme". In : Nafti-Malherbe, C. et Jamet C. (dir.), Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Bron : Les acteurs du savoir, 2017. p. 337-351
Gaté, J-P., de La Garanderie T., Usclat P., Hétier R. et Lévesque J-Y., "Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir", 2017. Eduquer : mutations et permanences.
Gaté, J-P., ""Intériorité et extériorité en apprentissage. Vers une phénoménologie du rapport aux savoirs. Le cas de la Gestion mentale."". In : Le rapport aux savoirs en Education. . [s.l] : Les acteurs du savoir, 2017. p. 59-80
Gaté, J-P., "Introduction à la pédagogie de l'intelligence". In : Antoine de la Garanderie. Pour une pédagogie de l'intelligence . Paris : Bayard, 2017. p. 195-199
Gaté, J-P. (dir.) Le rapport aux savoirs en Education . [s.l] : Les acteurs du savoir (Les acteurs du savoir), 2017
Gaté, J-P., Nafti-Malherbe C., Le Mouillour S. et Mutabazi E., "Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Colloque ACISE , 2017. Eduquer : mutations et permanences.
Hétier, R., L’éducation, entre présence et médiation . Paris, France : L'Harmattan, 2017
Jore, F., "Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas". Grand N. 2017. n°99 (Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire) p. 5-23
Le Mouillour, S., "Le rapport au savoir, toute une histoire...". Colloque ACISE "Permanences et Mutations en éducation". 04/17, Angers, France. Université Catholique de l'Ouest, 2017
Le Mouillour, S., "Le rapport au savoir, toute une histoire...". In : Le rapport aux savoirs en Education . Paris, France : [s.n] , 2017. p. pp 43-59 (Les acteurs du savoir)
Le Mouillour, S., "Quel rapport au(x) savoir(s) des enseignants en école maternelle française ?". Congrès ACFAS. 05/17, Montréal, Canada. Université Mc Gill, 2017
Noël-Lepelletier, B., "Résistance à l'apprentissage, un concept en construction pour penser l'accessibilité en pédagogie". In : Grémion, L., Ramel S., Angelucci V. et Kalubi J-C. (dir.), Vers une école inclusive: regards croisé sur les défis actuels . Ottawa, Canada : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2017. p. 246
Reulier, J., Mondot M., Garnier A. et Allard B., "Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques". In : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences . Lyon : Chroniques Sociales , 2017 (Chroniques Sociales )
Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31
Toscani, P. et Zendrera N., "Les neurosciences de l’éducation : mythes et réalités". In : Jamet, C. et Nafti C. (dir.), Éduquer aujourd’hui - mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation . Le Coudray-Macouard : Les acteurs du savoir, 2017. p. 235-246
Wallenhorst, N., "Comparer des expériences ? ". Education comparée. 2017. n°17 p. 7-12
Wallenhorst, N., Comparer des expériences . [s.l] : [s.n] (Education comparée, n°17), 2017. 199 p.
Wallenhorst, N. et Robin J-Y., Décélérer pour apprendre ? . Paris, France : L'Harmattan (Chemins de formation, n°21), 2017. 248 p.
Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017, 2017
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)
Zendrera, N., "La biorythmicité et l'horloge biologique". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 85-93 (1ère éd., mars 2017)
Zendrera, N., "La biorythmicité et l'horloge biologique". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 5 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 85-93 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Zendrera, N., "Le sommeil : des rôles fondamentaux". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 6 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 95-107 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Zendrera, N., "Les biorythmes et les apprentissages". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 7 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 109-128 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A., "Les données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique". Statistique et Enseignement. 2017. Vol. 8 n°2 p. 59-78 (revue en ligne, article complet: http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/644)
Zendrera, N. et Bougeard A-S., "Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent.". Chemins de Formation. 2017. n°21 p. 73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017]
Zendrera, N., "Tes biorythmes et ton horloge biologique.". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 11-20
Zendrera, N., "Tes biorythmes pour apprendre". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 7-10
Zendrera, N., "Ton sommeil: l’importance de bien dormir". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 23-37

2016

Ayle Khawand, G., "La clarification des valeurs dans les formations professionnelles universitaires en santé : un préalable à l’agir de manière conforme à l’éthique". L'éducation aux valeurs face aux nouveaux défis. 2016. (Laboratoire REFA ; sous la direction de Norma Zakaria) p. p. 169-184
Bihan-Poudec, A. et Marion J-M., "Sommes-nous tous des disorthografiques ? Étude de l’évolution de l’orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième". Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique. , Montpellier, 2016
Cottier, P. et Hétier R., "L'innovation pédagogique en régime numérique". In : « Le Lycée en régime numérique – Usages et recomposition des acteurs » . Toulouse, France : Octares, 2016. p. 235 (Coll. « Formation »)
Gaté, J-P., A(p)prendre ou à laisser. Une histoire en héritage . Paris : L'Harmattan (Défi et Formation), 2016
Hétier, R., "Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi". In : Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission . Paris, France : H&O, 2016
Hétier, R., "La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux". Cahiers du CERFEE. 2016. n°40 (Éducation et socialisation)
Le Mouillour, S. et Mutabazi E., "La construction du rapport aux savoirs des étudiants à l'université : cas des étudiants de fin d'étude en Licence de Sciences de l'éducation". Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation. 07/16, Mons, Belgique. Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016
Le Mouillour, S., "La cour de récréation dans les pratiques Freinet". In : La cour de récréation . Portet sur Garonne, France : Editions Midi Pyrénéennes, 2016
Le Mouillour, S. et Mutabazi E., "Le rapport au savoir à l'université, accompagner de "nouveaux étudiants"". Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation. 07/16, Mons, Belgique. Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016
Renai, M., "Les TIC, contribution à un émiettement du savoir ou préfiguration de nouvelles connaissances?". Les dossiers du GREE ( Groupe de Recherche sur l'éducation éthique et éthique de l'éducation). 2016. Vol. serie1 n°3 (http://www.gree.uqam.ca/les- dossiers- du- gree.html) p. 155-166
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P., "L’émancipation éducative comme posture paradoxale". Recherches et éducation . 2016. n°16 p. 155-171
Wallenhorst, N., "Politique et éducation en anthropocène". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161
Wallenhorst, N., "Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ? ". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147
Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A., "D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique". Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique. , Montpellier, 2016