Les équipes

Pédagogies Socialisation et Apprentissages

L’équipe de recherche PESSOA  regroupe aujourd’hui une vingtaine d’enseignants chercheurs, autant de chercheurs associés, des doctorants et des professionnels. Elle s’intéresse depuis 2012 tout particulièrement aux modes d’éducation, de socialisation, de formation et d’appropriation des connaissances. Les chercheurs de l’équipe PESSOA essaient en priorité d’identifier les caractéristiques de l’apprenant.

Le parcours de ce dernier est analysé sous ses multiples facettes (personnelles, scolaires, professionnelles, culturelles, sociales ou familiales). C’est donc bien la figure de l’apprenant à tous les âges de la vie (enfant, adolescent, jeune adulte, adulte au milieu de la vie ou adulte en pleine maturité) qui est privilégié au sein du laboratoire.

Les données pédagogiques qui précèdent centrées sur la thématique de l’apprenant ne peuvent se penser indépendamment d’une visée socialisatrice. Parler de visée socialisatrice, ce n’est pas seulement entrevoir la socialisation sous un angle purement sociologique, mais c’est convoquer aussi des interrogations philosophiques, éthiques et axiologiques explicites – préoccupations essentielles pour penser l’éducation et la formation. Il en résulte donc un certain nombre de questions qui sont les suivantes : cette socialisation répond à quels impératifs ? Quelles fins éducatives poursuit-elle ? Sur quelle conception (philosophique et/ou axiologique) de l’apprenant repose-t-elle ?

En 2015, l’équipe a voulu se recentrer sur un nouveau projet, une thématique fédératrice pour l’équipe : « Eduquer : Mutations, Vulnérabilités, Permanences". Cette thématique fédératrice se décline ainsi en trois axes de recherche :

Axe 1 : Éducation, Intervention, Inclusion
Axe 2 : Enseignement, Pédagogie, Didactique et Apprentissage
Axe 3 : Éducation et Santé

Les axes 1 et 2 sont en lien avec la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions technologiques et société » L’équipe est constituée de sous-groupes qui travaillent sur différentes thématiques en lien avec ces axes :

Le rapport au savoir Les neurosciences Les idées pédagogiques Les troubles et le handicap La gestion mentale Les conditions d’apprentissage, didactique et pédagogie Le vivre et apprendre ensemble L’enseignement des statistiques dans l’enseignement supérieur La socialisation de l’adolescent, la question du genre

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

SOUS PRESSE

Musquer, A., "Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage". Les dossiers des sciences de l'éducation. SOUS PRESSE.

2019

Briançon, M., Le sens de l’altérité en éducation, Enjeux, Formes, Processus, Pensées et Transferts. Préface de Marie-Louise Martinez. Postface d’Eirick Prairat . Londres, UK : Editions ISTE, 2019
Briançon, M., The Meaning of Otherness in Education. Stakes, Forms, Process, Thoughts and Transfers., Foreworded by Marie-Louise Martinez. Postfaced by Eirick Prairat.. UK : ISTE & WILEY (vol. Volume 3, Education SET Coordinated by Gérard Boudesseul and Angela Barthes. ), 2019
Dubreil-Frémont, V., Marion J-M., Bihan-Poudec A. et Zendrera N., "Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie". 6e colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique. 26/9, Strasbourg. Université de Strasbourg, 2019
Hétier, R., "La violence dans les contes merveilleux". La revue des livres pour les enfants. 2019. n°305
Joffredo-Le Brun, S., "Enquêter sur la différence entre deux nombres". In : Didactique pour enseigner . [s.l] : [s.n] , 2019 (Presses Universitaires de Rennes)
Le Mouillour, S., "Accompagner, Vivre "La Bascule Montessori" Pourquoi ? Comment ?". De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences. Mars 2019, Paris, France, 2019. De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences
Le Mouillour, S., "Les Mobilités internationales au service d'une Ethique appliquée en Education.". La Formacion de futuros docentes de Educacion Infantil y Educacion Primaria. 24 - 27 Avril, 2019. La Formacion de futuros docentes de Educacion Infantil y Educacion Primaria
Le Mouillour, S. et Robin J-Y., "Quand les acteurs d'une institution décident de se raconter in : Raconter, se raconter. Dits et non dits du récit de soi". Raconter, se raconter. Dits et non dits du récit de soi.. 2019. n°9 (Le sujet dans la cité.)
Mutabazi, E., "INTERÊTS PROFESSIONELS ET PEDAGOGIQUES DES RENCONTRES INTERCULTURELLES LORS DES MOBILITES INTERNATIONALES: ANALYSE DE DISCOURS DES ETUDIANTS STAGIAIRES FRANCAIS". In : Tendencias y retos en la formacion inicial de los docentes . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 271-281 (PUBLICACIONES DE LA UNIVERSIDAD PONTIFICIA COMILLAS MADRID, vol. 3, REFLEXIONES COMILLAS EDUCACION,)
Mutabazi, E., "Les effets des pratiques et usages numériques des étudiants dans leurs rapports aux savoirs à l’université ". Colloque Numérique et pratiques pédagogiques. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada. 27 au 31 mai, 2019
Mutabazi, E., "Pratiques et usages numériques des étudiants". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 121-130
Mutabazi, E., "Rencontres interculturelles lors des mobilités internationales des étudiants et leurs effets sur le plan pédagogique et professionnel". « La formation initiale de futurs enseignants de l’éducation maternelle et de l’éducation primaire. Rencontres et contre-rencontres.. 24-27 avril, 2019. Colloque ACISE
Perronnet, C., "À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires". Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales. 2019. n°29 (Enfances à l'école)
Wallenhorst, N., L'Anthropocène décodé pour les humains . Paris : Le Pommier, 2019. 204 p.

2018

Albert, C., "Représentations de jeunes adolescents de 13-14 ans sur la vie affective et sexuelle". Adolescent dans le monde. Le monde de l'adolescent. Université de Bourgogne. Franche-Comté. Dijon. 22-23 Mars, 2018
Ayle Khawand, G., "L’influence de l’analyse de l’activité sur l’auto-efficacité des infirmières à se comporter d’une manière éthique. Expérimentation d’une méthode pédagogique basée sur la formation des schèmes". 2ème Congrès International de l’Ordre des Infirmiers/es au Liban- Beyrouth, le 9,10 et 11 mai 2018. 11 mai 2018, 2018. Innovation in nursing education
Briançon, M. et Martinez M-L., "Lévinas et l’éthique éducative : d’un discours de justice à l’autre". In : Éthique en Éducation. Dépistages et clairières philosophiques . Rhodes : Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A.), 2018. p. 365-401 (Théodoropoulou, Ε., Moreau, D., Gohier, C. (coord.))
Dubreil-Frémont, V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A., "Attitudes d’étudiants en psychologie envers la statistique". 50es Journées de Statistique - Société Française de Statistque. 01/06/18, 2018
Gevrey, V., "Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent.". La nouvelle revue éducation et société inclusives. 2018. n°82 p. 63-77
Hétier, R., "Augmenter le pouvoir de sentir". In : Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l’eau, 2018
Hétier, R., "Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care". In : Care et Éducation . Nancy, France : PUN Éditions universitaire de Lorraine, 2018
Hétier, R. et Usclat P. (dir.) Les effets formatifs du mémoire de recherche, Questions vives en éducation (30), 2018
Hétier, R., "Quelle relation humaine dans l’avenir technologique ? Virtualisation, distance, réification et éducation". Technology and Society : Mutations, Progress and Reactions. 02/2108, 2018
Joffredo-Le Brun, S., Morellato M., Sensevy G. et Quilio S., "Cooperative Engineering in a Joint Action Paradigm". European Educational Research Journal. 2018. Vol. Vol. 17 n°1 p. 187–208
Jore, F. et Dagué I., "De la situation problème à l’analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1". 43ème Colloque de la COPIRELEM Le Puy Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd’hui : Quelles orientations ? Quels enjeux ?. , France. ARPEME, 2018. Actes du 43ème Colloque de la COPIRELEM , p. 410-424
Jore, F., Dagué I. et Robert S., "Les effets formatifs du mémoire MEEF et leur actualisation". Questions Vives Recherches en Education. 2018. n°30
Khasanzyanova, A. et Niclot D., "Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et en dehors l’école pour lutter contre le désintérêt scolaire.". Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques. 04/06-08/06, Suceava, Roumanie. XIXe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR, 2018
Le Mouillour, S. et Jamet C., "Catholic Faculties of Education and the Educational Policies of the Secular State". Colloquium Association of Catholic Institutes for the Sciences of Education. 2018, France. L'harmatan, 2018. Catholicism, Culture, Education
Le Mouillour, S. et Duperray P., "Dynamiques d'une recherche collaborative - Analyse de l'activité des chefs d'établissement de la DDEC 49 et de ceux qui les accompagnent". Les Sciences Humaines et Sociales à l'épreuve du terrain. 15/17 Nov, 2018. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago
Le Mouillour, S., "El viaje, un modo de navegacion profesional". Revista Ciencias Humanas y Sociales. 2018. Vol. 75
Le Mouillour, S., "Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain". Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?. 15/01, Lausanne, Suisse. HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud, 2018
Le Mouillour, S., "François Rabelais, pionero de la educacion "natural".". Revista Padres y maestros. 2018. n°374
Le Mouillour, S., Legal J. et Brunet R., "Les espaces d'une recherche coopérative : dynamiques institutionnelles et construction sociales.". Les Sciences Humaines et Sociales à l'épreuve du terrain. 15/17 Nov, France. Université de Tours, 2018. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'Ecole de Chicago
Mutabazi, E., "Eglise Catholique et développement de l'éducation et enseignement en Afrique". In : Catholicism, Culture, éducation . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 201-211 (L'Harmattan, ACISE 2018, n°N° 302018)
Mutabazi, E., Grangereau I. et Duperray P., "Le diagnostic clinique à l'épreuve du coopératif : L’idéalisation et « l'idéologie sacrificielle du métier »". Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain : logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago. 15-17 novembre 2, 2018. Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain : logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives
Mutabazi, E., "Les paradoxes de l'enseignement de l'histoire au sein d'une nation multiethnique". Revista Dialogo Educational. 2018. Vol. v. 18 n°n. 59 (O conceito de paradoxo na educação, na intervenção social e na formação de professores) p. 1190-1221
Mutabazi, E., "Réparation, augmentation : une métamorphose identitaire?". In : Eduquer l'homme augmenté. Vers un avenir postprométhéen . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 35-45 (Le Bord de l'eau)
Mutabazi, E., "The Role of the Catholic Church in the Development of Education in Africa". Catholicism, Culture, Education. 04 - 06 avril, 2018
Niclot, D. et Khasanzyanova A., "Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et de la vie pour lutter contre les inégalités scolaires". In : Niclot, D. et Philippot T. (dir.), Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales . Reims : éPure, 2018. p. 70-83
Perronnet, C., "Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?". In : Octobre, S. et Patureau F. (dir.), Normes de genre dans les institutions culturelles . Paris, France : DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques, Presses de Sciences Po, 2018. p. 123-138
Perronnet, C., "Le genre est-il un cache-race ? Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences". In : GenERe, laboratoire. junior (dir.), Épistemologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination . Lyon : ENS Éditions, 2018. p. 149-160
Perronnet, C., "Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.". Revue Genre, Éducation, Formation (GEF). 2018. n°1 (Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire) p. 63-65
Réto, G., "Les quatre dimensions de la bienveillance". Cahiers Pédagogiques. 2018. n°542 p. 12-14
Reulier, J., "Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits". Education et socialisation. 2018. n°49 (Neurosciences et éducation )
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (dir.) Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen , Lormont. Editions Le bord de l'eau (Documents), 2018
Wallenhorst, N., "L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ". In : @ la recherche du temps . Toulouse : Eres, 2018. p. 251-263
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Les avatars de petite poucette". In : Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018 (Documents)
Wallenhorst, N., "Vers un entre nous postprométhéen". In : Eduquer l'homme augmenté . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018. p. 133-150 (Document)

2017

Albert, C. et Marot TH., "La qualité de vie, valeur pédagogique en formation initiale et continue.". La qualité de vie à l'école. Colloque international pluridisciplinaire. CREN. Centre de Recherche en Education. Université de Nantes. 1-2 Juin, 2017
Albert, C., "Le bien-être, histoire et permanence d'un enjeu pour l'éducation.". Le bien-être dans l'éducation. Well-being in education.Un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales. Paris : EHESS. Ecole des hautes études en sciences sociales.. 2-4 Octobre, 2017
Bernard, D., Loiseau T., Modot M. et Reulier J., "Cerveau et apprentissages". In : Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique de classe . Lyon : [s.n] , 2017 (Chroniques Sociales )
Bihan-Poudec, A., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Zendrera N., "Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique". In : Nafti-Malherbe, C. et Jamet C. (dir.), Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Bron : Les acteurs du savoir, 2017. p. 189–200
Bihan-Poudec, A., "Pour apprendre, a-t-on besoin des profs ? La relation pédagogique à l'épreuvede l'absentéisme". In : Nafti-Malherbe, C. et Jamet C. (dir.), Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Bron : Les acteurs du savoir, 2017. p. 337-351
Briançon, M., "Former à l’Altérité en santé : enjeux, cadre, perspectives". Education, Santé, Sociétés . 2017. Vol. 4 n°1 "Education, santé et altérités" (coord. E. Dugas & G. Ferréol) p. 15-30
Gaté, J-P., de La Garanderie T., Usclat P., Hétier R. et Lévesque J-Y., "Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir", 2017. Eduquer : mutations et permanences.
Gaté, J-P., ""Intériorité et extériorité en apprentissage. Vers une phénoménologie du rapport aux savoirs. Le cas de la Gestion mentale."". In : Le rapport aux savoirs en Education. . [s.l] : Les acteurs du savoir, 2017. p. 59-80
Gaté, J-P., "Introduction à la pédagogie de l'intelligence". In : Antoine de la Garanderie. Pour une pédagogie de l'intelligence . Paris : Bayard, 2017. p. 195-199
Gaté, J-P. (dir.) Le rapport aux savoirs en Education . [s.l] : Les acteurs du savoir (Les acteurs du savoir), 2017
Gaté, J-P., Nafti-Malherbe C., Le Mouillour S. et Mutabazi E., "Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle". Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers. Colloque ACISE , 2017. Eduquer : mutations et permanences.
Hétier, R., L’éducation, entre présence et médiation . Paris, France : L'Harmattan, 2017
Jore, F., "Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas". Grand N. 2017. n°99 (Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire) p. 5-23
Khasanzyanova, A., "Favorecer el éxito de todos los alumnos: papel de los padres y asociaciones extracurriculares [Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves : le rôle des parents et des associations extrascolaires].". 4ieme Colloque international sobre Inclusión Educativa. Los desafíos de la educación inclusiva [Education inclusive. Les défis de l’éducation inclusive]. 17/10-19/10, Buenos Aires, Argentine . Universidad Pedagogica Nacional, 2017. Los desafíos de la educación inclusiva, p. 427-430
Khasanzyanova, A., "How volunteering helps students to develop soft skills". International Review of Education. 2017. Vol. 63 n°3 p. 363–379
Le Mouillour, S., "Le rapport au savoir, toute une histoire...". Colloque ACISE "Permanences et Mutations en éducation". 04/17, Angers, France. Université Catholique de l'Ouest, 2017
Le Mouillour, S., "Le rapport au savoir, toute une histoire...". In : Le rapport aux savoirs en Education . Paris, France : [s.n] , 2017. p. pp 43-59 (Les acteurs du savoir)
Le Mouillour, S., "Quel rapport au(x) savoir(s) des enseignants en école maternelle française ?". Congrès ACFAS. 05/17, Montréal, Canada. Université Mc Gill, 2017
Noël-Lepelletier, B., "Résistance à l'apprentissage, un concept en construction pour penser l'accessibilité en pédagogie". In : Grémion, L., Ramel S., Angelucci V. et Kalubi J-C. (dir.), Vers une école inclusive: regards croisé sur les défis actuels . Ottawa, Canada : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2017. p. 246
Perronnet, C., "Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences.". Diversité. 2017. n°190 (À l'école des dispositifs) p. 60–68
Réto, G., "La bienveillance à l’Ecole : vers un changement de paradigme ?". Recherches et Educations. 2017. Vol. 2 n°18 (Le bien-être à l'école : un processus de production du bien-être)
Reulier, J., Mondot M., Garnier A. et Allard B., "Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques". In : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences . Lyon : Chroniques Sociales , 2017 (Chroniques Sociales )
Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31
Toscani, P. et Zendrera N., "Les neurosciences de l’éducation : mythes et réalités". In : Jamet, C. et Nafti C. (dir.), Éduquer aujourd’hui - mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation . Le Coudray-Macouard : Les acteurs du savoir, 2017. p. 235-246
Wallenhorst, N. (dir.) Comparer des expériences (Education comparée, n°17), 2017. 199
Wallenhorst, N., "Comparer des expériences ? ". Education comparée. 2017. n°17 p. 7-12
Wallenhorst, N. et Robin J-Y., Décélérer pour apprendre ? . Paris, France : L'Harmattan (Chemins de formation, n°21), 2017. 248 p.
Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017, 2017
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)
Wallenhorst, N. et Kern D., "Nous n'avons pas fini d'apprendre !". Bildungsforschung. 2017. n°1 p. 1-4
Zendrera, N., "La biorythmicité et l'horloge biologique". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 85-93 (1ère éd., mars 2017)
Zendrera, N., "La biorythmicité et l'horloge biologique". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 5 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 85-93 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Zendrera, N., "Le sommeil : des rôles fondamentaux". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 6 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 95-107 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Zendrera, N., "Le sommeil : des rôles fondamentaux". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 95-107 (1ère éd., mars 2017)
Zendrera, N., "Les biorythmes et les apprentissages". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 7 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 109-128 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Zendrera, N., "Les biorythmes et les apprentissages". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 109-128 (1ère éd., mars 2017)
Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A., "Les données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique". Statistique et Enseignement. 2017. Vol. 8 n°2 p. 59-78 (revue en ligne, article complet: http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/644)
Zendrera, N. et Bougeard A-S., "Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent.". Chemins de Formation. 2017. n°21 p. 73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017]
Zendrera, N., "Tes biorythmes et ton horloge biologique.". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 11-20
Zendrera, N., "Tes biorythmes pour apprendre". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 7-10
Zendrera, N., "Ton sommeil: l’importance de bien dormir". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 23-37

2016

Ayle Khawand, G., "La clarification des valeurs dans les formations professionnelles universitaires en santé : un préalable à l’agir de manière conforme à l’éthique". L'éducation aux valeurs face aux nouveaux défis. 2016. (Laboratoire REFA ; sous la direction de Norma Zakaria) p. p. 169-184
Bihan-Poudec, A. et Marion J-M., "Sommes-nous tous des disorthografiques ? Étude de l’évolution de l’orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième". Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique. , Montpellier, 2016
Briançon, M., "Former à l’Altérité enseignante : synthèse de 10 ans de recherches (2005-2015)". 6ème colloque international UNIRéS « Education et santé : quelles altérités ?. , Paris, 2016
Briançon, M. et Martinez M.-L., "Lévinas, transhumances entre le philosophique et le religieux, ou le projet visionnaire de redéfinir toutes les catégories". Colloque VIITTEF Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes. 2016, Rouen. Université de Rouen, 2016. Enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation » à l’ESPE de l’Académie de Rouen
Cottier, P. et Hétier R., "L'innovation pédagogique en régime numérique". In : « Le Lycée en régime numérique – Usages et recomposition des acteurs » . Toulouse, France : Octares, 2016. p. 235 (Coll. « Formation »)
Gaté, J-P., A(p)prendre ou à laisser. Une histoire en héritage . Paris : L'Harmattan (Défi et Formation), 2016
Hétier, R., "Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi". In : Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission . Paris, France : H&O, 2016
Hétier, R., "La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux". Cahiers du CERFEE. 2016. n°40 (Éducation et socialisation)
Hétier, R., Usclat P. et Monjo R. (dir.) Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?, Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, (40), 2016
Khasanzyanova, A. et Niclot D., "Recueillir des traces de l’activité des bénévoles dans les associations: référentiels et portfolios de compétences". In : Philippot, T. (dir.), Les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation . Paris : L’Harmattan, Action & Savoir, 2016. p. 187-208
Le Mouillour, S. et Mutabazi E., "La construction du rapport aux savoirs des étudiants à l'université : cas des étudiants de fin d'étude en Licence de Sciences de l'éducation". Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation. 07/16, Mons, Belgique. Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016
Le Mouillour, S., "La cour de récréation dans les pratiques Freinet". In : La cour de récréation . Portet sur Garonne, France : Editions Midi Pyrénéennes, 2016
Le Mouillour, S. et Mutabazi E., "Le rapport au savoir à l'université, accompagner de "nouveaux étudiants"". Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation. 07/16, Mons, Belgique. Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016
Renai, M., "Les TIC, contribution à un émiettement du savoir ou préfiguration de nouvelles connaissances?". Les dossiers du GREE ( Groupe de Recherche sur l'éducation éthique et éthique de l'éducation). 2016. Vol. serie1 n°3 (http://www.gree.uqam.ca/les- dossiers- du- gree.html) p. 155-166
Renai, M., "Les TIC, contribution à un émiettement du savoir ou préfiguration de nouvelles connaissances?". Les dossiers du GREE ( Groupe de Recherche sur l'éducation éthique et éthique de l'éducation). 2016. Vol. serie1 n°3 (http://www.gree.uqam.ca/les- dossiers- du- gree.html) p. 155-166
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P., "L’émancipation éducative comme posture paradoxale". Recherches et éducation . 2016. n°16 p. 155-171
Wallenhorst, N., "Politique et éducation en anthropocène". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161
Wallenhorst, N., "Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ? ". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147
Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A., "D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique". Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique. , Montpellier, 2016